News RealTV Etrangère
Il faut dire que la disparition du live 24/24 après la saison 3, la scénarisation des quotidiennes toujours plus flagrante d'année en année, des candidats qui connaissent tous les rouages de l'émission et de la célébrité, et des émissions hebdomadaires chaque année plus ou moins identiques, tous ces vecteurs ont contribué au départ de bon nombre de fidèles. TF1 vient pourtant de confirmer le retour de Secret Story pour une 8ème saison à partir de mi-Juillet, après la fin de la Coupe du Monde de Football. Une saison plus courte que les précédentes, et qui pourrait être délocalisée dans une villa à l'étranger, afin de renouveler un concept qui commence à s'essouffler. Le casting sauvage 2014 vient d'ailleurs de commencer sur les réseaux sociaux. Face à ce succès pourtant mitigé, mais important sur les cibles commerciales (femmes et jeunes), de nombreux pays d'Europe ont décidé d'adapter le format, mais avec plus ou moins de succès. Tour d'horizon.
ROYAUME-UNI :
D'une manière générale, Secret Story est un format qui a des difficultés à l’étranger, notamment au Royaume-Uni. En 2013, Channel 5 tente de renouveler son programme Big Brother pour sa 14ème saison, baptisée "Big Brother : Secrets and Lies" (Secrets et Mensonges). Mais le concept n'est pas parvenu à faire ses preuves, et l'émission a fait l'objet d'une polémique suite aux propos racistes d'une candidate. Le public ne s'y est pas trompé, à peine 1.5 à 2 millions de téléspectateurs ont suivi les quotidiennes, des scores même légèrement inférieurs à ceux de la saison 13.
PAYS-BAS :
En 2011, la chaîne hollandaise Net 5 et Endemol lancent "Het Huis der Geheimen" (La Maison des Secrets), mais là aussi c'est échec. Le 1er prime n'est suivi que par 541.000 téléspectateurs, soit 7.6% de PDM.
Générique les premières minutes :
PORTUGAL :
En revanche, "Secret Story : a Casa dos Segredos" (La Maison des Secrets) sur TVI est un grand succès au Portugal, où l’émission passionne les foules depuis 2010. La saison 4 s'est achevée le 31 Décembre dernier. Cette version reprend absolument tous les codes du format français, mais les secrets sont parfois un peu plus lourds à porter, tels que "j’ai été dans le coma pendant un mois", "ma mère m’a abandonné à l’âge de 12 ans", "j’ai été victime du travail des enfants" ou encore "j’ai dormi dans le lit de mes parents jusqu’à l’âge de 16 ans", "j'ai tenu un bar de prostitution" ou "j'ai participé a un braquage".
La dernière saison a séduit une moyenne de 1.48 million de Portugais en prime time, soit 35.9% de PDM. La finale a même rassemblé 1.7 million de téléspectateurs soit 47.5% de PDM, avec un pic 64 % lors de l’annonce du grand gagnant. Face à ce triomphe, Endemol a proposé une émission dérivée à TVI, intitulée "Secret Story : le défi final", où des candidats des saisons précédentes reviennent dans la maison pour réaliser des défis. Et là encore, c'est un succès avec plus de 36% de PDM.
AFRIQUE DU SUD :
De la même façon qu'au Royaume-Uni, l'Afrique du Sud vient de lancer, le 02 Février 2014, la 3ème saison de Big Brother intitulée "Big Brother : Secrets".
AUTRES ADAPTATIONS :
- Pérou : La Casa de los Secretos, 1 saison en 2012 sur la chaîne Frecuencia Latina.
- Lituanie : Paslapčių Namai (La Maison des Secrets), 1 saison en 2013 sur TV3.
Le site recheche des rédacteurs pour écrire des résumés des émissions françaises "The Voice, Koh Lanta, Nouvelle star, Garde à vous..." et des talent-shows étrangers... Si vous etes interressé laissez un commentaire ou envoyer un mail! Merci d'avance ! On a besoin de vous !!!
|
Il y a : 1 Commentaires | Par : Nico |