News Emissions RealTV

'Pendant près d'un mois, 40 caméras ont filmé 24h/24 le quotidien de la maternité de Poissy, la plus importante d'Île-de-France où plus de 4 500 bébés naissent chaque année. Baby Boom nous fait partager l'intimité des familles mais aussi le quotidien du personnel de la maternité.
Dans ce docu-réalité, le travail des médecins, sages-femmes et aides-soignantes croise le destin des futurs parents. Chaque semaine, Baby Boom raconte leurs histoires.
Chacun des épisodes de la série s'articule autour d'une thématique et ce premier épisode nous parle naturellement de "La première fois"… Mais toutes les premières fois ne se ressemblent pas ! Que l'on ait un premier enfant à 16 ans ou qu'on l'attende pendant 7 ans, la magie de la première naissance est la même. Donner la vie pour la première fois, c'est devenir maman mais c'est aussi devenir sage-femme pour celles et ceux qui en ont fait une vocation. Parents ou membres du personnel de la maternité : ils nous emmènent tous au cœur de ce moment extraordinaire…



20minutes : Baby Boom: TF1 se lance dans le docu-fiction
«C’est la première fois qu’une série est produite ainsi en France, dans ces conditions, en maternité. C’est inédit.» L’enthousiasme d’Angela Lorente, directrice de la télé-réalité est loin d’être inhabituel. Mais Baby Boom est en effet un programme innovant. Cette série qui propose de découvrir de l’intérieur la maternité de Poissy (Yvelines), «l’une des plus grandes de France», est un «docu-fiction». «C’est un documentaire», explique Angela Lorente. «Tout est vrai, nous avons suivi des couples, expliqué leur vécu, celui du personnel hospitalier. Mais avec les moyens de la fiction», s’enorgueillit-elle.
21 jours, 40 caméras
Le tournage a duré trois semaines complètes, pendant lesquelles des caméras disposées, à la manière de la téléréalité, un peu partout, pouvaient saisir à la fois la vie dans les couloirs de la maternité et dans les chambres. «Nous avions 40 caméras, alors qu’en général, pour un documentaire, on en a deux», indique Angela Lorente. «Les caméras n’enregistraient pas tout en permanence, seules huit d’entre elles fonctionnaient en même temps, souligne Thierry Lachkar, président de Shine France qui produit Baby Boom. En régie, les techniciens et réalisateurs décidaient de ce qu’il fallait enregistrer à quel moment. Tous les meilleurs moments ont pu être saisis et avec un point de vue vraiment pas classique.» Pas classique pour un documentaire, mais familier pour les spectateurs de TF1: c’est celui de la téléréalité. Des caméras qui peuvent tourner sur elles-mêmes, mais pas de caméramen sur place, dont la présence se ferait forcément sentir en salle d’accouchement. Baby Boom s’inspire aussi des séries américaines.
Personnes ou personnages
Dans Baby Boom, les personnes filmées oscillent entre le candidat ou le témoin. Personne ne reprochera sans doute à TF1 d’avoir scénarisé les accouchements… Mais les couples ont été présélectionnés et préparés – pour qu’ils sachent à quoi s’attendre, précise Thierry Lachkar. «Nous les avons rencontrés en amont. Nous leur avons montré le format britannique original dont est tiré Baby Boom. On a vu plus de 150 couples, certains ont refusé, d’autres ont finalement dit oui le jour de l’accouchement. Nous en avons choisi cinquante en tout.» Ceux qui se sont rétractés a posteriori «se comptent sur les doigts de la main», précise-t-il. Le casting est en tout cas varié. Des très jeunes gens, des plus mûrs, tous les milieux sociaux... «Je crois vraiment que les gens ont envie de témoigner. Ce n’est pas du tout comme pour certaines émissions de téléréalité que certains font pour être connus. Dans Baby Boom, les gens ont envie de partager leur expérience.»
Un sujet inédit
Le monde de l’hôpital est souvent aperçu par les spectateurs de TF1: Grey’s Anatomy, Dr House… «Mais c’est très rare de voir à quoi ressemble vraiment une maternité à la télévision», estime le Professeur Fauconnier, chef du service de gynécologie obstétrique de la maternité. «Je suis très heureux d’avoir pu participer à ce projet car pour une fois on allait montrer quelque chose qui s’apparentait à notre quotidien. Ce ne sont pas les images spectaculaires des séries américaines, ou les images des médias qui surgissent quand un événement négatif survient. Il y a une vraie volonté de montrer le personnel de la santé, les médecins, mais pas seulement: les sages-femmes, les aides soignantes, les infirmières…»
TF1 pourrait même renflouer les rangs des personnels hospitaliers. «Avec Masterchef, les téléspectateurs ont redécouvert le métier de cuisinier. D’une année sur l’autre, on a gagné 6.000 candidats. Avec Baby Boom, nous espérons déclencher des vocations de sage-femme.»
Charlotte Pudlowski 20minutes 22 aout 2011
PRESSE : Accouchez, vous êtes filmées
TF1 lance ce soir à 23h20 un documentaire d’un genre nouveau : filmer une maternité, ses mamans et ses bébés, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Saisissant!
Après les mariages, les bébés! On est décidément très famille cet été au département téléréalité de TF1 : vingt-quatre heures après le lancement de « Quatre Mariages pour une lune de miel », « Baby Boom », ce soir à partir de 23h20. Où la Une nous promet « l’accouchement comme on ne l’a jamais vu ».
Pourquoi, comment?
De petites caméras disséminées
Pas d’inquiétude : il n’y aura pas de compétition (!) entre les futures mamans pendant ces vingt jours de tournage à la maternité de Poissy - Saint-Germain (Yvelines). La Nature se chargeant déjà très bien toute seule de rendre le moment de l’accouchement romanesque…
Les caméras de « Baby Boom » se contentent de les filmer vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
La nouveauté par rapport aux nombreuses séries documentaires déjà produites sur le sujet, c’est le dispositif technique. Pas d’équipe de tournage « humaine » dans les chambres, mais une quarantaine de petites caméras fixes robotisées, réparties dans quatre salles de travail, les couloirs et les salles de repos des équipes soignantes. Une présence permanente mais si discrète qu’elle optimise l’authenticité et la spontanéité des protagonistes. « C’est une vérité totalement inédite, promet Thierry Lashkar, producteur de l’émission pour Shine France (MasterChef), parce qu’on est dans un contexte où la télévision ne peut que passer après. »
Un ton déstabilisant… puis fascinant
Une voix off empruntée à l’héroïne de « Grey’s Anatomy », une bande-son lorgnant elle aussi vers les séries américaines… « Baby Boom » s’amuse avec les codes de la fiction.
Un cocktail déroutant pendant les premières minutes du pilote, avant que l’émotion des futurs parents prenne le dessus. Si on rit sous cape devant un couple d’adolescents un peu dépassé par les événements (« Il va arriver, le père Dural? »), on sort illico le mouchoir devant les trentenaires Estelle et Serdar, sur le point d’accueillir des jumeaux après sept ans d’efforts. « Je l’ai regardé dix fois, ça fait dix fois que je pleure », confesse Angela Lorente, directrice de la téléréalité sur la Une.
Un parti pris optimiste
« L’accouchement, c’est un moment de bonheur 99% du temps », assure le professeur Arnaud Fauconnier, responsable du service gynécologie-obstétrique à la maternité de Poissy. Un prisme positif pour lequel a opté « Baby Boom » dans son intégralité. Pour que le spectacle reste bon enfant et « suscite des vocations », sourit le producteur Thierry Lashkar. Chez de futurs parents ou… de futurs soignants?
« C’est la première fois qu’on voit quelque chose qui s’apparente à ce que nous vivons au quotidien », appuie le professeur Fauconnier. Après les cuisiniers vedettes de « MasterChef », à quand les sages-femmes superstars?
Le Parisien 23 AOUT 2011 C Morreau
La maternité de Poissy en vedette sur TF 1
La maternité de l’hôpital de Poissy-Saint-Germain a été choisie pour le tournage de « Baby Boom », une série diffusée à partir de ce soir sur TF1. Le personnel a su faire face et raconte.
Une quarantaine de caméras branchées 24 heures sur 24, 600 heures de tournage. C’est une expérience bien particulière qu’a vécue pendant près d’un mois le personnel de la maternité du centre hospitalier de Poissy-Saint-Germain. Une situation que les quelque 250 professionnels de la naissance qui y travaillent doivent au tournage dans leur établissement d’une série documentaire de TF1, intitulée « Baby Boom ».
L’objectif de ce nouveau programme télévisuel : suivre les parcours croisés d’une quarantaine de couples et des spécialistes des services de gynécologie-obstétrique et de néonatalogie du site hospitalier de Poissy.
Un système de caméras télécommandées à distance a ainsi couvert, fin 2010 et pendant plus de trois semaines, l’ensemble de la maternité, des trois salles d’accouchement aux salles de césarienne en passant par la nurserie, le bureau du personnel et la salle de repos. « Au départ, c’était perturbant de voir toutes ces caméras autour de nous, surtout lorsqu’elles se mettaient à bouger pour changer d’angle, explique Marie Godet, une des sages-femmes. Mais le naturel revient très vite et nous étions tous concentrés sur notre travail. »
Avec 4 500 naissances par an, la maternité du centre hospitalier de Poissy-Saint-Germain est l’une des dix plus importantes de France. Un élément qui a pesé lourd dans le choix du lieu de tournage par la société de production Shine. Car ce ne sont pas les situations pathologiques — pour la prise en charge desquelles le site de Poissy est à la pointe — qui ont intéressé les équipes de tournage. Mais simplement le quotidien des accouchements et des équipes de soignants. « Dans le car-régie situé à l’extérieur, les employés de la production pouvaient nous voir travailler au travers d’une vingtaine d’écrans, explique Camille Lamblin, une autre sage-femme. Quand je m’y suis rendue, ils m’ont même branchée sur la chambre d’une de mes patientes pour que je voie si elle allait bien. »
Des équipes médicales propulsées en stars de la télévision, et qui ont d’ailleurs pu assister hier soir à l’avant-première de la série documentaire qui leur était réservée dans les locaux de TF1.
Le Parisien Aude Raso | Publié le 23.08.2011, 07h00
« Un peu comme dans Loft Story » FRANÇOISE DAMAGEUX sage-femme et cadre du pôle femme-mère-enfant
«Au fil des jours, nous avons fini par oublier toutes ces caméras autour de nous, car cela ne changeait finalement rien à notre travail. Mais c’est vrai qu’au début on avait un peu l’impression d’être dans Loft Story. » Françoise Damageux, sage-femme et cadre du pôle femme-mère-enfant du centre hospitalier, a suivi toutes les étapes de l’élaboration du programme télévisuel « Baby Boom » depuis sa phase de réflexion.
Elle a également eu la possibilité de voir les épisodes avant leur diffusion, afin de vérifier s’ils respectaient les informations médicales et l’intimité des patients. « Le documentaire ne reflète pas entièrement notre quotidien, précise-t-elle. Car il ne s’attache pas à montrer le stress lié à la pathologie, que notre maternité prend aussi en charge. Mais c’est justement ce qui, pour moi, rend ces images intéressantes. Le montage a su capter ces choses drôles et touchantes liées à l’émotion de la naissance, qui reste finalement le cœur de notre métier. » Le bilan pour elle de ce mois de tournage : « Une belle aventure! Nous avons fini par créer des liens très forts avec les membres de la boîte de production. Chacun a découvert un univers différent du sien. C’était passionnant pour nous de nous rendre dans le car-régie, voir les équipes de tournage travailler. A l’inverse, j’ai vu les membres de la société de production en larmes derrière leurs écrans après avoir assisté à un accouchement difficile. »
Le Parisien 23 aout 2011 Aude Raso

Pendant 20 jours, des caméras ont suivi la vie de la maternité du centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain. Angela Lorente, directrice de la télé-réalité et du développement à TF1, raconte la genèse de ce projet et l'immersion au coeur d'une maternité où plus de 4 500 bébés naissent chaque année. BABY BOOM.
Comment est né ce projet ?
La société de production Shine nous a proposé une adaptation du format anglais One born every minute diffusé sur Channel 4. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce programme. Pour la première fois en France, 40 caméras allaient s'installer au cœur d'une maternité pour suivre le plus beau moment de la vie d'un couple.
Quel ton souhaitez-vous donner à l'émission ?
De nombreux documentaires ont été réalisés sur l'accouchement ou sur des maternités mais, c'est la première fois que l'on montre en même temps la réalité des naissances et la vie quotidienne du personnel médical d'une maternité. A côté de la magie des naissances et de la grande émotion des couples, Baby Boom suit le quotidien d'une journée de travail avec les pauses-déjeuner, les discussions entre collègues... L'extraordinaire côtoie des moments totalement ordinaires ! Une voix off a été intégrée et parle au nom du personnel de la maternité pour apporter un ton différent et plus poétique.
Quel dispositif a été mis en place ?
Nous avons travaillé main dans la main avec le personnel de la maternité. Nous avons déployé la même logistique que pour d'autres programmes. 40 caméras fixes ont été intégrées dans différents endroits de la maternité (salles de travail, salles de repos...). L'absence de caméramans et de preneurs de son a évité que le personnel médical ressente une quelconque intrusion. La logistique de captation s'est mise au service du documentaire et a permis de voir une maternité telle que l'on ne l'avait jamais vue.
Comment ont-été choisis les couples ?
Shine nous a proposé des couples qui s'apprêtaient à avoir un enfant dans cette maternité et acceptaient que l'on suive ce moment si particulier de leur vie. Ils ont des profils très variés mais tous vivent des histoires d'amour intenses liées à l'attente d'un enfant.
Quels sont les atouts de ce programme ?
Baby Boom retranscrit la réalité tout en adoptant un ton plus poétique.
Chaque épisode est thématisé. Le premier s'intéresse aux femmes qui deviennent mères pour la première fois, un autre épisode montre comment les hommes se comportent pendant cette attente et au moment où ils vont devenir pères. A travers chaque épisode, le téléspectateur fait connaissance avec de nouveaux couples et pénètre un peu plus dans l'univers de la maternité.
Par Karelle BOURGUEIL tf1

** EPISODE 1 Mardi 23 aout 2011 23h20
Ce premier épisode parle naturellement de «La première fois»... Mais toutes les premières fois ne se ressemblent pas ! Que l'on ait un premier enfant à 16 ans ou qu'on l'attende pendant 7 ans, la magie de la première naissance est la même. Donner la vie pour la première fois, c'est devenir maman mais c'est aussi devenir sage-femme pour celles et ceux qui en ont fait une vocation. Parents ou membres du personnel de la maternité : ils nous emmènent tous au coeur de ce moment extraordinaire...
** EPISODE 2 Mardi 30 aout 2011 23h20
Dans ce Deuxième épisode : "Devenir père" : On a coutume de dire que la maternité est une affaire de femmes. Mais derrière chaque enfant, il y a un père. Le stressé, le décontracté qui plaisante avec les sages-femmes, l'inquiet qui fait les cent pas dans les couloirs, le curieux qui s'intéresse au matériel médical et, enfin, celui qui tombe dans les pommes au moment tant attendu ! C'est tout ça être père…
** EPISODE 3 mardi 6 septembre à 23:10
Alors que la ville dort, c'est nuit blanche à la maternité. Le personnel de nuit prend la relève. La moitié des accouchements ont lieu la nuit. Un bébé ne choisit pas son heure. Pour certaines mamans, c'est un obstacle de plus à surmonter car la nuit c'est l'inconnu... Face à ces femmes qui n'ont pas choisi d'accoucher la nuit, le personnel hospitalier de garde nous parle de la nuit et de ses mystères... La pleine lune... mythe ou réalité ? Les avis sont partagés.
** EPISODE 4 mardi 13 septembre à 23:35
"Parents à tout prix"
FIV, grossesse tardive ou handicap à surmonter : qu'importe les obstacles ou les coups du sort, il y a des pères et des mères qui ont tout surmonté pour tenir dans les bras LEUR bébé. Si la grossesse est parfois un chemin de croix, le miracle de la vie vient parfois récompenser ceux qui y ont tant cru. C'est dans ces moments que la vocation du personnel hospitalier qui les accompagne et les soutient prend tout son sens…
** EPISODE 5 mardi 20 septembre à 23:10
"Quelques mois plus tard"
Chaque jour des couples vivent à la maternité l'un des plus grands moments de leur vie.
Revenir, quelques mois plus tard, à Poissy est l'occasion de nous raconter ce qui a changé depuis pour eux.
Koralie et Steven, les deux adolescents amoureux et fragiles se sont métamorphosés en un couple de parents épanoui et solide. Estelle, la maman des jumeaux, retrouve avec émotion Yannick la sage femme qui l'a accouchée...Aude raconte comment la naissance de son fils Paul a aidé sa mère à combattre la maladie...

** Selon TF1 le premier numéto à 23h20 le 23 aout a réuni 2,4 millions de téléspectateurs, 26% de part d'audience, 36% sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats, 38% sur les 15/24ans. Un score moyen pour un programme evenementiel comme celui ci
** « Devenir père » le second épisode mardi 30 aout a réuni 2.2 millions de téléspectateurs entre 23h20 et 0h35, soit 28% du public, 43% des femmes de moins de 50 ans et 39% des 15-24 ans.
** mardi 6 septembre, le 3e numéro « Minuit à Poissy » a été regardé par 2.2 millions de téléspectateurs, soit 24.5% du public, 37% des femmes de moins de 50 ans, 45% des femmes de 15-24 ans et 36% des 15-34 ans, présents devant leur téléviseur entre 23h15 et 0h15.
** Le 4e numéro mardi 13 septembre entre 23h25 et 00h20 a réalisé cette fois une faible audience avec à peine 1,5 million de personnes soit 18%.
** « Quelques mois plus tard » le 5e épideo mardi 20 septembre a réuni 1.8 million 20% du public, un score bien moyen donc, il était temps que l'émission s'arrete.
** En moyenne Baby boom a été suivi par : 2.1 millions de téléspectateurs, soit 24% du public, 36% des femmes de moins de 50 ans et 35% des 15/24 ans.

Du 23 août au 20 septembre, Baby boom a généré un chiffre d’affaires de 3.68 millions d’euros hors taxes, du moins avant « négociations commerciales », sur ces cinq numéros et ce, via 178 spots, soit plus d’une heure de publicité cumulée, annonce l’institut Yacast , dans une étude réalisée à partir de l’étude du C.A. des publicités diffusées juste avant, pendant et après la diffusion des épisodes ! Un programme bien rénumérateur donc.


La société de production réfléchirait à implanter ce dispositif dans d'autres lieux, mais pas sur que le succès soit au rendez vous , car ce cadre ci , avec un évènement naturel heureux (du moins dans l'émission) était tres fédérateur.

Le site recheche des rédacteurs pour écrire des résumés des émissions françaises "The Voice, Koh Lanta, Nouvelle star, Garde à vous..." et des talent-shows étrangers... Si vous etes interressé laissez un commentaire ou envoyer un mail! Merci d'avance ! On a besoin de vous !!!
![]() |
Il y a : 0 Commentaires | Par : Nico |