News Emissions d'aventures
Si on fait d'abord un tour du monde des pays dans lesquels l'émission a été adaptée, on constate qu'il n'y a plus qu'aux Pays-Bas que le succès est encore au rendez-vous, avec plus de 40% de part de marché pour la finale de la saison 15 en Mars dernier. Mais partout ailleurs, seules une ou deux saisons ont été diffusées, et le format a rapidement été mis au placard. A titre d'exemples, des scores comme 6% de part de marché en Espagne, ou 5% en Suède, sont nettement insuffisants pour de grandes chaînes nationales.
Les Etats-Unis ont laissé 5 saisons au programme pour s'installer sur ABC, en vain. Son concurrent Survivor (Koh Lanta) sur CBS réunit le double de fidèles. En France, TF1 avait failli acheter les droits du programme en 2001, mais elle lui avait préféré Koh Lanta. Le pari est donc risqué pour M6 qui n'a, de plus, pas choisi la meilleure période pour proposer l'émission, car mis à part L'Amour est dans le Pré, les programmes qui rassemblent le public en masse lors de la période estivale sont devenus rares en prime-time. La mission principale de Qui est la Taupe sera tout d'abord de faire mieux que la dernière saison de Pékin Express, qui n'avait réuni, au printemps 2014, que 10% du public et 2.3 millions de fidèles en moyenne.
EPISODE 1 :
Mercredi 01er Juillet 2015, était donc diffusé le 1er épisode de Qui est la Taupe face à la concurrence des séries de TF1 et France 2. Le résultat est bien moyen, loin de l'effet de curiosité qu'aurait pu susciter ce format d'un genre inédit en France. La découverte des 10 candidats et l'élimination du premier d'entre eux ont attiré une moyenne de 2.42 millions de téléspectateurs, soit 11.6% de PDM, classant M6 4ème chaîne nationale. Un chiffre légèrement au-dessus de la moyenne de la chaîne, mais décevant pour le lancement d'un programme événement. Heureusement, les scores sont bien meilleurs sur les cibles commerciales, avec 19% sur les moins de 50 ans, et 20.4% sur les ménagères.
EPISODE 2 :
C'est Christine, la prof de judo, qui a été priée de faire ses bagages pour ce 2ème épisode, qui classe à nouveau M6 4° chaîne nationale, avec un score en baisse : 2.14 millions de téléspectateurs, soit 10.3% de PDM et 17% sur les ménagères. En revanche, la diffusion de notre version française en Belgique sur RTL TV1 a rassemblé plus de 20% du public pour son lancement.
EPISODE 3 :
Mercredi 15 Juillet, les enquêtes ont continué face à une concurrence faible. La série Arrow sur TF1 ne passionne en effet pas beaucoup les foules, mais la situation ne profite pas à M6, qui repasse cependant devant France 3 en se classant 3ème chaîne nationale. Le départ surprise de Stéfan a ainsi été suivi par une moyenne de 2.13 millions de téléspectateurs, soit 11.1% de PDM. Le programme gagne 0.8 point d'audience, et le score grimpe à 18% sur les ménagères.
EPISODE 4 :
Mercredi 22 Juillet, à la stupéfaction générale, c'est Hélène qui a été la plus mauvaise enquêtrice de la semaine et qui se retrouve poussée vers la sortie. 3 nouvelles missions ont à nouveau été proposées aux candidats, suivies par une moyenne de 2.20 millions de téléspectateurs, soit 11 % de PDM. Le programme a atteint son rythme de croisière, et classe une nouvelle fois M6 4ème chaîne nationale. En revanche, sur les ménagères, la chaîne est leader, avec un score de 21.5%
EPISODE 5
Audience en légère hausse, Mercredi 29 Juillet; puisque le 5ème épisode; qui a vu l'abandon de Laura; a réuni 2.42 millions de téléspectateurs en moyenne, soit le meme score qu'au lancement, avec un pic à 2.7 millions de curieux, soit 11.8% du public. Il s’agit du record de la saison sur les 4 ans et plus. Auprès des ménagères, M6 a réalisé un résultat de 22.8% (leader).
FINALE :
C’est donc Muriel qui s’est révélée être la Taupe lors de la finale remportée par Morad, sous les yeux de 2.27 millions de téléspectateurs, soit 12.3% de PDM. Le programme s’offre son record de la saison en passant pour la première fois au-dessus des 12%, confortant M6 à sa place de 3° chaîne nationale. Sur les ménagères, elle s’offre une nouvelle fois le leadership, avec un score de 22.7%.
A 22h45, l’After ‘Je suis la Taupe’ a expliqué tous les indices au public, et Muriel a révélé sa stratégie à 1.67 million de fidèles, soit 12.9% de PDM.
BILAN :
Les 6 épisodes de la première saison de Qui est la Taupe auront réuni une moyenne de 2.26 millions de téléspectateurs, soit 11.4% de PDM, et 21% sur les ménagères. Si le début de saison a été quelque peu laborieux, le public a commencé à se prendre au jeu à l’épisode 4. C’est ce nouveau concept d’enquête interactive qu’une partie des téléspectateurs ont certainement eu du mal à appréhender. Mais la mécanique du jeu n’a pas réussi à masquer les nombreuses longueurs qui auront aussi lassé plus d’un. Dans tous les cas, avec de très bons scores sur les ménagères et une moyenne correcte sur l’ensemble du public, Qui est la Taupe devrait revenir l’an prochain pour une saison 2.
Le site recheche des rédacteurs pour écrire des résumés des émissions françaises "The Voice, Koh Lanta, Nouvelle star, Garde à vous..." et des talent-shows étrangers... Si vous etes interressé laissez un commentaire ou envoyer un mail! Merci d'avance ! On a besoin de vous !!!
|
Il y a : 0 Commentaires | Par : Nico |