La France a un Incroyable Talent 10 (2015), les audiences : Aucun sursaut pour la finale + BILAN

En 2014, pour la saison 9 de
La France a un Incroyable Talent, M6 et la production avaient décidé d'apporter des nouveautés pour relancer les audiences : nouveau jury, nouvelle animatrice, golden buzzer... mais en vain. Pourtant, un an plus tard, après avoir un temps laissé présager une version Kids, M6 a décidé de laisser une dernière chance au programme, qui revient aujourd'hui en
saison 10. Exit Lorie, Olivier Sitruk et Giuliano Pepparini, et bienvenue à Kamel Ouali, Hélène Ségara et Eric Antoine. A la porte également l'animatrice Louise Ekland. Alex Goude reste seul aux manettes. Nous suivrons ici, semaine après semaine, les scores de cette saison 10.
RAPPEL DES DERNIERES SAISONS :
Saison 6 (2010) : Moyenne de la saison - 4.25 millions de téléspectateurs, 17.2% de PDM
Prime de lancement - 4.24 millions de téléspectateurs, 16.8% de PDM
Finale – 3.93 millions de téléspectateurs, 17.7% de PDM
Record au 3° prime : 5.03 millions de téléspectateurs, 19.6% de PDM
Saison 7 (2011) : Moyenne de la saison - 3.92 millions de téléspectateurs, 15.9% de PDM
Prime de lancement - 3.78 millions de téléspectateurs, 14.1% de PDM
Finale - 3.86 millions de téléspectateurs, 17.4% de PDM
Record au 3° prime : 4.79 millions de téléspectateurs, 18.3% de PDM
Saison 8 (2012) : Moyenne de la saison - 3.34 millions de téléspectateurs, 13.4% de PDM
Prime de lancement (record de la saison) - 3.97 millions de téléspectateurs, 15.3% de PDM
Finale – 3 millions de téléspectateurs, 13.5% de PDM
Saison 9 (2014) : Moyenne de la saison - 2.75 millions de téléspectateurs, 11.3% de PDM
Prime de lancement - 2.93 millions de téléspectateurs, 12.2% de PDM
Finale - 2.52 millions de téléspectateurs, 10.5% de PDM
Record au 4° prime : 3.64 millions de téléspectateurs, 14.1% de PDM

C'est face à une forte concurrence que
le lancement s'est fait le Mardi 20 Octobre, bien plus tôt que l'an dernier où le programme avait démarré en Décembre. Malgré les scores élevés du Mentalist sur TF1, du prime-time de Plus Belle la Vie sur France 3, et malgré 2 chaînes de la TNT au-dessus du million et demi, M6 a réussi son pari et s'est classé 3° chaîne nationale avec une moyenne de
3.21 millions de téléspectateurs, soit 13% de PDM. Le programme gagne 240.000 fidèles et 0.8 point d'audience par rapport au lancement 2014. Sur les ménagères, le score progresse de 1.1 point, à 17.4%. Une fois la plupart des programmes des autres chaîne achevés, un pic a même été atteint à 4.4 millions de curieux à 22h47, juste avant le générique de fin. L'épisode était d'ailleurs plus court que ceux des saisons précédentes, histoire de donner davantage de rythme et d'éviter de trop vite lasser.
Un lancement en pleines vacances de la Toussaint a sans doute permis au programme de retrouver une partie de son public, et d'attirer les plus jeunes. En 2ème partie de soirée,
l'After a également réalisé un score correct à 22h55, en réunissant une moyenne de
1.67 million de téléspectateurs, soit 14.8% de PDM jusqu'à minuit.

M6 doit se féliciter d'avoir reconduit l'émission pour une saison 10 après avoir longuement hésité. Face à une concurrence moins rude que la semaine passée lors du lancement, le
2ème épisode des auditions du Mardi 27 Octobre progresse sensiblement, grâce à une moyenne de
3.54 millions de téléspectateurs, soit 14.3% de PDM. Il s'agit d'un record pour le programme depuis Octobre 2013. Sur les ménagères, le score grimpe même à 19.5%.
A 22H50,
l'After a également battu son record, mais depuis Octobre 2012, en rassemblant une moyenne de
1.97 million de téléspectateurs, soit 17.3% de PDM, et 19.9% sur les ménagères jusqu'à minuit.

Face à une concurrence classique et identique à la semaine précédente, le
3ème épisode des auditions perd 300.000 fidèles en une semaine, et 1 point de part de marché, mais le score reste bon, grâce à une moyenne de
3.24 millions de téléspectateurs, soit 13.3% de PDM. Un pic d'audience a été atteint à 3.7 millions de curieux.
A 22H50,
l'After réalise le score le plus faible de la saison pour le moment :
1.65 million de téléspectateurs, soit 14.6% de PDM. Des chiffres néanmoins très corrects.

Mardi 10 Novembre, veille de jour férié, les Français, et notamment les plus jeunes, étaient nombreux devant leur télé pour suivre le
4ème épisode des auditions. Pour l'occasion, le programme a non seulement signé un nouveau record cette saison, mais il a également battu son propre record datant de Décembre 2012, que ce soit sur l'ensemble du public ou sur la sacro-sainte cible commerciale des ménagères. Ainsi, de nouveaux candidats ont été sélectionnés devant une moyenne de
3.83 millions de téléspectateurs, soit 15.8% de PDM, avec un pic à 4.3 millions en fin d'émission à 22h45. En une semaine, le programme gagne 600.000 fidèles (1.5 point d'audience) et rassemble 19.8% des ménagères (2° chaîne nationale), 33% des 15-24 ans (leader) et 35% des 4-14 ans (leader). M6 est 2° chaîne nationale sur l'ensemble du public, derrière le Mentalist sur TF1.
De 23h à 00h10,
l'After progresse lui aussi par rapport à la semaine passée, mais sans battre de record, avec une moyenne de
1.71 million de téléspectateurs, soit 15.2% de PDM.
Le 5ème et dernier épisode des auditions du Mardi 17 Novembre devait affronter une lourde concurrence. Alors que le coup d'envoi du match Angleterre-France sur TF1 a été donné devant 13 millions de téléspectateurs, la suite de la partie a réalisé un bon score pour un match amical. Le jeu sur les pouvoirs du cerveau, proposé par France 2, s'est également distingué, avec de près de 17% de PDM. Conséquence, La France a un Incroyable Talent n'est que 3ème, avec une moyenne de
2.92 millions de téléspectateurs, soit 12 % de PDM, le plus petit score de la saison, quoi que bon pour la chaîne. Le programme perd 900.000 fidèles et 3.8 points d'audience en une semaine.
De 23h15 à 00h15,
l'After a rassemblé
1.2 million de téléspectateurs, soit 12 % de PDM à nouveau. Ici la perte est de 3.2 points en 7 jours.

Mardi 24 Novembre, c’était la
1ère demi-finale en direct qui accueillait une invitée, l’humoriste Claudia Tagbo. Face à l’ultime épisode du Mentalist sur TF1, et ses 8.5 millions de fans, les autres chaînes se sont retrouvées en difficulté. Mais malgré le score moyen de France 3, et les mauvais chiffres de France 2, on aurait pu espérer mieux pour Incroyables Talents, qui a réuni une moyenne de
2.95 millions de téléspectateurs, soit 12.9% de PDM. La part de marché est malgré tout relativement correcte, et sur les ménagères, la moyenne monte à 16.6%. Par ailleurs, le programme gagne 300.000 fidèles par rapport à la 1ère demi-finale de la saison précédente.
En revanche, à 23H15,
l’After a atteint son plus mauvais score cette année, avec seulement
1.09 million de téléspectateurs, soit 10.8% de PDM.

Selon Puremédias, grâce aux résultats encourageants de cette année, bien meilleurs que ceux de 2014, La France a un Incroyable Talent sera reconduit en 2016 pour une saison 11. Cependant, les scores de la saison 10 semblent baisser à l'approche de la finale et depuis le dernier épisode des auditions. La
2ème demi-finale du Mardi 01er Décembre a ainsi attiré le nombre de fidèles le plus faible de la saison, et reste sous la barre des 3 millions, avec une moyenne de
2.83 millions de téléspectateurs, soit 12.3% de PDM, et 16% sur les ménagères. Le score est bon pour la chaîne, mais vu l'enjeu de la soirée et l'absence de concurrence dangereuse sur les autres chaînes, on aurait espéré un peu plus.
A 23H15,
l'After signe également un score plutôt bas par rapport au début de saison :
1.1 million de téléspectateurs, soit 11.6% de PDM.

Ce Mardi 08 Décembre, c’était
la grande finale de cette saison 10, remportée à la surprise générale par Juliette et son chien Charlie. Peu spectaculaire mais marqué par un incident en direct heureusement sans gravité, ce dernier épisode a été suivi par une moyenne de
2.88 millions de téléspectateurs, soit 12.7% de PDM de 21h05 à 23h25. Malgré un pic à 3.6 millions à 21h35, le programme reste sous la barre des 3 millions de fidèles, comme les 3 dernières soirées, et signe le 2ème plus mauvais score de la saison en nombre de téléspectateurs. Un résultat décevant pour une finale alors qu’encore une fois, il n’y avait aucune concurrence particulière sur les autres chaînes. Par ailleurs, c’est également le 2ème plus mauvais score signé par une finale de l’émission après celle de l’an dernier, même si on compte 400.000 fans de plus en un an, et 2.2 points d’audience.
Très tard, de 23h30 à 00h10, le dernier
After de la saison réalise un mauvais score, le plus mauvais de toute l’histoire de l’émission en nombre de fidèles, avec seulement
830.000 téléspectateurs, soit 9.4% de PDM.
BILAN :
Au final, les 8 soirées de la saison 10 de La France a un Incroyable ont réuni une moyenne de
3.18 millions de téléspectateurs, soit 13.3% de PDM. Après un très bon début de saison et 4 premiers épisodes au-dessus de la barre des 3 millions de fidèles, les 4 derniers (demi-finales et finale incluses) n’ont plus jamais repassé ce cap. Même si il y a eu une forte concurrence lors de la diffusion de l’épisode 5, les semaines suivantes ont été très calmes sur les autres chaînes, et M6 n’a pas su en profiter. La moyenne est toutefois très correcte, et après les mauvais scores de la saison 9, le programme regagne 430.000 fans et 2 points d’audience en un an. Sur les ménagères, la moyenne de la saison s’élève à 17%, petite déception ici aussi. Mais le show devrait revenir en 2016 pour sa saison 11.
Quant à
l’After, il gagne 200.000 fidèles et 1.7 point en un, avec une moyenne de
1.4 million de téléspectateurs, soit 13.2% de PDM.