
C’est dans un contexte de baisse d’audience générale des programmes liés à la téléréalité sur la TNT que la chaîne NRJ12 a lancé, le 05 Janvier 2015, la saison 4 de sa fiction
Hollywood Girls. Alors que la saison 1 tournait autour de 300.000 téléspectateurs, la saison 2 a été celle de tous les records en dépassant la barre des 500.000 fidèles. Mais fin 2013, la saison 3 avait dégringolé en tournant à nouveau autour des 300.000. Pour la saison 4, la production a donc décidé de tout revoir. L’équipe de scénaristes est nouvelle, de même qu’une grande partie du casting. Nous suivrons ici les audiences d’ Hollywood Girls 4.

Pour la première semaine de diffusion, ce sont 2 épisodes qui sont proposés au public, puis un seul à partir du 12 Janvier. Le
1er épisode du 05 Janvier à 17h45 a ainsi rassemblé
188.000 téléspectateurs, soit 1.4% de PDM, et le
2ème épisode de 18h25 a attiré
183.000 fans, soit 1.2% de PDM. De très mauvais scores pour la chaîne, pas aidée par Le Mag, diffusé juste avant à 17H devant seulement 161.000 téléspectateurs, soit 1.6% de PDM.

Le Mardi 06 Janvier,
l’épisode 3 est resté faible, avec seulement
185.000 téléspectateurs, soit 1.5% de PDM, alors que
l’épisode 4 a réussi à gagner quelques dizaines de milliers de curieux supplémentaires, au nombre de
225.000, soit 1.6%, talonné par… 6ter ! Le Mag tombe, quant à lui, à 126.000 téléspectateurs, soit 1.4% de PDM.

Mercredi 07 Janvier, Le Mag était déprogrammé en raison de l’attentat qui a touché le siège du journal Charlie Hebdo le matin même. NRJ12 a donc proposé une rediffusion d’Hollywood Girls à la place, suivie par seulement 84.000 téléspectateurs, soit 0.8% de PDM. A partir de 17h50, les deux inédits quotidiens étaient proposés.
L’épisode 5 n’a rassemblé que
106.000 fidèles, soit 0.8% de PDM, et
l’épisode 6 a réuni
143.000 téléspectateurs, soit 0.9% de PDM. On touche le fond !
Les épisodes 7 et 8 du Jeudi 08 ont connu une légère hausse, avec respectivement
183.000 et 251.000 téléspectateurs, soit 1.4 et 1.5% de PDM. On reste néanmoins à des niveaux extrêmement bas. Juste avant Le Mag n'est qu'à 149.000 fidèles, soit 1.5% de PDM.

Le fond du gouffre a presque été atteint le Vendredi 09 Janvier par
les épisodes 9 et 10, suivis par seulement
86.000 téléspectateurs, soit 0.5% de PDM face aux chaînes infos suivant les prises d'otage en région parisienne. Pire, le replay de la série sur le site de la chaîne réussit à comptabiliser davantage de visionnages, une première ! Juste avant, Le Mag n'est qu'à 91.000 téléspectateurs, soit 0.6% de PDM, et les rediffusions de la série le matin de 11h45 à 13h20 sont au tapis : 40.000 fidèles, soit 0.3% de PDM...

Pour démarrer la
semaine du 12 au 16 Janvier, NRJ12 ne propose plus qu'un seul épisode inédit à 18h20, précédé du Mag à 17h45. Les scores sont toujours aussi catastrophiques, et la série a perdu des fidèles par rapport à son lancement. Ce Vendredi, la chaîne a même annoncé la déprogrammation des rediffusions du matin, qui n'ont attiré que 34.000 téléspectateurs Mardi (0.3% de PDM), et 29.000 Jeudi à 12h25 (0.2%), devancés par 6ter, RMC Découverte et HD1 ! En access, c'est à peine si le programme dépasse les 1%. Voici le détail :
- Lundi 12 :
171.000 téléspectateurs (1% de PDM). Le Mag : 173.000 fidèles (1.2%)
- Mardi 13 :
162.000 téléspectateurs (1.1% de PDM). Le Mag : 144.000 fidèles (1.2%), devancé par Arte, NT1, TMC, W9 et Gulli. La rediffusion de 17h n'est qu'à 101.000 téléspectateurs, soit 1.2% de PDM.
- Mercredi 14 :
158.000 téléspectateurs (1% de PDM). Le Mag : 144.000 fidèles (1.2%)
- Jeudi 15 :
160.000 téléspectateurs (1% de PDM). Le Mag : 147.000 fidèles (1.2%)
- Vendredi 16 :
244.000 téléspectateurs (1.6% de PDM). C'est le 2ème meilleur score de la saison. Le Mag : 136.000 fidèles (1.3%)

A grands renforts de promotion sur les réseaux sociaux, la chaîne attendait certainement un regain d’intérêt de la part du public grâce à l’accélération de l’intrigue et l’arrivée d’Amélie en guest dans la série. Malheureusement, la
semaine du 19 au 23 Janvier est restée à un niveau bien bas, et a même perdu quelques milliers de fidèles. NRJ12 était même régulièrement devancée par les rediffusions d’Une Saison au Zoo sur France 4…
- Lundi 19 :
152.000 téléspectateurs (1% de PDM). Le Mag : 152.000 fidèles (1.2%)
- Mardi 20 :
164.000 téléspectateurs (1.1% de PDM). Le Mag : 152.000 fidèles (1.2%)
- Mercredi 21 :
157.000 téléspectateurs (1% de PDM). Le Mag : 123.000 fidèles (1%)
- Jeudi 22 :
223.000 téléspectateurs (1.4% de PDM). Le Mag : 183.000 fidèles (1.4%), l'un des meilleurs scores de la saison. L'équipe recevait... Dorian Rossini...
- Vendredi 23 :
171.000 téléspectateurs (1.2% de PDM). Le Mag : 174.000 fidèles (1.4%)

Les facéties d’Amélie dans Hollywood Girls auront fini par intéresser le public lors de la
semaine du Lundi 26 au Vendredi 30 Janvier, mais malheureusement, la jeune femme n’est restée que quelques épisodes. Dans tous les cas, son passage aura permis au programme d’attirer des fidèles supplémentaires, et d’obtenir une moyenne sur la semaine de
229.000 téléspectateurs, soit 1.4%. Le record de la saison a même été battu Mardi. Ce résultat reste toutefois très loin des attentes de la chaîne, qui peut cependant compter sur le replay, qui dépasse parfois les 150.000 vues pour certains épisodes. Le Mag, lui, profite également de ce sursaut, mais reste à un niveau toujours très faible :
- Lundi 26 :
218.000 téléspectateurs (1.3% de PDM). Le Mag : 180.000 fidèles (1.4%)
- Mardi 27 :
268.000 téléspectateurs (1.7% de PDM). Le Mag : 177.000 fidèles (1.5%)
- Mercredi 28 :
231.000 téléspectateurs (1.5% de PDM). Le Mag : 150.000 fidèles (1.2%)
- Jeudi 29 :
197.000 téléspectateurs (1.2% de PDM). Le Mag : 190.000 fidèles (1.5%)
- Vendredi 30 :
230.000 téléspectateurs (1.5% de PDM). Le Mag : 137.000 fidèles (1.2%)

La
semaine du 02 au 06 Février a vu sa courbe d'audience augmenter légèrement, et les 5 épisodes sont restés au-dessus de la barre des 200.000 fidèles, avec une moyenne de
237.000 téléspectateurs, soit 1.5% de PDM. De son côté, Le Mag joue au yo-yo, mais certains de ses scores de la semaine sont parmi les plus élevés de la saison. Voici le détail :
- Lundi 02 :
264.000 téléspectateurs (1.7% de PDM). Le Mag : 207.000 fidèles (1.6%)
- Mardi 03 :
220.000 téléspectateurs (1.4% de PDM). Le Mag : 147.000 fidèles (1.2%)
- Mercredi 04 :
238.000 téléspectateurs (1.5% de PDM). Le Mag : 206.000 fidèles (1.6% et 16% sur les 15-24 ans)
- Jeudi 05 :
236.000 téléspectateurs (1.5% de PDM). Le Mag : 123.000 fidèles (1%)
- Vendredi 06 :
226.000 téléspectateurs (1.4% de PDM). Le Mag : 148.000 fidèles (1.2%)

Après 2 semaines de hausse consécutives, la
semaine du 09 au 13 Février a connu des audiences en légère baisse, la faute au début des vacances d’Hiver pour bon nombre de jeunes français. La moyenne s’élève ainsi à
226.000 téléspectateurs, soit 1.4% de PDM. Mais avec le replay, chaque épisode compte environ 400.000 fidèles. Juste avant l’épisode inédit, Le Mag n’a pas réussi une seule fois à dépasser la barre de 200.000 téléspectateurs cette semaine :
- Lundi 09 :
232.000 téléspectateurs (1.4% de PDM). Le Mag : 191.000 fidèles (1.5%)
- Mardi 10 :
255.000 téléspectateurs (1.6% de PDM). Le Mag : 195.000 fidèles (1.6%)
- Mercredi 11 :
200.000 téléspectateurs (1.3% de PDM). Le Mag : 140.000 fidèles (1.2%)
- Jeudi 12 :
210.000 téléspectateurs (1.4% de PDM). Le Mag : 153.000 fidèles (1.3%)
- Vendredi 13 :
232.000 téléspectateurs (1.5% de PDM). Le Mag : 178.000 fidèles (1.4%)

35 épisodes ont déjà été diffusés, et il semblerait que le programme soit enfin en train de trouver son public à 2 semaines de la fin ! La
semaine du 16 au 20 Février a ainsi réuni une moyenne de
269.000 téléspectateurs, soit 1.8% de PDM. Mais ce sont surtout les épisodes de Jeudi et Vendredi qui se sont démarqués, en battant 2 records de la saison consécutifs, avec une part de marché enfin dans la moyenne de la chaîne. Le Mag reprend lui aussi quelques couleurs en fin de semaine, mais là, les scores restent mauvais :
- Lundi 16 :
246.000 téléspectateurs (1.6% de PDM). Le Mag : 173.000 fidèles (1.5%)
- Mardi 17 :
263.000 téléspectateurs (1.8% de PDM). Le Mag : 147.000 fidèles (1.3%)
- Mercredi 18 :
224.000 téléspectateurs (1.5% de PDM). Le Mag : 154.000 fidèles (1.3%)
- Jeudi 19 :
306.000 téléspectateurs (2.1% de PDM). Le Mag : 169.000 fidèles (1.5%)
- Vendredi 20 :
307.000 téléspectateurs (2.1% de PDM). Le Mag : 213.000 fidèles (1.7%)

Alors que l'on pensait que les scores commençaient enfin à décoller la semaine passée, finalement, les audiences de la série se sont stabilisées, et la
semaine du 23 au 27 Février a été suivie par une moyenne de
272.000 téléspectateurs, soit 1.8% de PDM, avec un record égalisé Lundi en nombre de fidèles. Il n'y a que Le Mag qui connait enfin (quelques) jours à la hausse, porté par l'arrivée imminente des Anges 7 :
- Lundi 23 :
307.000 téléspectateurs (2 % de PDM). Le Mag : 240.000 fidèles (1.9%)
- Mardi 24 :
267.000 téléspectateurs (1.5% de PDM). Le Mag : 166.000 fidèles (1.5%)
- Mercredi 25 :
297.000 téléspectateurs (2 % de PDM). Le Mag : 203.000 fidèles (1.6%)
- Jeudi 26 :
279.000 téléspectateurs (1.8% de PDM). Le Mag : 191.000 fidèles (1.6%)
- Vendredi 27 :
212.000 téléspectateurs (1.5% de PDM). Le Mag : 154.000 fidèles (1.3%)
Notons que chaque épisode bénéficie toujours de plus de 200.000 vues en replay.

Pour la dernière
semaine du 02 au 06 Mars, les scores ont baissé, et l’épisode final s’est même offert un très mauvais résultat. La moyenne des derniers épisodes s'élève ainsi à
246.000 téléspectateurs, soit 1.7% de PDM :
- Lundi 02 :
259.000 téléspectateurs (1.7% de PDM). Le Mag : 225.000 fidèles (1.8%)
- Mardi 03 :
269.000 téléspectateurs (1.8% de PDM). Le Mag : 185.000 fidèles (1.6%)
- Mercredi 04 :
246.000 téléspectateurs (1.7 % de PDM). Le Mag : 164.000 fidèles (1.5%)
- Jeudi 05 :
266.000 téléspectateurs (1.9% de PDM). Le Mag : 173.000 fidèles (1.6%)
- Vendredi 06 :
190.000 téléspectateurs (1.2% de PDM). Le Mag : 120.000 fidèles (1.1%)
BILAN :
Malgré de bons scores en replay, parfois supérieurs à ceux de la diffusion en direct, Hollywood Girls 4 déçoit sur le terrain des audiences. En renouvelant 80% du casting de la série, et en proposant des scénarios beaucoup plus réalistes, la production ne s’attendait certainement pas à perdre plus de 100.000 fidèles en un an. N’est pas Ayem ou Nabilla qui veut…
Au final, les 51 épisodes d’Hollywood Girls 4 ont réuni une moyenne de
223.000 téléspectateurs, soit 1.5% de PDM, un résultat largement en dessous de la moyenne de la chaîne, qui accuse ici un très mauvais score en access. L’arrivée d’Amélie Neten avait permis de faire décoller légèrement les chiffres, qui se sont finalement de plus plus en tassés à l’approche du final, si bien que la série ne reviendra sans doute jamais…