Rétrospective

DANCING WITH THE STARS :
Le Danse avec les stars américain rétrograde de catégories désormais puisqu'il n'est plus le grand show à 20M d'américains en moyenne par saison. 2 saisons ont été diffusées cette année encore, la 16e saison ce printemps n'a réuni qu'entre 11 et 15M à peine, remportée par la chanteuse country et ex candidate d'American idol Kellie Pickler . Face aux audiences en baisse le result a été supprimé cet automne et l'audience a encore baissé avec 13.5M de fidèles américains. C'est AMBER RILEY alias Mercedes Jones dans la série GLEE qui a gagné.


En plein été TF1 a lancé cette année son Incroyable talent, diffusé pendant 8 semaines . Un programme bien produitn avec de beaux numéros, mais lassant voir ennuyeux qui a été gagné par le duo Chilly and Fly avec un numéro d’acrobaties aériennes. Le bilan d'audience final est lui assez mauvais avec à peine une moyenne de 4M et 21% pour les 7eres émissions, finale non comprise
L'ÎLE DES VÉRITÉS 3 (NRJ12)
C'est certainement la téléréalité la plus trash diffusée sur une chaîne généraliste en France. Les amateurs de clashs, de violence physique (parfois) et psychologique (souvent), de filles et garçons sexys, de buzz à tout-va et de mises scène auront une nouvelle fois été servis en 2013 avec L'Île des Vérités 3. La mission caritative est bien entendu un prétexte et le principe reste le même : regarder des fortes têtes se hurler dessus et former des couples en cartons, en attendant le séjour express d'un proche venu leur annoncer une "vérité" sous le soleil de Tahiti.

Après une saison 2 en forte hausse, ayant terminé à environ 600.000 téléspectateurs et plus de 4% de PDM, L'Île des Vérités 3 a perdu des fidèles, avec une moyenne d'environ 450.000 fans. Sur les cibles en revanche, le programme reste performant, attirant jusqu'à plus de 8% des ménagères, et près de 25% des 15-24 ans. De quoi sans doute convaincre NRJ12 de commander une saison 4, ce qui n'a toutefois pas encore été confirmé.
BELGIUM GOT TALENT 2 :
La télé belge a diffusé une seconde saison du show de talent mais celle ci fut assez ennuyeuse avec des talents souvent peu impressionnants et identiques les uns des autres. Et forcement avec un show bien moyen le public n'a pas suivi, des les premieres diffusions le show a été battu en audiences, et du coup le programme est en pause désormais . Le grand vainqueur se nomme Junbox , un danseur qui remporte le prestigieux trophée de Belgium’s Got Talent 2013
SECRET STORY 7 (TF1)
Après une saison 6 en demi-teinte en 2012, TF1 et Endemol nous promettaient des changements pour la 7ème saison de Secret Story. Mais malheureusement, le public a quelque peu été déçu. En effet, mis à part quelques nouveautés "visuelles" comme l'ascenseur des secrets, rien de bien passionnant. Au niveau du contenu, Secret Story 7 n'a pas vraiment modifié sa ligne éditoriale : chasse aux secrets, stratégies et trahisons, histoires d'amour et missions secrètes rocambolesques (comme Alexia enceinte, ou le faux couple Eddy-Jamel). Une seule nouveauté de taille : le retour de candidats des saisons précédentes lors des dernières semaines de jeu, afin d'apporter un peu de fraîcheur au programme, mais surtout pour attirer les téléspectateurs peu nombreux cette année et sauver ainsi la mise au niveau des audiences, et prouver que le programme peut encore innover et se renouveler, en dépit des nombreuses critiques. Ce sont donc Amélie et Stéphanie de la saison 4, Daniel de la saison 5 et Julien de la saison 6, qui sont venus passer quelques jours dans la Maison des Secrets. La victoire est revenue à la belle et pétillante Anaïs, l'une des seules candidates à ne pas avoir cherché à faire le buzz à tout prix tout comme Eddy, mais à l'inverse de Vincent, Florine, Sonja ou Gautier.

Les hebdos de 2ème partie de soirée, diffusés vers 23h20, perdent quant à elles 300.000 fidèles en un an, avec une moyenne de 1.9 million de téléspectateurs, soit 23.4% de PDM. Même si le résultat est en baisse, il reste correct pour TF1, et même très bon sur les cibles commerciales avec 33% sur les ménagères et 51% sur les 15*24 ans. Mais là encore, les scores étaient meilleurs les années précédentes. Les Afters, qui ont accueilli une nouvelle (assez mauvaise) chroniqueuse, Nadège la gagnante de la saison 6, ont rassemblé une moyenne de 1.2 million de téléspectateurs soit 31% de PDM et 40% sur les ménagères. Un bon résultat.
Quoi qu'il en soit, nous n'avons aucune nouvelle de la saison 8. Le casting n'a toujours pas débuté, et le retour du programme n'a, pour la première fois, même pas été confirmé. De sérieux doutes subsistent quant à la diffusion de Secret Story 8, autant dans sa version classique que dans une version tournée à l'étranger à la façon des Anges, comme il en avait été question il fût un temps. A suivre...
** Deux candidats, révélés par Secret Story 7, continueront certainement à faire parler d'eux à l'avenir. Il s'agit d'Anaïs la gagnante, et son compagnon d'aventure Eddy. On devrait d'ailleurs prochainement retrouver le duo dans les Anges de la Téléréalité 6, peut-être aux côtés de Julien. Deux autres, Tara et Gautier, sont déjà chroniqueurs dans Le Mag sur NRJ12, alors qu'Alexia exhibe son opération d'augmentation mammaire en vidéo sur Internet, tout en se chamaillant toujours avec Vincent par tweets interposés.

Pendant un mois, M6 a proposé un véritable très beau show en créant cet automne, une compétition sur glace . Une émission de qualité, très bien produite, du véritable show digne de Danse avec les stars sur tf1 ou autre show étranger avec de très bons coachs professionnels. Si le premier prime fut de qualité il avait beaucoup trop trainé en longueur 3h, avec plusieurs defaults lui faisant alors perdre du monde en route, la production avait alors opéré de nombreux changements dans la mécanique des le 2e prime . Une émission où on a eu du tres beau spectacle, avec de belles mise en scène, beaux jeux de lumières, du danger et un peu d'humour mais plusieurs choses sont cependant à revoir pour une saison 2 qui devrait avoir lieu à l'automne apparement.
Cette 1ère saison d'Ice Show remportée par Norbert Taraire de TOPCHEF a séduit une moyenne de 2.9 millions de téléspectateurs chaque mercredi soir en prime-time, soit 12.8% de PDM et 15.9% sur les ménagères. Un résultat correct pour la chaîne, mais la chute d'audience est sévère entre la première et la dernière émission. Ice Show a ainsi perdu, en un mois, 620.000 fidèles, presque 5% de PDM, et surtout près de la moitié des ménagères.
LE PENSIONNAT 3 (M6)

Elle peut s'expliquer par le contenu du programme. En effet, les premiers épisodes montrent les élèves dans la découverte de leur pensionnat en enchaînant les bêtises et les punitions, ce qui est bien plus intéressant et fédérateur pour le public que les derniers épisodes, où les pensionnaires sont devenus, au fil du temps, plus calmes et studieux, soucieux de décrocher leur certificat d'études.
Le retour de l'émission pour une saison 4 n'a pas été évoqué par la chaîne, mais le tournage ayant lieu l'été, M6 a encore le temps d'y réfléchir.
Pekin Express 9 Le coffre maudit : Au terme de 40 jours de compétition la finale a été remportée en juin dernier par Salim et Linda. Une saison 9 qui fut assez moyenne, et n'a surtout pas marché en audience avec une moyenne d'à peine 2.8M de telesp chaque mercredi soir et moins de 12% de pdm soit une baisse de 700 000 téléspectateurs sur un an. En cause un casting assez moyen notamment. La saison 10 a été sauvée de justesse et reviendra au printemps 2014

Pour enrayer cette baisse perpetuelle une grande partie du jury devrait etre renouvelé l'an prochain et Simon Cowel revenir.

Splash : En début d'année le concours de natation a véritablement fait son entrée dans le paysage télévisuel mondial puisque le genre a débarqué en Angleterre, aux Etats Unis et en France.. Lancé en catastrophe par TF1, 3 mois avant le lancement initial prévu pour avril SPLASH le grand plongeon a réussit à être un show superbe, extremement bien produit avec un beau décor, trois bons présentateurs, un casting sympa et avec de l'humour chose qui n'est pas présent dans les autres versions. Hélas les trois primes furent inégaux, le premier pas rythmé et pas super drole, le second excellent et drole et le dernier la finale : trop sportif trop mécanique et trop sérieux où la déconne ingrédient premier du show était absente. Au final ce fut une émission sympa de divertissement en direct, mais plus passionnante que les émissions en boite que l'on voit en permanence
Comme en Angleterre le programme a suscité énormement de critiques mais niveau audiences le premier a très bien marché, le second a fortement baissé mais fut juste correct et la finale gagnée par CLEMENT LEFERT nageur olympique a fait un score un peu en baisse. Au final SPLASH n'aura réuni que 5.357 000 télespectateurs sur ses trois primes; soit 22.6%, une moyenne bien basse donc mais un carton sur les cibles, il reviendra au printemps en saison 2.
En Angleterre la courbe est quasi pareille qu'en France avec une moyenne de 5M pour ce show ennuyeux là bas mais un record en finale ! Le sauteur à ski Eddie Edwards «The Eagle» l'a remporté, l'émission revient en saison 2 le 4 janvier 2014.
Aux Etats Unis sur abc ce printemps le show avait tres bien démarré à 9M puis a chuté à 5M voir meme 4M pour les derniers primes, un échec ! Le champion de Splash USA est Rory Bushfield
The Voice UK 2 : On a hésité à mettre le programme dans les flops mais finalement ce sera au milieu. Apres 3 mois de compétition la grande finale de THE VOICE UK SAISON 2 a eu lieu ce samedi 22 juin 2013 sur BBC1 . Une dernière émission qui était seulement le 3e prime en direct de l'émission, ces derniers ayant été considérablement réduits l'an passé après les mauvais scores d'audiences. Mais la chaine n'a pas tiré les leçons de l'échec relatif de la saison1 puisque la programmation fut toujours aussi chaotique l'émission étant trimballée d'une semaine sur l'autre du samedi au dimanche puis au vendredi en repassant au samedi ...
Et que dire de l'horaire : 19h une semaine, une autre 19h30 puis 20h30 bref jamais le programme ne fut diffusé à la même heure , et on comprend que les anglais aient zappé le programme qui n'a pas encore bien fonctionné en saison2 depuis avril réunissant encore moins de téléspectateurs que l'an passé, même si les auditions à l'aveugle ont relativement bien fonctionné, ce qui n'est pas le cas des lives
Malgré tout une saison 3 est signée.
C'est la candidate de Danny O Conoghue chanteur de THE SCRIPT qui a gagné en la personne de ANDREY BEGLEY. Le programme reviendra en janvier 2014 en avance pour éviter la concurrence de Britains got talent.
A SUIVRE DEMAIN AVEC LES FLOPS DE 2013
Le site recheche des rédacteurs pour écrire des résumés des émissions françaises "The Voice, Koh Lanta, Nouvelle star, Garde à vous..." et des talent-shows étrangers... Si vous etes interressé laissez un commentaire ou envoyer un mail! Merci d'avance ! On a besoin de vous !!!
![]() |
Il y a : 0 Commentaires | Par : Nico |