News Koh Lanta : Le retour des héros / La revanche




Son élimination définitive
Raphaële : Je me doutais que j'allais sortir, mais je ne pensais pas avoir tous les votes contre moi. Cédric et Dylan m'avaient promis qu'ils ne voteraient pas contre moi. J'ai donc été très surprise. Mais en découvrant les épisodes, j'ai compris que ce dernier avait joué un jeu avec tout le monde comme il l'avait fait avec moi…
Il m'a manqué un peu de concentration et de nerfs. Ça faisait onze jours que j'étais seule quasiment tout le temps. C'était usant. Et je suis tombée devant une adversaire redoutable qui ne me permettait aucun écart.
Le collier d'immunité ?
Je n'ai pas hésité à lui donner !. J'ai appris à la connaître, je sais qu'elle ne fait pas l'unanimité. Les gens ne voient que ce qu'ils ont envie de voir à son sujet. Il ne faut pas oublier qu'elle reste un être humain. Tout ne se résume pas à Koh-Lanta. J'avais promis à Julie, qui me l'avait confié, de le donner au mérite. Quand elle est arrivée sur l'île de l'Exil, Clémentine aurait pu se la jouer stratégique en me laissant me débrouiller. Elle a senti que je luttais sur cette île. Vu que je ne dormais pas à cause du feu qu'il fallait entretenir, elle m'a dit qu'elle s'en occuperait et m'a demandé de me reposer. C'est la seule nuit où j'ai pu dormir sereinement. Je la remercie. C'était logique de lui donner ce collier. Elle a été fair-play.
Ses trois duels réussis
J'avais envie de voir la tête des autres aventuriers à la réunification, en me voyant, mais c'est le jeu ! Clémentine a gagné à la loyale. Mais j'avais l'impression que la France m'appelait. Ma fille de six ans me manquait. J'y ai pensé pendant le duel. C'est peut-être ce qui m'a coûté ma place. Mais j'ai plusieurs records à mon actif : celui du nombre de duels, de jours passés sur l'île, celui de la durée de l'épreuve face à Julie… Ma victoire, elle est là.
11 jours quasiment seule
J'étais tout le temps occupée à chercher du bois et à me ravitailler en eau. La source était loin, et il fallait y aller environ trois fois par jour. Ça prenait des heures et beaucoup d'énergie de faire tout ça. Vous n'imaginez pas ce que c'est d'entretenir un feu toute la journée entière ! Sans parler de se chercher à manger…
Pour les colliers, Denis Brogniart a dit à Julie qu'il y en avait plusieurs. Mais moi, elle ne m'avait pas dit qu'elle en avait un. Du coup, elle m'a donné envie d'en chercher. Et quand les autres sont arrivés, pareil, je ne leur ai pas dit que j'en avais un. De fait, quand on était deux, on en cherchait, mais quand j'étais seule, il fallait d'abord que je pense à la survie.


Son élimination
Raphaëlle : Aujourd'hui je fais la part des choses. Bien évidemment, sur le moment il y a une part de déception, mais dans l'ensemble je ne suis pas déçue car je suis très fière de ce que j'ai fait. J'ai réussi à trouver ce que j'étais partie chercher là-bas, à me prouver plein de choses à moi-même.
Son objectif en participant à koh lanta
C'était avant tout de me prouver que j'en étais encore capable 9 ans après en étant maman, en ayant 38 ans aujourd'hui. C'était pour prouver aussi aux gens qui ne me connaissaient pas à l'époque que mon parcours n'était pas dû au hasard. Et aussi, par rapport à ma fille et à mon conjoint, qui n'étaient pas là il y a 9 ans, et à qui je n'avais pas montré de quoi j'étais capable sur cette aventure. Dans la vie de tous les jours, on en parlait, car je regarde chaque fois les nouveaux "Koh-Lanta". Même neuf ans après, on m'en parlait encore. On fait "Koh-Lanta" une fois, mais ça vous suit toute la vie.
Le duel face à Clémentine
Je pense que le plus dur a été celui face à Julie. Il a été terrible parce qu'il a fallu aller puiser dans nos réserves physiques et mentales. Ça restera un des moments les plus difficiles, mais aussi les plus joyeux de mon aventure. Par contre, celui face à Clémentine a été très compliqué car il intervient au bout de 11 jours où je suis restée seule sur cette île. Nerveusement, je suis un peu éprouvée et j'ai moins de facilités à me mettre dans ma bulle comme j'ai pu le faire sur les trois duels précédents. Forcément, au bout de 11 jours on a le temps de penser à sa famille, à ma fille de 6 ans que j'ai laissée en France, à plein de choses... Tout ça, ça vous use et ça vous tire un petit peu vers la France. Moralement, j'étais dedans, mais pas à 200%, pas comme les précédents duels. Au début, l'île de l'exil c'est une force, après ça peut devenir quelque chose d'usant.
Comment occupe-t-on ses journées sur cette île quand on est tout seul ?
Les journées sont très chargées contrairement à ce qu'on peut penser car on est seuls pour tout faire. Aller chercher du bois me prenait déjà quasiment toute la matinée, il fallait ensuite entretenir le feu toute la journée. Ce n'est pas comme un barbecue que vous faites chez vous, ça consomme énormément de bois et en plus, ça peut s'éteindre très facilement. Il faut y être tout le temps. On boit aussi beaucoup et la source est relativement loin donc il faut y aller plusieurs fois dans la journée. Après, il faut trouver à manger. Couper un coeur de palmier alors que vous êtes toute seule et épuisée, ça vous prend quand même beaucoup de temps. Et la nuit arrive alors que vous n'avez même pas eu le temps de vous poser. On est donc accaparé par les tâches du quotidien et par la survie pure. Je me suis par exemple attelée pendant quatre jours à construire une cabane étanche.
Vous avez fait le choix de donner votre collier d'immunité à Clémentine. Aviez-vous décidé de remettre le collier à votre adversaire, quel qu'il soit ?
J'avais promis à Julie de me battre pour aller le plus loin possible et si je n'y arrivais pas, de le donner à une personne méritante. Je me suis basée sur l'attitude des gens quand ils sont arrivés sur l'île. Mais je pense que même si j'avais échoué sur les duels précédents, j'aurais donné le collier à ces personnes-là car elles ont toutes été méritantes à leur manière et très fair-play vis-à-vis de moi. La nuit précédant le duel, Clémentine, voyant que j'étais là depuis 11 jours, et que j'étais épuisée a eu le geste très fair-play de me dire que je pouvais dormir et qu'elle s'occupait du feu. J'ai trouvé ça vraiment très sympa de sa part parce qu'elle aurait très bien pu décider qu'on se relaie. Sur les 11 jours, c'est la seule nuit où j'ai réellement dormi. C'était donc loyal et normal pour moi de lui remettre ce collier.
Dans quel état d'esprit seriez-vous revenue dans l'aventure si vous aviez remporté tous vos duels ?
Ça aurait été une belle preuve que j'avais payé ma place à la sueur de mon front et qu'elle m'était due. J'aurais vraiment voulu voir la tête des aventuriers alors qu'ils pensaient tous que j'étais partie depuis deux semaines. Revenir, pour moi, ça aurait été l'occasion de former un binôme avec Nathalie, quelqu'un de qui je suis proche, qui m'a donné envie de faire mon "Koh-Lanta". J'attendais le moment où j'aurais pu me confronter à elle mais aussi faire l'aventure à ses côtés. Je me languissais également de retrouver Candice, avec qui j'avais commencé cette aventure, quelqu'un que j'apprécie beaucoup.
Votre plus mauvais souvenir ?
La nuit avec Tiffany sur l'île de l'exil, sous la pluie. C'était horrible. On a perdu le feu, c'était très compliqué.
Le site recheche des rédacteurs pour écrire des résumés des émissions françaises "The Voice, Koh Lanta, Nouvelle star, Garde à vous..." et des talent-shows étrangers... Si vous etes interressé laissez un commentaire ou envoyer un mail! Merci d'avance ! On a besoin de vous !!!
![]() |
Il y a : 0 Commentaires | Par : Nico |