News Star Academy 7
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Ces programmes permettent de lancer très vite de jeunes artistes. L'industrie musicale a bien compris le principe et les avantages du concept. La preuve, Universal Music est associée aux deux sociétés de production de ces télé-crochets, Endemol pour la «Star Ac'» sur TF1, et Fremantle pour «Nouvelle star» sur M6.
Tous les participants de ces jeux s'engagent donc obligatoirement auprès des labels de musique concernés en échange d'une promesse d'album pour le gagnant. L'objectif pour les producteurs est de repérer les nouveaux talents et de ne pas voir un artiste leur échapper pendant le jeu. Un «contrat tripartite» est alors conclu entre la chaîne de télévision, la société de production et Universal.
Un finaliste de la «Star Ac'1» raconte: «Avant de rentrer dans le château, on signe beaucoup de papiers, contrat d'artiste, droit à l'image... C'était la première édition. Les contrats nous étaient plutôt favorables». Les gagnants ou les meilleurs sortent un single, ou un album, et certains font même carrière. Les autres se voient rendre leur contrat d'artiste et repartir de zéro. Ou presque. «J'ai gagné 25 ans de ma vie avec les gains touchés pendant l'émission et les ventes d'albums de la "Star Ac'". Aujourd'hui, participer à ces émissions est moins intéressant financièrement», confie l'ancien élève.
L'industrie du disque connaît une crise avec les téléchargements illégaux et ne peut plus assumer les échecs. Alors, après le flop de Magalie Vaé, Universal a décidé de changer les règles de la «Star Ac'». Le gagnant 2008 n'obtiendra plus 1 million d'euros et un disque, mais 200 000 euros pour son premier album. Le complément pour atteindre le million est réparti sur l'ensemble des albums produits... Valéry Zeitoun, le producteur du label AZ, n'oublie pas de rappeler que «le plus difficile, dans ce métier, ce n'est pas d'y entrer, c'est de durer».
SOURCE : TVMAG • Le 04/01/2008 par Aurélie Marmu
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Il y a : 0 Commentaires | Par : Nico |