News Emissions de Talent Show

AVEC PLUS DE 10.500 ENFANTS CHORISTES ET 45.000 SPECTATEURS !
Le temps d’une soirée en direct du Stade Pierre-Mauroy de la Métropole Européenne de Lille, avec l’Orchestre National de Lille et le Chœur Régional des Hauts-de-France, les Prodiges des trois premières saisons vont jouer, danser et chanter sur 29 des œuvres les plus connues du répertoire classique. Parmi eux, Camille, Melvin et Marin seront de retour sur scène et s’illustreront sur les œuvres qui les ont sacrés « Prodiges de l’année ».
Nous aurons également le plaisir d’accueillir Ciro, 12 ans, le vainqueur de la catégorie chant de « Prodigi », la version italienne de Prodiges.
Ils seront accompagnés d’un des plus grands chœurs d’enfants au monde ! Depuis plus d’un an, les équipes travaillent en partenariat étroit avec le Ministère de L’Education Nationale et le Rectorat des Hauts-de-France pour que les chorales des collèges et lycées de L’Académie de Lille participent à ce projet musical d’envergure. Plus de 10.500 enfants et adolescents, âgés de 10 à 18 ans, s'entraînent depuis la rentrée pour faire vibrer leurs enseignants, leur famille, le public et les téléspectateurs. Ils accompagneront les Prodiges sur 9 œuvres emblématiques.
L’été de Vivaldi, Funiculi Funicula de Denza, Carmina Burana de Karl Orff, le Concerto pour clarinette de Mozart, la Marche de Radetzky de Johann Strauss ou encore l’Ave Maria dit de Caccini, seront notamment interprétés lors de cette soirée grandiose, qui s'appuiera sur une très large gamme d'instruments et de tableaux.
Accompagnés d’un ballet d'une cinquantaine de danseurs du Palais d'Hiver de Saint-Pétersbourg Ballet, cinq jeunes danseurs solistes issus des trois premières saisons de Prodiges fouleront la scène du Grand Concert. Ils nous feront voyager et rêver avec leurs interprétations et variations, en conjuguant émotion, puissance et grâce.
Qui dit Grand Concert, dit grand défi technique !
Le Stade Pierre-Mauroy est un lieu moderne habitué à recevoir les plus grandes compétitions sportives ainsi que de grands concerts et notamment ceux de l’Orchestre National de Lille, il n’en reste pas moins un défi de le transformer en un Opéra de 45.000 places, avec une acoustique de qualité pour mettre en valeur les Prodiges, les 10.500 enfants choristes, l’Orchestre National de Lille et le Chœur Régional des Hauts-de-France.
Depuis deux ans, les équipes travaillent en étroite collaboration avec différentes sociétés spécialisées dans la sonorisation d’événements hors normes et les équipes techniques de France Télévisions, afin de trouver toutes les solutions aux nombreux défis que présente, en direct, un tel concert de musique classique.
L’instant « temps zéro »
Le défi est en effet de taille : le son de l’Orchestre doit pouvoir être entendu par tout le monde et, surtout, au même instant ! Il faut ainsi qu’un Prodige qui s’apprête à chanter L’Air du Toréador puisse partir exactement au même moment que l’Orchestre, et ce sans aucun décalage.
Dans un lieu à la fois vaste et fermé, avec deux scènes de 300 m² et de 600 m², la mise en place de ce « temps zéro » constitue une véritable prouesse technique. Le travail mené depuis deux ans sur la sonorisation a pour objectif de proposer la meilleure acoustique possible pour le public du stade, ainsi que pour les téléspectateurs de France 2.
Une coordination millimétrée : 1 chef d’orchestre et 35 chefs d’orchestres adjoints !
Pour une qualité optimale, les 10.500 jeunes choristes doivent avoir un top départ commun pour chanter à la même seconde. Pas moins de 35 chefs d’orchestre adjoints, positionnés avec les choristes, lèveront leur baguette exactement au même instant que celle de Zahia Ziouani, la chef d’orchestre principale de PRODIGES, LE GRAND CONCERT. Grâce à des écrans spécifiques, à « temps zéro », positionnés à leurs pieds, ils auront un retour d’image parfait leur permettant d'offrir un spectacle grandiose.
Prodiges Le Grand Concert c’est :
29 œuvres interprétées
Une des plus grandes chorales du monde composée de plus de 10.500 enfants
50 danseurs
Deux scènes de 300m² et de 600m²
45.000 spectateurs
17 caméras
PRODIGES, LE GRAND CONCERT est un véritable défi technique et artistique que France 2 et EndemolShine France sont fières de relever pour faire de ce concert un événement extraordinaire.
Le Grand Concert – La Suite – En direct à 22h55
Retrouvez Marianne James en direct sur la scène du Grand Concert pour un debrief de cet événement hors norme.
Entourée des Prodiges, découvrez leurs réactions à chaud et revivez les meilleurs moments de la soirée.
La Folle Histoire de Prodiges - Documentaire à 23h15
La soirée se poursuivra avec La folle histoire de Prodiges ! Les jeunes artistes vont revenir sur les meilleurs moments de ces trois saisons. Des coulisses aux répétitions en passant par leurs castings, les Prodiges vont tout vous dévoiler.
Comment cette émission a changé la vie de certains d’entre eux, de Camille à Melvin, en passant par Marin, Simon ou encore Aviva, plongez au cœur de l’aventure PRODIGES !
Dans ce documentaire, nous vous donnerons de leurs nouvelles … Nous suivrons Simon au Royal Ballet de Londres, Camille en concert à la salle Pleyel ou encore Éric, chantant dans son village. Vous découvrirez des images inédites des coulisses, des répétitions, et tous les secrets de de cette folle histoire, de la genèse du concept à aujourd’hui !


* Le pc sécurité du concert est constitué d'un mur d’images de plusieurs mètres de large relayant les vidéos captées par 210 caméras. Les images de qualité numérique, en haute définition, permettent de zoomer en gros plan avec une très grande précision jusqu’au numéro d’un siège.
* Les 10 245 choristes ? Ils ne seront là que le jour J. Leur seule arrivée dans le stade, dans 289 bus, nécessitera quatre heures, le temps de passer un à un les contrôles de sécurité. Dans les gradins, ils occuperont un virage entier. Et la production est tombée sur un os lorsqu'il a fallu leur installer un retour vidéo dans chaque tribune pour suivre la chef d'orchestre. «On a fini par aller en Europe de l'Est chercher de vieux écrans cathodiques qui n'existent plus en France, avoue Nicolas Missoffe. Ce sont les seuls sur lesquels l'image s'affiche en temps réel, contrairement à nos écrans LED ou plasma actuels. Vous imaginez, 10 000 choristes qui chantent en décalé ?» (Sources : Le Parisien)
* L'acheminement et sortie des 10 000 choristes : Les jeunes exécutants seront acheminés au stade Pierre-Mauroy par plus de 200 bus, arrivés ce vendredi après-midi.
Ces bus stationneront sur les parkings gardés ou placés sous vidéo surveillance. « Les enfants seront accompagnés par les forces de l’ordre, bus par bus à partir de 23 h 30. Nous attendrons le départ du dernier bus pour partir », explique Maryvonne Girard, première adjointe chargée de la sécurité, qui mesure l’enjeu du défi.
Ses services ainsi que les policiers municipaux sont sur le pied de guerre depuis ce vendredi matin. « Nous devrions avoir fini l’évacuation des jeunes chanteurs entre 2 h 30 et 3 h 30. C’est une hypothèse haute », soutient l’élue. (Sources LA VOIX DU NORD)
* La veille du show, le moindre individu voulant franchir les grilles du stade lillois devait montrer patte blanche auprès de la préfecture de police. Laquelle avait tout verrouillé mi-mai... «Même les placements de caméras sont validés là-bas, si on veut déplacer une grue de cinq mètres, on ne peut plus», confie Tristan Carné, réalisateur du Festival de Cannes, de «The Voice» ou du débat d'entre-deux-tours.(Le Parisien)
* 16 caméras ont capté le concert dont une SpiderCam qui virevolte sur des filins, sous le toit du stade, fermé en prévision des orages.


Audience convenable pour le concert qui a fédéré sur France2 t 3,1 millions d'amateurs, soit 13,7% du public et 5% des FRDA-50. Il se classe 3e derrière koh lanta et un match de foot de l'équipe de France diffusée par TMC. C'est le même score que la finale de décembre 2016.
Le site recheche des rédacteurs pour écrire des résumés des émissions françaises "The Voice, Koh Lanta, Nouvelle star, Garde à vous..." et des talent-shows étrangers... Si vous etes interressé laissez un commentaire ou envoyer un mail! Merci d'avance ! On a besoin de vous !!!
![]() |
Il y a : 0 Commentaires | Par : Nico |