News Dilemme sur W9



Chantage, manipulation, vice et stratégie sont au coeur de Dilemme, nouveau programme diffusé prochainement sur W9 et produit par Alexia Laroche-Joubert.
On ne peut plus duper les téléspectateurs après dix ans de télé-réalité. Partant de ce constat, la productrice Alexia Laroche-Joubert a décidé de créer un programme d'un nouveau genre. « Beaucoup de Français avaient l'impression qu'on leur mentait, explique la productrice. Dilemme est la première télé-réalité où l'on assume tout, aussi bien le fond que la forme ». Et d'ajouter : « On ne cachera pas aux téléspectateurs que les candidats sont là pour gagner de l'argent, jusqu'à 300.000 euros et qu'ils participent à l'émission pour la notoriété ».
Si bien que la production a décidé de mettre en place une mécanique de jeu qui permettra aux quatorze candidats, sept garçons et sept filles, enfermés dans un cube et répartis en deux équipes, de faire preuve de stratégie et d'accumuler un maximum de gains. Le grand gagnant sera celui qui aura réussi à séduire ses petits camarades mais aussi les téléspectateurs. « Chaque semaine, deux participants seront désignés par leurs coéquipiers. Un des deux sera sauvé par le public », précise Alexia Laroche- Joubert. Pas de grande nouveauté à première vue. Mais l'originalité réside dans le fait que les candidats seront soumis quotidiennement à des dilemmes, ludiques ou psychologiques, et devront en assumer les conséquences, au point de risquer de se faire détester par leurs camarades.
Un concept vicieux
« Un candidat qui est depuis son adolescence un grand défenseur de la cause animale et a décidé de ne plus manger de viande devra, par exemple, choisir entre manger immédiatement un steak saignant et permettre à son équipe de remporter 5.000 euros ou refuser de le manger, mais son équipe finira la semaine avec pour seules provisions du pain et du riz », cite Alexia Laroche-Joubert à titre d'exemple. Et de préciser : « Les dilemmes seront adaptés à la personnalité des candidats ». Attendez-vous donc à avoir des personnages hauts en couleur, prêts à tout pour aller jusqu'au bout de l'aventure.
Un brin vicieux comme concept ? Toujours est-il que pour une plus grande transparence, et pour sortir des codes traditionnels de la télé-réalité, la chaîne de télévision et la production ont décidé d'épier encore un peu plus les participants et de décortiquer leurs réactions. Pour la première fois, un animateur, David Lantin, producteur de Cindy Sander et Mickaël Vendetta, se mettra à la place d'un candidat et partagera pendant toute l'aventure les émotions et la vie dans le cube aux côtés des quatorze candidats. Il fera un rapport détaillé et « neutre » de son vécu, dans une émission quotidienne. Faustine Bollaert, recrutée par W9, apportera, quant à elle, un point de vue dans une émission hebdomadaire. Regroupés autour de l'animatrice, des chroniqueurs animeront le débat avec humour et humeur pour partager leurs avis sur la semaine. Plus que jamais, le chantage, la manipulation et le vice seront au coeur de cette télé-réalité.
Faustine Bollaert quitte Michel Drucker
Propulsée par Michel Drucker, Faustine Bollaert, a décidé de voler de ses propres ailes et de quitter Vivement dimanche prochain sur France 2 pour rejoindre W9 et le groupe M6. Y aurait-il eu de l'eau dans le gaz entre la jeune pousse et le journaliste expérimenté ? Mystère. « Michel m'a donné sa bénédiction, lance franchement Faustine Bollaert, comme pour couper court à une quelconque rumeur ». Toujours est-il que la demoiselle qui aime créer le buzz, a choisi de saisir l'opportunité et de se lancer un nouveau défi : présenter une télé-réalité et d'en assumer les conséquences. « Je n'ai pas l'impression d'avoir vendu mon âme au diable. Ma marque de fabrique est d'être polyvalente, expose-t-elle fièrement »
Un programme « familial »
« Pas question de franchir la ligne rouge. Ce programme se veut avant tout familial et divertissant », se défend Frédéric de Vincelles, directeur général de W9 pour répondre aux attaques d'éventuels débordements. « Avec Dilemme, nous écrivons une nouvelle page de la télé-réalité où la transparence est de mise. Notre but n'est pas de singer les programmes des chaînes hertziennes pour faire de l'audience mais de faire quelque chose de plus moderne », ajoute-t-il.
FRANCE SOIR Ingrid Bernard 22/04/10 PHOTO SIPA




PARIS Lancée sur W9, mais diffusée en Belgique sur Plug RTL, la nouvelle télé-réalité Dilemme ouvre ses portes. Avec Faustine Bollaert aux commandes, et Alexia Laroche-Joubert en coulisses, l’émission se veut novatrice.
Basée sur le principe du dilemme, les 14 candidats sélectionnés seront sans cesse soumis à des choix cornéliens. Divisés en deux équipes, ils auront pour but de faire remporter un maximum d’argent à leur groupe. En se rendant dans un grand cube, un par un, ils seront soumis à des dilemmes.
Un exemple ? Un garçon très jaloux acceptera-t-il que sa fiancée passe la soirée avec son ancien petit ami ? En acceptant, il permettrait à son équipe d’empocher une jolie somme. Et à l’inverse, si le dilemme proposé est au-dessus de ses forces, il gèlera la cagnotte de ses coéquipiers.
Chaque semaine, les habitants de ce Loft 2.0 désigneront les deux personnes dont ils n’ont pas compris les choix. Les nominés seront, comme le veut la tradition du genre, soumis aux votes du public.
Pendant deux mois, les participants devront donc perpétuellement remettre leurs principes en question et interroger leur conscience. Jusqu’où oseront-ils trahir leurs idéologies pour gagner de l’argent et ainsi sauver leur place dans le jeu ?
Outre le concept original, le casting promet d’ores et déjà quelques surprises. Une bimbo, une personne de petite taille pourraient faire partie de l’aventure. Si Faustine assure que le programme est “d’abord et avant tout un divertissement fédérateur, familial” , il risque pourtant d’être plus trash qu’enfantin !
Avec des participants prêts à tout pour glaner quelques miettes de notoriété, une piscine, une douche aux murs de verre et un huis clos, il serait étonnant que l’émission ne s’apparente pas rapidement à Secret Story et compagnie même si ses producteurs affirment le contraire.
Les mordus de Dilemme pourront suivre quotidiennement les péripéties des 14 cobayes à 19 h 40 sur Plug. Le grand prime de la semaine est quant à lui programmé tous les jeudis vers 22 heures. Autre nouveauté, les fans auront également l’opportunité d’observer les candidats via le site Internet dédié à l’émission.
Sophie Lagesse © La Dernière Heure 2010

Roi du buzz, l'animateur David Lantin s'enfermera ce soir, en direct sur W9, avec les 14 candidats d'une nouvelle émission de télé-réalité.

Pendant huit semaines, donc, David Lantin traquera les moindres faits et gestes des participants de « Dilemme », programme produit par Alexia Laroche-Joubert, devenue spécialiste du genre (lire en page 46). Pour eux, la promesse est, comme souvent, de se voir offrir l'opportunité de se faire un maximum d'argent et de tirer profit de cette soudaine notoriété.
Le concept, présenté par la chaîne de la TNT comme la « troisième génération » de programmes de télé-réalité, ne laisse pas indifférent. Celui-ci, en tout cas, a le mérite de faire trépigner David d'impatience. À maintenant 31 ans, le jeune Lavardacais commence pourtant à se faire sa place dans le PAF (2). Lui qui a investi les ondes dès ses 14 ans, sur Radio Albret, puis a gagné la capitale dès ses 17 ans pour suivre les études censées le faire accéder à son rêve : « faire de la télévision. » Son galop d'essai sur Fun TV, apparemment concluant, lui a ensuite permis de devenir chroniqueur pour « Vidéo Gag », sur TF1, de travailler avec Sophie Davant sur France Télévisions ou encore pour une matinale de M6. La radio, avec Chérie FM ou encore Europe 2, l'a aussi pas mal occupé.
Depuis février 2006, David Lantin a ajouté une corde à son arc. Et non des moindres. Avec son ami Philippe de Jandin, il a fondé la société de production de programmes audiovisuels Trendy Prod, dont les locaux sont installés dans la très chic rue Montorgueil, à Paris.
L'idée en est aussi simple que bien vue : « On cherche à créer le buzz Internet et le buzz média en proposant des personnalités atypiques. » « Proposer », le terme est délibérément choisi. « On ne fait que pousser certains curseurs en jouant sur les potentiels du web », évoque David Lantin.
Le premier coup d'éclat des deux compères n'avait rien pour devenir une future star de la chanson, mais tout pour provoquer la risée. Et c'est ce qui fait son succès. Au lendemain de sa prestation vertement saluée par les jurés de la Nouvelle Star, sur M6, la blonde Cindy Sander a généré des tonnes de commentaires sur la toile et sur les blogs branchés « people ». Ni une ni deux, les deux associés se sont rapprochés d'elle et lui ont fait signer un contrat d'exclusivité.
Il y a un an et demi, ils récidivent. En effectuant sur Internet une veil-le acharnée, il découvre un jeune homme aussi musclé que mal à l'aise avec les particularités de la langue française.
Le « beau parleur » n'est autre que Mickaël Vendetta, dont le principal fait d'armes est d'avoir participé à la « La Ferme célébrités en Afrique ». Ce qui n'a pas eu pour conséquence de lui faire dégonfler le melon. À un point tel qu'il ne donne plus signe de vie à Trendy Prod, avec qui il est pourtant lié par un contrat d'exclusivité jusqu'au 24 octobre… Soucieuse de ne pas voir sa poule aux œufs d'or lui glisser entre les doigts, la société de production compte désormais sur la justice pour faire rentrer la « vedette » dans le rang…
« Il a un ego surdimensionné. On l'a repéré et fait signer pour qu'il mette un grand coup de pied dans le PAF. Et on en a fait ce que vous savez aujourd'hui, se félicite David Lantin, en homme d'affaires avisé. C'est notre marque de fabrique et, honnêtement, c'est assez drôle à faire… »
Avec un marketing soigné et de bonnes idées, David Lantin et son associé pistent ainsi les « futurs stars du web » et les placent sous les projecteurs. Et qui sait, la prochaine « découverte » de David Lantin sera peut-être sous ses yeux, huit semaines durant.
(1) Faustine Bollaert, qui coanime avec lui mais en plateau. Ce soir, à 20 h 45 sur W9. L'émission passera ensuite tous les jeudis soirs, en seconde partie de soirée, avec une quotidienne à 18 h 40. Sur Dailymotion, les internautes peuvent se connecter et piloter certaines caméras… (2) Paysage audiovisuel français.
SUD OUEST 20 MAI 2010






PARIS Avec une Faustine Bollaert tendue et qui aurait bien besoin de quelques conseils de Benjamin Castaldi, le coup d’envoi de Dilemme a été donné hier soir.
Et si on promettait aux téléspectateurs un concept novateur, tout faisait pourtant penser à un mélange entre le Loft et Secret Story . Intérieur fluo, piscine, douche commune et candidats à la plastique plus développée que ne le sont leurs neurones, Dilemme a commencé sur les chapeaux de roue.
Le programme avait été vendu comme familial. Mais à peine l’émission lancée que le premier garçon, Kevin, était soumis à un premier dilemme : rentrer nu dans la maison et faire gagner 5.000 euros à son équipe ou rentrer habillé et ne pas offrir cette somme.
À 21 heures, les téléspectateurs ont ainsi pu découvrir une partie de l’anatomie de Kevin. Heureusement, l’émission n’a pas (encore) touché le fond. Le candidat avait autour de la taille un petit carré de tissu.
Côté candidats, Alicia, Marie, Ophélie, Jason, Raphaël ou encore Jérémy viennent compléter ce casting des plus traditionnels. À noter la présence de Cindy, la candidate belge de Mouscron. Sosie de Barbie, qu’elle considère comme “la femme parfaite” , elle ressemble (de loin) à Pamela Anderson.
Soumise au dilemme d’abandonner ses valises pour les 5 premiers jours ou en priver ses camarades pendant 2 jours, elle a refusé de se sacrifier pour son équipe. Un choix qui risque évidemment de nuire à sa popularité à l’intérieur de la maison.
Bonne nouvelle pour les uns, mauvaise pour d’autres, c’est parti pour 8 semaines de jeu !
S. L. © La Dernière Heure 2010


Il s'appelle Samir. Il a 25 ans. Et il a tout du jeune minet méridional : mignon, fêtard, étonnamment superficiel et une coupe de cheveux incroyable. Il participe à Dilemme, la nouvelle émission de télé-réalité diffusée sur W9, une chaîne du groupe M6. « Je suis venu ici seulement pour la thune et pour les femmes » déclare-t-il sans fard dans sa vidéo de présentation.
Sympathique et sociable, il interprète le rôle du "beau gosse", séducteur et sans profondeur, en vogue dans ce type d'émission. Tantôt boute-en-train, tantôt apathique sur les canapés, Samir a adopté, une bonne fois pour toutes, le look bronzé "short et torse nu" qui fait les belles heures des journées estivales sur le littoral.
D'emblée, on pourra penser que l'émission constitue une énième resucée du célèbre Loft, avec quinze jeunes gens enfermés dans un appartement truffé de caméras, baptisé le Cube (1). Pourtant à bien y regarder, le concept de l'émission, qui durera 8 semaines, va infiniment plus loin, et annonce des épisodes particulièrement trash : les caméras diffusent les images 24/24 sur Daily Motion, sans censure et sans post-production.
Il faut dire que le concept de l'émission porte en germe toutes les dérives. Il s'agit d'imposer aux candidats des "dilemmes", comme de proposer à un végétarien de manger un steak saignant pour faire gagner de l'argent à son équipe ou à finir la semaine avec seulement du pain et du riz, ou de proposer à un candidat très jaloux et très amoureux de sa fiancée de la laisser partir en week-end à Rome avec son ex contre de l'argent.
En voyant ces images, on ne peut s'empêcher de penser au Cube, le film homonyme réalisé par Vincenzo Natali en 1997, qui raconte une histoire similaire, où des individus sont enfermés malgré eux dans une gigantesque boîte, et ne peuvent en sortir qu'en choisissant parmi des dilemmes odieux, comme de laisser couper la main d'un d'entre eux pour pouvoir s'en échapper. Raison probable pour laquelle l'appartement des candidats porte ce nom...
La pression exercée sur chacun, pour faire gagner de l'argent à son équipe (les oranges affrontent les violets, dont fait partie Samir), les habituelles querelles sur les candidats à exclure chaque semaine, ainsi que la jeunesse et le manque de maturité des candidats laissent augurer des minutes de haut niveau intellectuel. Ainsi, alors que l'émission n'a débuté que depuis une semaine, on a déjà pu voir Samir intégralement nu dans une piscine (voir ci-dessous), et un strip-tease intégral.
Samir, fan de football
Présenté comme un orphelin, après la mort de ses deux parents dans un accident de voiture alors qu'il avait 7 ans, le jeune homme exerce la profession de barman dans un établissement de nuit de Montpellier. Joueur de football pendant 16 ans son dilemme était hier de se travestir en femme pour faire gagner 500 € à son clan... Devenu "Samira", il a déclaré : « Pas facile de porter des talons aiguilles. Je compatis avec Cindy qui passe beaucoup de temps devant le miroir ! »
Pour le reste, on y trouve les ingrédients habituels : des bimbos (comme Cindy, qui veut ressembler à Barbie), des phrases cultes (comme Sarah : "Pour monter sur la montagne il faut prendre le périphérique"), des coupes de cheveux improbables (Anaïs ou Samir), un chien abandonné (par Ophélie), et un mélange de Steevy et François-Xavier (Florian)... Mais tout est bon : il y a, pour le vainqueur final, une prime de 300 000 € à gagner.
L'émission : "un pari", selon Alexia Laroche-Joubert
Deuxième gros pari de la chaîne après X Factor l'hiver dernier, le premier prime-time de Dilemme, présenté jeudi dernier sur W9 et Plug RTL (Belgique), a recueilli près de 900 000 spectateurs, avec un pic d'audience à 1,2 millions de téléspectateur à 22 h 44. Un excellent score (près de 4% de part de marché) pour une chaîne de la TNT. Un score qui a permis à W9 de se placer en tête des audiences de la soirée pour les chaînes de la TNT, juste devant TMC, qui diffusait Le meilleur de l'humour avec Laurence Boccolini (800 000 téléspectateurs, 3,3% de part d'audience).
Produite par Alexia Laroche-Joubert, l'émission quotidienne est présentée par Faustine Bollaert. Par ailleurs, David Lantin, producteur de Mickaël Vendetta, cohabite avec les candidats et vit donc l'expérience de l'intérieur, pour y jouer le rôle « d'envoyé spécial » de l'émission. « Je serai la 27e caméra, la caméra humaine » déclare celui-ci.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, Samir est toujours au sein du Cube. Deux filles ont été "nominées" et risquent d'en sortir au cours de la prochaine émission.
Nathalie BALSAN-DUVERNEUIL MIDI LIBRE 26 MAI 2010
(1) Le cube porte mal son nom. Tout en couleurs et en vitres transparentes, le "loft" de 200 mètres carrés renferme aussi une piscine, une chambre pour chaque équipe mais évidemment une seule salle de bain et une seule douche… Inutile de préciser qu’il n’y a pas de porte.
Dilemme - W9 répond aux attaques
La nouvelle émission de W9 fait beaucoup parler d’elle. Candidats nus, strip-teases, défis parfois cruels… Comment la chaîne gère-t-elle cette bombe à retardement ?
La productrice de "Dilemme", Alexia Laroche-Joubert, entourée des mystérieux hommes en rouge © Sipa
Pour son lancement jeudi dernier, Dilemme a marqué des points : W9 a pris la tête des audiences sur la TNT en réunissant 900.000 curieux. Depuis, le succès ne faiblit pas : en moyenne 450.000 fidèles suivent chaque soir les aventures des candidats dans le cube. Mais les critiques fusent. Frédéric de Vincelles, directeur de la chaîne, répond sans langue de bois à cinq d’entre elles.
Trop sexy ?
Notre avis : Si les garçons passent beaucoup de temps dans le plus simple appareil, les filles ne sont pas en reste : Cindy, la bimbo, s’est fendue d’un strip-tease au cours duquel elle a même tombé le haut. Excédée par les délires de ses camarades, Sarah a d’ailleurs voulu quitter le jeu. Trop de nudité, tue la télé-réalité…
L’avis de la chaîne : « Jusqu’à maintenant, la signalétique Interdit aux moins de 10 ans n’a été utilisée qu’une seule fois, lors de la danse lascive de Cindy. Nous avons pris soin de cacher ses seins, alors que sur le site Internet, géré par la production, on les voit. Quant à Sarah, c’est dommage qu’elle craque. Personne ne la force à se mettre à poil. »
Trop vulgaire ?
Notre avis : Le langage fleuri (« Les mecs sont chauds de la b*te », a lancé Caroline), les garçons qui pètent dans la chambre… C’est la grande classe.
L’avis de la chaîne : « L’idée que certains se font de l’émission est plus trash que la réalité. Il y a trois domaines sur lesquels nous ne ferons aucune concession : les insultes et diffamations, les scènes à caractère sexuel et la dignité de la personne », souligne Frédéric de Vincelles.
Un casting cloné ?
Notre avis : Le programme privilégie les stéréotypes et reprend même des personnages déjà vus dans la télé-réalité : Cindy est le clone d’Angie de Secret Story et autres Loana du Loft, Sarah ressemble à Emilie, gagnante de Secret Story 3, Jean-Charles est le beau gosse musclé de service. Quant à Ophélie Kelly, son pseudo fait penser à Ophélie Marie de Secret Story. Quelle originalité…
L’avis de la chaîne : « A part une ou deux créatures, les candidats sont normaux. On peut s’identifier à eux, comme des personnages de série. »
Au final
Notre avis : Dilemme ne révolutionne pas le genre. La mécanique reste la même depuis le Loft : regarder des gens vivre en huis clos, avec les clashes et rapprochements que cela suppose. Avec moins de moyens, W9 réussit à attirer un public jeune. En contrepartie, le site Internet semble faire office de poubelle : les images les plus trash y sont diffusées.
L’avis de la chaîne : « Les dilemmes, c’est nouveau ! Ils sont proposés aux candidats trois fois par jour en fonction de leur personnalité. D’autre part, l’animateur dans le cube, David Lantin, apporte sa vision du jeu. Et le jeudi soir, il y aura un talk-show avec trois chroniqueurs qui ne sont pas là pour servir la soupe. Dilemme est un programme familial qui réalise un très bon score sur les ménagères et les 15 à 24 ans. Nous avons mis cinq ans pour construire notre image de chaîne moderne et dynamique, et nous n’avons pas l’intention de la casser. En revanche, ce qui est montré sur Internet, et que nous ne contrôlons pas, pourrait nous porter préjudice. Mais pour l’instant, aucune limite n’a été franchie. » Ah bon…
FRANCE SOIR Gaëlle Guitard 27/05/10





Patrick Le Lay avait rai… Non, on n’y arrivera pas. Patrick Le Lay avait raiso… c’est dur : Patrick Le Lay avait raison. Patrick Le Lay est un visionnaire. Patrick Le Lay est un menhir de la pensée. Combien de fois Libération s’est-il gaussé de l’ex-phare de TF1 dénonçant en 2001 les « sous-produits pornographiques » de M6, en l’espèce Loft Story qui rétamait les audiences de la Une ? Combien de fois daubâmes-nous sur l’incongruité d’une telle leçon de morale délivrée par le père de la télé trash ? Quinze fois, exactement, ce qui est beaucoup. Et totalement injuste depuis le 20 mai que la télé-réalité Dilemme a démarré sur W9, la filiale de M6. Là, d’accord. Sous-produit, ouais, et aussi pornographique, c’est sûr. Au point que le CSA vient de se réveiller d’un profond coma pour administrer à W9 une « mise en demeure » de respecter « la dignité humaine ». En l’occurrence, celle d’Ophélie qui, dans Dilemme, a dû faire le chien, laisse et gamelle incluses, contre quelques euros. En même temps, comme l’a dit Samir à Ophélie : le collier de chien « au moins, c’est accordé à ton soutchif. C’est le point positchif ». Et puis il s’en passe d’autres, dans Dilemme, de quoi adresser à Nicolas de Tavernost, patron du groupe M6, une « mise en cabane ». Alors hurlons avec les loups : houuuu que c’est laid toute cette jeunesse débauchée déguisée en saucisson (on vous expliquera). Sauf que la gargotière du concept Alexia Laroche-Joubert s’en tamponne le coquillard :« Dilemme, c’est la télé-réalité qui assume tout. » Tout ? Même pas cap.
Ta mère à poil
Bien pratique, ça : on peut tout faire, puisqu’on assume tout. Dès l’entrée du premier candidat dans ce loft de Bry-sur-Marne, Dilemme a affiché son ambition. Alors Kevin (ce prénom n’est pas inventé), tu entres tout nu et tu fais gagner 5 000 euros à ton équipe ? Que croyez-vous que fit Kevin ? Il se déloqua, Kevin. Sous l’œil égrillard de l’animatrice, une dénommée Faustine Bollaert, reluquant certaine extrémité de son anatomie : « Là, pardon, petit joueur, j’ai envie de dire, il fait froid. Une pancarte aussi grosse n’était peut-être pas nécessaire. » Car Kevin portait une prude pancarte pour planquer ses parties. Ben alors Alexia, on assume tout ou bien ? Notre déception n’a pas duré : lors du prime suivant, la production proposait un autre dilemme à Kevin, soit son équipe perdait 6 000 euros, soit sa mère lui faisait gagner 6 000 euros en entrant dans le loft. Nue. Que croyez-vous que fit Kevin ? A poil, la daronne, pendant que, roulant des yeux faussement pudibonds, la Bollaert répétait : « Je ne sais pas si j’assume. » Las, la mère de Kevin était elle aussi dûment pancartée et de plus en maillot de bain dessous. Petit bras Alexia.
Ton chien à la moulinette
Ah l’horrible choix proposé à Ophélie… Triste Ophélie, fantôme blanc sur le long fleuve noir de l’incertitude : ton iench ou la thune ? Vivre dans le loft greffée à son chihuahua ou le laisser et enrichir la collectivité ? Trop fastoche et tandis que les nénuphars froissés soupirent autour d’elle, Ophélie prend la caillasse et lâche la bête. Pff, dans une vraie télé-réalité qui assume, on aurait, façon Averty modern style, passé au hachoir le chihuahua abandonné.
Tes cheveux à la tondeuse
Même eau de vaisselle du côté d’Anaïs lors de la soirée de lancement. C’était l’acmé de ce beau praïme qui, déjà, piquait les yeux. Anaïs, soit tu te fais raser ta longue chevelure en direct et tu remportes 10 000 euros pour ton équipe, soit tu n’entres pas dans Dilemme. Dur. Mais que voulez-vous, on ne renonce pas ainsi à la perspective enchantée de pouvoir, peut-être, présenter à la sortie du loft une émission de voyance sur une chaîne de la TNT… Et là, alors qu’on attendait l’arrivée en plateau d’un intermittent du spectacle déguisé en FFI armé d’une tondeuse à mouton manuelle, c’est Mario, un merlan professionnel, qui est venu faire à Anaïs « la coiffure de Rihanna »,certes un peu rasée sur les côtés mais bon.
Tes fesses dans le purin
Il faut être honnête, il y a tout de même des accalmies, dans Dilemme. Des moments de joie simple, bon enfant. Où l’on se fait une petite partie de baccalauréat. Un métier qui commence par « c » ? « Cerrurier ». Pas mal. Un animal en « n » ? « Un niguane ». Bien, nous, on n’avait qu’un néléphant. Mais ça, c’est juste pour faire passer le temps, histoire que la prod puisse préparer la nouvelle soirée. Chouette, une « soirée chic » ! Du coup, les filles soulèvent leur robe à paillettes et montrent leur culotte à la caméra. Car elles ont une culotte, ce qui est chic, vous l’avouerez. Les garçons, eux, servent une soupe à la langue. Celle que Jason (ce prénom n’est pas inventé non plus) doit tourner dans la bouche des autres garçons. Eh ! 500 euros la galoche, tout de même. Après, Marie, pour la même somme, a dû s’allonger dans une piscine de purin et s’en recouvrir. Pas mal, le purin, Alexia, il y a de l’idée. Mais la prochaine fois, ce sera piscine de merde. Il faut assumer.
Ta Cindy en saucisson
C’est l’attraction de Dilemme : Cindy, de Mouscron (Belgique), fan de Barbie (pas Klaus, hein). A ceux qui s’interrogent sur les contrats de travail des candidats, celui de Cindy est limpide : strip-tease permanent, c’est son boulot. Une employée modèle, Madame Cindy. Vous mettez la musique et hop, Cindy fait sauter son soutien-gorge et bondir ses nichons en plastique. Lesquels, à la télé, sont difficilement masqués d’un bandeau et viennent de disparaître mystérieusement du site web. Du coup, pour le saucisson, il va falloir nous faire confiance. C’était une soirée SM (ben quoi ?) animée par Cindy et son fidèle compagnon interlope Flo. Lui était vêtu d’un pantalon de cuir taille très basse laissant apparaître l’inscription « Fuck Me I’m Famous » en bas des reins. Elle était en saucisson. Certes le sifflard de chez Maîtresse Cochonou, celui en latex ficelant ses formes et dépourvu de la moindre once de tissu. Et Cindy et Flo de se livrer à un numéro de frotti-frotta des plus bucoliques. Elle était bien, la soirée SM mais un peu fleur bleue quand même. Vivement la soirée zoophilie ou mieux : snuff movie.
Paru dans Libération du 5 juin 2010 par Isabelle Roberts, Raphaël Garrigos




Aimée du public, la jeune Marseillaise s'est montrée jusque-là discrète dans le jeu. Mais pour rester en course dans le jeu, elle a décidé de passer aux choses sérieuses
"On ne vit qu'une fois", telle est la devise d'Anaïs.
300 000 euros, c'est la cagnotte prévue pour le vainqueur de Dilemme, la nouvelle télé-réalité de W9. Une somme qui peut faire tourner des têtes et aiguiser bien des appétits, surtout lorsqu'on a 24 ans et que l'on entretient le rêve de tenir un jour son propre restaurant comme Anaïs.
La jeune fille, responsable d'une auberge de jeunesse à Marseille, n'a pas hésité à tout plaquer et tenter l'aventure Dilemme en rejoignant le Cube. Un Cube qu'elle a d'ailleurs failli ne pas intégrer... En effet, dès le premier prime de l'émission, la Marseillaise est la première a être testée par l'infernale machine à dilemmes : "Tes cheveux contre 10 000 euros dans la cagnotte de ton équipe, ou tu ne rentres pas dans le jeu." 100% naturelle et un brin casse-cou, son choix est vite fait : adieu crinière brune et bonjour coupe de cheveux à la Rihanna ! Certes, un peu rasée sur les côtés, mais bon....
Dans le jeu, elle reste assez discrète, fidèle à son témoignage vidéo, mais se rapproche de plus en plus d'un des candidats du jeu : Jérémy. A tel point que la question que tout le monde se pose - du moins les aficionados du jeu - est de savoir s'ils sont officiellement ensemble, ou s'il ne s'agit toujours que d'une "amitié affective" ? L'épisode des toilettes ne jouant pas forcément en faveur de la seconde solution....
Jusqu'à présent, Anaïs a adopté une attitude ludique par rapport au jeu. Mais, la récréation semble bien prendre fin : la jeune fille, qui déteste perdre, a compris que pour gagner, il allait falloir changer d'attitude et de stratégie, quitte à faire des choses qu'elle n'aurait jamais imaginées pour rester dans le Cube. Elle l'a d'ailleurs annoncé officiellement lors de la dernière émission.
La Marseillaise laisse ainsi entrevoir une nouvelle facette de sa personnalité. Cette stratégie lui permettra-t-elle de rester aimée du public ? Il le faudra si elle veut voir se réaliser son projet de restaurant à la campagne, entourée de chevaux.
Mansour Loum 16 JUIN 2010 LA PROVENCE

BRY-SUR-MARNE Se rendre sur le plateau de Dilemme se résume à un périple long et sinueux. Perdu au milieu de nulle part, le cube de l’émission n’est pas facile d’accès. Dès lors, on retrouve sur le plateau les proches des candidats et des irréductibles de la téléréalité. Les amis de Cindy, mais aussi son mari Jack, étaient présents pour soutenir la candidate belge. T-shirt à l’effigie de la star sur le dos et enthousiasme débordant, ils ont donné de la voix tout au long de la soirée.
Le plateau se trouve à quelques mètres du cube. Qui en réalité est bien plus petit qu’il n’en a l’air ! Et si le studio en plein air apporte une touche d’originalité, dur dur pour le public – et pour Faustine, qui était habillée d’une simple robe bustier – de ne pas mourir de froid avant la fin du programme ! Mais grâce à l’ambiance surchauffée au sein de l’assistance, les courants d’air ont été vite oubliés. Autour du cube et du plateau, les techniciens et attachés de production se mêlent au milieu des fameux hommes en rouge , qui se déplacent démasqués. Seuls les candidats et les téléspectateurs, ne peuvent voir leurs visages.
Entre deux magnétos, l’assistante de Faustine vient lui rafraîchir son maquillage. Elle la débarrasse également des bretelles de sa robe qui la gênent. En un coup de ciseau précis, elle ôte les bouts de tissu qui chatouillaient la présentatrice. Et discrètement, elle lui conseille à l’oreille de remonter délicatement le haut de son bustier.
Toujours souriante, professionnelle, chaleureuse avec le public présent, Faustine semble avoir pris ses marques. Après quatre semaines de jeu, elle est plus à l’aise dans la présentation et n’a plus rien à envier à Benjamin Castaldi. Sauf peut-être que ce dernier n’a pas à aller si loin pour se rendre sur le plateau de Secret Story …
S.L. © La Dernière Heure 2010




La première télé-réalité maison lancée il y a deux mois sur W9 prend fin jeudi soir. Quel bilan tirer de cette émission qui se voulait innovante ?
Faustine Bollaert présente la dernière émission de Dilemme, sur W9, jeudi soir. © SIPA
Quatorze candidats, un cube transparent en guise de loft, des caméras partout, un animateur infiltré dans le jeu, et une question centrale : « Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour de l’argent ? » Dilemme se voulait une télé-réalité d’un nouveau genre, débridée et totalement assumée. C’est en tout cas ce qu’avait annoncé Alexia Laroche-Joubert, la productrice de ce programme diffusé sur W9.
Le prime de lancement a fait fort : Kevin est rentré (presque) nu dans le jeu, Anaïs a été obligée de se raser (presque entièrement) la tête. Puis les dilemmes se sont corsés au point de devenir assez dégradants, selon le CSA. Suite aux vidéos d’Ophélie portant un collier de chien et obligée de manger dans une gamelle, et de Marie plongée dans une fosse à purin, les neuf sages ont adressé une mise en demeure à W9. Pour eux, Ophélie était victime d’un traitement avilissant. Alexia Laroche-Joubert, prise à son propre jeu, s’est donc elle aussi retrouvée face à un dilemme, faire de plus en plus trash pour attirer le public ou bien respecter la bienséance au risque de perdre des téléspectateurs. Elle a mis de l’eau dans son vin, à contre-cœur, et les dilemmes sont devenus plus soft : Jason enfermé une heure dans la réserve le soir de son anniversaire, Anaïs et Jérémy dans le même t-shirt une demi-journée. Rien de bien méchant. Sauf peut-être l’épreuve d’Alycia, obligée d’écouter en boucle le refrain de Je t’aime, de Lara Fabian pendant une heure. Quant aux vidéos « limites » comme le spectacle SM livré par Cindy et Florian ou les filles nues sous la douche, ont été effacées.
Sucettes aux criquets
Mais les images choc n’ont pas toutes déserté la Toile : on peut toujours voir Jason se masturber sous sa couette, l’entendre en pleine action avec Caroline dans les toilettes, assister au strip-tease de Cindy… Finalement, l’émission s’est alignée sur les autres programmes de télé-réalité, prenant même un petit air de Koh-Lanta, avec la dégustation de sucettes aux criquets et l’affrontement de deux équipes. Les points communs sont alors devenus avec Secret Story : mêmes lieux stratégiques (douches et piscine), mise en avant du couple phare du jeu (Jason et Caroline), sans oublier les candidats interchangeables : la bimbo, le gay ou encore le musclé qui veut réussir à Los Angeles. Reste que les téléspectateurs étaient au rendez-vous sur la chaîne de la TNT, même si les chiffres ne sont pas comparables à ceux de TF1 : Dilemme a réuni jusqu’à 550.000 téléspectateurs sur les quotidiennes et 900.000 curieux sur le lancement. De quoi alimenter les rumeurs d’une saison 2.
FRANCE SOIR Gaëlle Guitard 15/07/10
Le site recheche des rédacteurs pour écrire des résumés des émissions françaises "The Voice, Koh Lanta, Nouvelle star, Garde à vous..." et des talent-shows étrangers... Si vous etes interressé laissez un commentaire ou envoyer un mail! Merci d'avance ! On a besoin de vous !!!
![]() |
Il y a : 0 Commentaires | Par : Nico |