News Secret Story 3
Début juillet, le CSA n'avait rien trouvé à redire sur les 4eres semaines du programme, bien qu'ils aient recu plusieurs dizaines de lettres de protestations de télespectateurs, pour protester contre la vulgarité du programme. Le csa y voyait alors une preuve de bone volonté de TF1 qui floote les cigarettes et alcools lors des quotidiennes, là cest sur question censure ça y va cette année...
Mais en ce début aout Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a changé d'avis et a mis en garde TF1 à propos de l'émission de télé réalité Secret Story, après avoir reçu une trentaine de plaintes de téléspectateurs au sujet du programme, indique-t-il dans une décision rendue publique vendredi 7 aout. Le CSA a mis en garde la chaîne sur la nécessité d'apposer la signalétique "déconseillé aux moins de 10 ans" lors du passage de l'émission "lorsque la nature des rapports entre les candidats, les images de nudité et la vulgarité de certains propos le justifient".
TF1, a du coup apposé la signalétique des le mercredi 5 suite à cette mise en garde, n'a pas commenté la décision de la haute autorité audiovisuelle. C'est une première qu'un tel programme soit interdit en permanence à une catégorie de personnes. Un prime avait lui été interdit aux moins de 12ans il y a deux semaines. L'émission est meme ponctuée de biiiip en permanence.
Le conseil rappelle également à TF1 qu'elle doit veiller au respect de l'interdiction d'exposer des produits de tabac, des boissons alcoolisées et des drogues illicites et que la "mise en avant de propos diffamatoires ou injurieux à l'encontre des candidats" est interdite.
De votre coté votre opinion est sans appel, pour 54% d'entre vous l'émission est cette saison beaucoup trop trash , 12% la trouve moins trash que la saison 2, et 3% moins que la saison 1. Seulement 29% d'entre vous ne la trouve pas trash cependant.
Article du Parisien
LA REACTION D'ENDEMOL
Virginie Calmels, présidente d'Endemol France, s'explique dans le quotidien LE FIGARO du 8 septembre, sur la polémique qui enfle autour de l'émission «Secret Story» diffusée sur TF1.
LE FIGARO. - «Secret Story» a déclenché les foudres des membres du CSA. Cette réaction vous paraît-elle démesurée ?
Virginie CALMELS. - C'est un peu la rançon de la gloire. «Secret Story» est un immense succès dont Endemol se réjouit pour TF1 qui a ainsi assis son leadership sur l'été. Ce programme a totalisé plus de 40 % de parts de marché sur les ménagères de moins de cinquante ans et près de 60 % sur les adolescents. Quant à la polémique, je la trouve disproportionnée. Dès la mise en demeure en juillet, nous nous sommes conformés aux recommandations du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Nous faisions déjà attention aux heures de diffusion. Nous ne diffusions pas la même chose à 18 heures et à 22 h 30 car les publics sont différents. Mais les critiques continuent et viennent le plus souvent de ceux qui n'ont jamais regardé le programme. La télévision est très régulée, ce qui n'est pas le cas d'autres médias. Nous vivons dans un monde où en trois clics nos enfants peuvent accéder à des scènes choquantes sur Internet. Enfin, j'estime que nous devons respecter la liberté du téléspectateur qui a le choix entre 18 chaînes : personne n'est obligé de regarder «Secret Story».
Il y a eu des dérapages… Comment les éviter au maximum à l'avenir ?
Cela a pu arriver. «Secret Story» est une émission qui se fabrique en flux tendu. Mais Endemol est dans une démarche responsable. J'ai décidé de créer un groupe de travail afin d'élaborer une charte éthique qui définira des limites à l'usage des participants à nos émissions comme des professionnels qui les fabriquent. Cette charte éthique sera appliquée à l'ensemble des programmes que nous produisons. Car je rappelle au passage que la télé-réalité ne représente que 20 % de notre chiffre d'affaires. Cette charte sera fondée sur le respect de la dignité humaine et le refus de valeurs négatives comme le racisme, la drogue, l'alcool et toute forme de violence. Nous demanderons aussi à des experts indépendants de formuler en amont des avis et recommandations dont nous nous efforcerons de tenir compte.
De la violence, notamment verbale, il y en a eu dans «Secret Story»…
L'idée de ce type de programme est aussi d'être en phase avec la société. Le but des chaînes qui nous les commandent, c'est de rendre compte de la réalité dans laquelle nous vivons. Et le langage fait partie de cette réalité. Mais notre devoir est de «biper» autant de fois que nécessaire. Nous le faisons.
LE FIGARO Propos recueillis par Paule Gonzales
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Il y a : 0 Commentaires | Par : Nico |