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Autre reportage par DIRECT8 diffusé ce 26 avril 2011
PRESSE
Dix ans après le Loft, toujours plus de téléréalité
2001, saison 1 de « Loft Story », adaptation française de « Big Brother », une émission de téléréalité créée aux Pays Bas produite par Endemol. | TÉLÉVISION |
2001 - Loft Story, première émission de téléréalité en France, crée la polémique. 2011 - Dix ans après, la téléréalité est devenue tentaculaire et a imposé un nouvel ordre économique à la télévision.
Ils étaient treize, ce soir-là, la même valise à la main, impatients d'entrer dans le Loft. Sept garçons, six filles, des inconnus prêts à être enfermés et filmés 24 h sur 24, durant des semaines, pour connaître leur quart d'heure de célébrité.
Ce 26 avril 2001, Loft Story, la première émission de téléréalité en France, débarque sur M6.
Aussitôt, l'émission est décriée, jugée scandaleuse - souvenez-vous l'émoi suscité par l'épisode érotique de la piscine entre Loana et Jean-Édouard. Jugée aussi abêtissante et humiliante : le téléspectateur vote pour les candidats qu'il veut voir rester. Sauf que Loft Story va battre des records d'audience. Un Français sur deux en parle avec ses amis, selon un sondage réalisé à l'époque.
Précieuses parts de marché
TF1 crie au loup... mais ne tarde pas à se lancer dans la course : pas question de se laisser grignoter de précieuses parts de marché ! Qui plus est, ce type d'émission coûte tellement moins qu'elles ne rapportent en rentrées publicitaires mais aussi, la nouveauté, en appels surtaxés et débouchés sur Internet. Comment alors résister à ce nouveau modèle économique et à ce nouveau règne télévisé annoncé ?
Car tout semble réussir à la téléréalité. Même le pire. À l'image de L'île de la tentation où des couples se font tenter sous le soleil.
Mais très vite, les producteurs ont compris que, pour durer, il faudrait décliner et faire plus fédérateur, familial : c'est la télé-aventure à l'image de Koh Lanta, qui assure aujourd'hui encore les meilleures audiences du genre en France. Pékin Express sur M6, dont la dernière saison a commencé mercredi.
C'est aussi le grand retour du télé-crochet, TF1 et sa Star Academy, M6 et aujourd'hui X Factor. Le télé-crochet, le genre qui réussit aussi encore le mieux aux candidats quelques années après : Nolwenn Leroy, M. Pokora, Christophe Willem n'en sont plus à leur premier album.
Tout est bon pour exploiter le filon : l'amour, la maison, la cuisine, à friser l'indigestion.
En 2010, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a comptabilisé 118 émissions du genre, dont 44 nouvelles. Signe d'un certain écoeurement : les deux échecs successifs sur TF1 de 3 princes à Paris au début de l'année et du tout récent Carré Viiip. Signe d'un autre malaise : M6, l'an dernier, avait dû renoncer à diffuser l'émission Trompe-moi si tu peux, suite au suicide d'un candidat deux jours avant et bien qu'officiellement aucun lien n'ait été établi.
Toujours un coup d'avance
La téléréalité vivrait-elle ces dernières heures ? Certainement pas ! Eurodata TV a étudié les audiences dans 80 pays : les émissions de téléréalité ont dépassé pour la première fois les téléfilms et séries télé. Et si ce n'est pas encore le cas en France, ce n'est plus qu'une question de temps car au palmarès des dix programmes les plus regardés par les 11-14 ans, sept sont des émissions de téléréalité (*).
Surtout, les producteurs ont déjà un coup d'avance. Moins soucieux des blâmes du CSA, qui leur permettent de faire le buzz, que de l'audimat, ils viennent de lancer le documentaire-réalité. Et, surprise, en France, c'est le service public qui s'y est collé avec, sur France 2, Une semaine sans les femmes.
Défense de France : ce n'est pas vraiment de la téléréalité, il n'y avait rien à gagner, pas d'élimination, rien d'une émission de téléréalité. Mais des femmes qui quittent un village n'est-ce pas une situation créée pour la télé ?
« La téléréalité, c'est avant tout de la télé, conclut, dans L'Express, Claude Lacaze, directeur général adjoint chargé de la stratégie chez Endemol. Pas la réalité. » •
samedi 23.04.2011, SOPHIE LEROY LA VOIX DU NORD
La réalité dans la télé, est-ce forcément de la téléréalité ?
Difficile de s'entendre sur une définition de la téléréalité. Loft Story, Secret Story et autres Nice People sont faciles à mettre dans une case, qu'on appelle téléréalité d'enfermement : des candidats (anonymes ou célèbres) sont réunis dans un lieu fermé, filmés la majeure partie du temps et soumis à quelques épreuves ludiques, ou censées l'être. Les candidats sont éliminés un par un et le dernier qui reste repart avec un chèque. ...
Pas de doute non plus sur les programmes qui « suivent » une célébrité dans son quotidien : ils sont légion aux États-Unis, un peu moins nombreux en France. Canal + s'y est essayé avec Francis Lalanne et Joey Starr, les chaînes de la TNT avec Cindy Sander et Eve Angeli. De la pure téléréalité. Les émissions de séduction (L'île de la tentation, Opération séduction) ou de rencontres (Qui veut épouser mon fils ?, Le Bachelor, L'amour est dans le pré) font sans aucune doute aussi partie de ce genre.
Où est la frontière ?
Pour les autres, la frontière est souvent mince avec le jeu, notamment en ce qui concerne les émissions d'aventure (Koh Lanta, Pékin Expressphoto ci-contre), mais l'élimination progressive des participants et l'omniprésence de la caméra l'emportent.
Cela devient plus délicat avec les émissions de coaching (dont M6 s'est fait une spécialité avec Super Nanny, Recherche maison ou appartement, Belle toute nue, etc.) : la caméra n'est pas toujours présente, il n'y a rien à gagner et on y voit assez peu l'intimité des personnes, qu'on a d'ailleurs du mal à appeler « candidats ». Elles sont donc un genre à elles seules.
Et quid des émissions de concours ? Les candidats ne sont presque pas filmés en dehors du contexte, le but est souvent professionnel... Nouvelle Star, X Factor, Top Chef, Master Chef et autres Espoir de l'année sont donc définitivement hors téléréalité.
samedi 23.04.2011, LA VOIX DU NORD - NATALIE GROSSKOPF
La téléréalité a dix ans: que sont devenus les azuréens?
Après les départements de l’Ile-de-France, c’est celui des Alpes-Maritimes qui a été le plus grand pourvoyeur de postulants à l’exhibition cathodique. Ci-dessus, sur le plateau de TF1 « Nice-People » en 2003, dans les anciens studios de la Victorine, le Niçois Nallé Grinda en compagnie de l’animateur Arthur et de l’autre candidate d’origine russe Elena Lenina.
Une décennie après le sacre de Loana dans le Loft 1 que reste-t-il de la Real-TV : sur la Côte d’Azur, le bilan est incertain, oscillant entre belle histoire et monceaux de clichés
Un vrai nid de stars de la téléréalité. Loana, Jenifer, Nallé, Angela, Lucie, Cédric et Gérard et j’en passe. Depuis que M6 frappa les trois coups du Loft – c’était le 26 avril 2001 –, la Côte d’Azur a fait le bonheur des casteurs de la téléréalité. Et sur tous les tableaux : du Loft à la Star Ac, de l’Ile de la Tentation à Pekin Express, de Koh-Lanta à Nice-People. Dix ans déjà. C’est ici, entre Toulon et Menton, que les chasseurs de candidats à l’impudeur télévisuelle ont fait leur meilleur marché.
Le podium azuréen
S’amusant à décortiquer ce genre télévisuel aujourd’hui en panne d’audience, une bande de matheux espiègles livre ainsi sur le Net (http://tele-realite.vrai-nom.com) une étude géo-télévisuelle des postulants au fameux « quart d’heure de célébrité » : « 17,7 % des candidats de la Real-TV viennent de la région PACA alors qu’elle n’abrite que 7,7 % de la population française. Par ailleurs, après les départements de l’Ile-de-France, c’est celui des Alpes-Maritimes qui a été le plus grand pourvoyeur », de postulants à l’exhibition cathodique.
Aujourd’hui, certes, le genre semble s’essouffler : TF1 qui vient de fermer son « Carré ViiiP » pour cause de bide absolu, doit rembourser 1 million d’euros d’avance sur audimat à ses annonceurs. Mais si, manifestement, il ne suffit plus enfin « d’être » devant une batterie de caméras « pour devenir une star », la décennie téléréalité a entretenu cette illusion, contribuant du coup tout à la fois à promouvoir et à égratigner l’image des gens du sud.
Lorsque, bien décidé à se venger de M6, TF1 tenta de faire oublier son retard à l’allumage sur le Loft, c’est à Nice dans les anciens studios de la Victorine qu’Arthur installa son « Nice-People ».
Ce que nous sommes censés être?
Et ce n’est pas tout : gagnante du Loft 1, Loana, un temps, fut une sorte de « Marianne » de la république cathodique azuréenne. Était-elle l’archétype de la sudiste? Le reflet de ce que nous sommes? Ou, plutôt, le « montage » de ce que nous, gens du sud, sommes censés être pour le reste de l’Hexagone : m’as-tu-vu, fier-à-bras, obsédés par le paraître et si peu âpres au travail?
La question justifierait sans doute une étude façon « psychologie de masse de la téléréalité ». Pour autant, lorsqu’on fait le bilan de ce qu’il reste de la téléréalité sur la Côte dix ans après, c’est un étrange trouble qui s’impose. Alors, certes, le manichéisme en la matière n’est certainement pas la bonne voie.
Bien sûr, Loana, d’un drame intime à l’autre, semble s’être condamnée à la téléréalité éternelle. Mais la Real-TV a tout de même permis à la petite Niçoise, Jenifer de réaliser son rêve. Ou au couple « père-fils » Cédric et Gérard, de changer de vie civile après avoir goûté à l’aventure Pekin-Express. Et c’est exclusivement cette « morale-là » qu’on voudrait pouvoir conserver de ces dix années…
NICE MATIN Philippe Bertini 24 AVRIL 2011
10ans qui ont changé la télé : LE PARISIEN 21 Avril 2011
Retour sur 10 ANS DE TELE REALITE dans la Médiasphere de LCI 29 Avril 2011
L'émission médias revient sur les débuts du genre en France, dans un petit débat, avec le loft, l'émission du net de TF6, les télécrochets
Le site recheche des rédacteurs pour écrire des résumés des émissions françaises "The Voice, Koh Lanta, Nouvelle star, Garde à vous..." et des talent-shows étrangers... Si vous etes interressé laissez un commentaire ou envoyer un mail! Merci d'avance ! On a besoin de vous !!!
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Il y a : 0 Commentaires | Par : Nico |