News Star academie Quebec
La finale a eu lieu ce dimanche 2 mai 2021 avec la victoire de WILLIAM CLOUTIER.
LES PRIMES
Diffusés chaque dimanche soir à 1h heure française, 19h heure locale ils ont offert chaque semaine un très beau spectacle, de qualité la plupart du temps, même si certains furent ennuyeux. Si dans LA VOIX ou THE VOICE on savait des mois à l'avance ce qui se passerait à telle minute tellement le concept est mécanique, chiant et pompeux à force, là on ne savait quasi rien, juste les bases (noms d'invités, thématique des medleys) on était au spectacle, avec jamais la même chose et c'était très agréable.
Hélas la pandémie de coronavirus et ses mesures sanitaires ont rendu le spectacle moins grand, moins impressionnant. Pas de public déjà en plateau, donc aucune ambiance, la production a fini par rajouter dès le 2e prime des "applaus" enregistrés mais certains dimanche ces derniers furent tres mal dosés et massacraient les performances.
Une pandémie qui a hélas empeché la venue de toutes les stars internationales ou françaises, si des lives en visio avaient été promis avant le lancement, il n'y en a eu qu'un seul au final : celui de Francis Cabrel. Seuls Pomme et Mika ont accepté de faire la quarantaine obligatoire pour rentrer au Quebec cet hiver et participé au show. Pour le reste on s'est ainsi coltiné que des artistes québéquois, souvent tres agés, des artistes la majeur partie du temps inconnus chez nous . La prod n'a meme pas invité Marie Mai grande star révélée par l'émission ou des stars canadiennes anglophones (juste quelques jeunots qui débutaient). Bref les primes manquaient vraiment de stars cette année !
Ca manquait sinon un peu de moyens financiers parfois et cela se voyait à l'écran. Ainsi pour cette nouvelle saison un nouveau plateau avait été construit, si la prod nous a vendu un truc dithyrambique on a au final été assez déçu , décor moyen juste quelques écrans par ci par là qui diffusaient rien de bien particulier et du noir de partout du noir et encore du noir donnant une atmosphère hyper sombre , pire les projecteurs n'étaient pas assez nombreux, du coup régulièrement les élèves étaient dans l'obscurité la plus totale, du jamais vu en télé. Si en France le plateau de THE VOICE a énormément de noir également, le tout est bien mieux éclairé et lumineux à titre de comparaison. Si la situation a fini par s'améliorer au fil des semaines, le rendu était toujours assez moyen. Il y a beaucoup de boulot sur le sujet en vu pour l'an prochain.
Coté contenu , la prod a privilégié non pas les duos ou solo cette année, mais des medleys à gogo pendant 10 à 13min à chaque fois, une idée sympa , inédite et originale qui permettait ainsi de revisiter tout le répertoire des invités , le tout réorchestré à merveille par les musiciens en plateau, jouant live. Si au début de saison ces derniers n'étaient pas super au point, avec l'absence de cuivres ou cordes, tout s'est très vite amélioré offrant un beau résultat qualitatif les semaines suivantes. On regrettera cependant que les candidats n'aient pas parfois fait de duos entre eux de temps en temps (ou de long duo avec un invité sur une chanson entière, histoire de passer de l'émotion par ex) et qu'il ny ait pas de vraies mises en scènes sur les performances solos des nominés comme cela se faisait en France où Kamel Ouali concoctait de vrais tableaux à chaque nominés. Il y avait bien des danseurs cette année mais le tout manquait de créativité, c'était tres simpliste voir cheap. Il leur manquait vraiment un Kamel Ouali québéquois !!! Seuls quelques rares tableaux furent très bien mis en scène : 2 de Mika et 1 des Trois accords lors de la finale par exemple.
Les académiciens ont souvent présenté de belles performances en globalité, même si certains avaient un niveau assez limité et ont foiré des moments. Mais les derniers finalistes furent de très beau niveau.
Des primes qui manquaient cependant de magnétos de la semaine, on aurait ainsi aimé avoir un best off de la semaine, un bêtisier (même en finale il n'y en a pas eu), la prod avait bien inclue une séquence "L'escouade" soit disant drole mais elle s'est révélée consternante chaque semaine, un vrai MALAISE TV hebdo , où on ridiculisait les familles des candidats plus qu'autre chose...
Autre point fort le nouvel animateur : Pascal Michaud artiste auteur interprete , il avait ainsi été choisi pour remplacer JULIE SNYDER et il a fait le job à merveille et fut tres pro ! A des années lumières du mauvais animateur de La Voix par ex....
Des primes hélas bien courts aussi : 1h40 à peine en moyenne en matière, 2h20 en globalité totale pubs comprises, contre pres de 3h en 2012
On soulignera enfin le manque de transparence puisqu'aucun % ne sera annoncé de toute la saison !
LES QUOTIDIENNES
La prod avait voulu faire du programme une école et du coup elle a transformé celle ci en sorte de docu, sans aucun présentateur, ni voix off et ne montrant que la vie artistique. Une idée qui a hélas montré ses limites puisqu'arrivé en finale on ne connaissait toujours pas bien les candidats, qui était ami avec qui, qui ils étaient réellement, ce qu'ils aimaient, il faut dire que l'on n'a rien vu rien. Que faisaient ils en dehors des cours ? Quel était leur rythme de travail ? On n'a rien vu de tout cela ! Chaque quotidienne durait à peine 20min d'images, 30 avec les pubs, soit deux fois moins qu'en France. Et il n'y en avait que 4 par semaine à peine (6 en France).
On se disait alors que le site internet allait compenser le tout eh bien non , en 2021 les québequois ont totalement régressé sur le sujet, on se voyait revenu 20ans en arrière. Si les saisons passées il y avait un live 24/24 pour tout voir, là rien de rien, aucune vidéo exclu sur le site internet quasiment chaque semaine (1 à 2 cours de temps en temps chaque semaine et encore c'est tout), 0 news, 0suivi rien le néant. Un comble pour une télé réalité en continu.... Une aberration totale à l'heure du numérique et des applis mobiles. Juste quelques diffusions en direct de cours ou debrieff prime en facebook live des la semaine 2 mais hélas vite supprimés et diffusés sur le site internet et surtout ensuite pour des abonnés de la plateforme payante de la chaine. Le pognon avant tout... Les évaluations grand moment de chaque semaine dans le programme ne furent elles jamais diffusées en direct .
LES EVALS
Gros point noir de cette saison, les évals . Le concept veut que chaque semaine les candidats soient soumis aux évaluations, or là seuls 5 y avaient droit chaque semaine, choisis n'importe comment par la prod et annoncés le dimanche apres le prime, sans critères précis, les évals avaient ensuite lieu le lendemain lundi et 3 étaient alors nominés pour le prime du dimanche où le public en sauvait un et les profs un ! Pourquoi ne pas avoir soumis tous les candidats aux evals chaque lundi on se le demande... Cela aurait permis une plus grande équité... La fainéantise de la prod et professeurs surement.... Des nominés qui ne reflétaient du coup que peu le niveau de l'académie, avec souvent de très bons candidats en danger et d'autres très moyens non.
LES PROFS
La prod avait frappé fort cette année niveau profs avec de grands noms, avec 3 principaux : Gregory Charles pour le chant qui faisait son retour avec son grand professionnalisme, la chanteuse star au Quebec Ariane Moffat à la création et une directrice star LARA FABIAN . Une directrice au top qui a super bien fait son boulot avec des debrieffs tres vrais, appuyant là où ça fait mal, donnant énormément de bons conseils pour les faire progresser , idem dans ses cours, et tres maternelle envers ses élèves, tout en étant aussi parfois dans la déconne. Bref elle s'est vraiment révélée.
Il y a aussi eu d'autres profs venus de temps en temps donner 2 3 cours dans la saison chacun : Le chanteur et juré de THE VOICE Mika devenu directeur artistique de 2 primes , Le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin, l’actrice Anne Dorval et le danseur Pepe Munoz , le peintre, auteur et cinéaste Marc Séguin qui fut professeur d’identité artistique, e réalisateur mondialement connu Xavier Dolan etc
LE MANOIR
Le lieu de vie était cette fois un manoir dans la campagne, superbe batisse qui avait de la gueule et en imposait, un beau choix, mais vu que l'on n'a pas beaucoup vu la vie des élèves on ne l'a hélas pas beaucoup vu .
LES CANDIDATS
15 jeunes sympas, agréables, aucun n'était là pour tirer la couverture à soi, pas de bête de foire, de candidat too much, comme on voit souvent dans ce genre de programme, pas de nullos, mais la prod a un peu abusé sur le coté "minorités" cette année, c'était une volonté visiblement et cela s'est un peu trop vu. Le niveau de chant était pas mal, meme si certains étaient vraiment tres moyens. On n'a cependant pas retrouvé le coté familial de la saison 2012.
AUDIENCES
Les audiences furent pas trop mal pour ce retour , mais pas un carton non plus , en forte baisse comparé à la saison 2012, et inférieurs aux scores de la VOIX le dimanche soir .
Les primes ont ainsi réuni chaque dimanche soir entre 1.14M et 1.5M là où LA VOIX faisait 1.7 voir 2Millions de québéquois et la saison 2012 dépassait les 2.2M. Mais on notera une énorme stabilité chaque semaine des courbes toujours dans les 1.3M en général et bon leader.
Les quotidiennes elles ont varié entre 550 000 et 950 000 environ en fonction des jours, moyens là aussi (1 325 000 en 2012) du coup la chaine n'en n'a pas rajouté le vendredi comme la saison passée.
AU FINAL
Excellente nouvelle, malgré des audiences moyennes, la chaine a décidé de lancer une saison 7 qui aura lieu à l'hiver 2022, espérons que la pandémie sera derrière nous et permettra de corriger tous ces defaults tout en améliorant encore plus sa qualité déjà bien élevée. On est ravi du retour mais la prod a beaucoup de boulot à accomplir !
Le site recheche des rédacteurs pour écrire des résumés des émissions françaises "The Voice, Koh Lanta, Nouvelle star, Garde à vous..." et des talent-shows étrangers... Si vous etes interressé laissez un commentaire ou envoyer un mail! Merci d'avance ! On a besoin de vous !!!
|
Il y a : 0 Commentaires | Par : Nico |