News The Voice
Sa participation
Je me sens enfin légitime. Jusqu’à présent, je me demandais qui j’étais pour me permettre de « juger » l’interprétation d’un autre. Et j’étais un peu méfiant vis-à-vis de ce type de programme. On me l’avait proposé, il y a quelques années, mais c’est tombé pile au moment où j’avais envie de faire « un pas de côté ». J’avais mis entre parenthèses l’écriture d’un album pour me consacrer au théâtre (Le Poisson belge, ndlr), au cinéma (L’Emprise, Sous les jupes des filles, Ne m’abandonne pas) et à l’écriture d’un livre sur mon père (L’homme qui ment, Éd. Fayard). Quand Pascal Nègre, mon manager, m’a proposé de rejoindre l’équipe, je me suis décidé en trente minutes. Après tout, on ne meurt qu’une fois, et c’est pour longtemps, paraît-il, alors autant tenter cette expérience.
Sa méfiance
Je n’aime pas qu’on instrumentalise ou qu’on fasse du marketing avec les émotions, ni trop dévoiler les miennes, même si, récemment, il m’est arrivé d’être troublé face à Enrico Macias dans La Boîte à secrets (France 3) et de fondre en larmes. En visionnant les anciennes saisons de The Voice, j’ai beaucoup observé Florent Pagny, que je connais bien. Je sais qu’il n’est ni dans le paraître ni dans le jeu. Ça m’a rassuré. J’ai retrouvé les valeurs de travail et d’intelligence collective que je défends et découvert beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais.
Une proposition musicale intéressante, en totale adéquation avec l’air du temps. Un casting de Talents qui a été réalisé d’une manière incroyable et a nécessité des mois de recherches aux quatre coins de la France. Sans parler de l’orchestre de musiciens dirigé par Olivier Schultheis ! Il règne aussi une bienveillance qui m’est essentielle. Ce n’est presque pas de la télévision, c’est une salle de spectacle. C’est addictif, sans être une addiction idiote ! Et je découvre aussi les autres jurés sous un jour nouveau.
Les autres coachs
Je les connais tous très bien, mais j’ai remarqué ce qui les touche particulièrement et quelles sont leurs racines. J’aime la manière délicate dont Amel Bent s’adresse aux artistes. Elle est toujours très juste. Quant à Lara Fabian, sa culture fait qu’en trois minutes, elle est capable de coacher et de donner de précieux conseils à un candidat. C’est une grande artiste. Et en ce qui concerne Pascal Obispo, j’entrevois encore des pans nouveaux de sa personnalité quand je remarque pour quels types de Talents il a tendance à craquer. En réalité, cette émission nous force à être nous-mêmes, sans aucun artifice.
Son role de coach
Je suis un artiste et je n’ai pas la prétention d’être un « coach ». Je préférerais être un « miroir » pour ces Talents ou un révélateur. Je me souviens d’un professeur de français qui a changé ma vie en me tendant un livre. D’ailleurs, nous sommes toujours en contact et quand j’écris un texte, je pense à lui et je ne veux pas le décevoir. Il nous avait dit, dès le début de l’année : « J’ai beaucoup à apprendre de vous. » Cette vision de l’enseignement à double sens me plaît. On s’enrichit au contact des personnes qui nous émerveillent. Comme l’a fait ce professeur avec moi, j’aimerais donner les moyens aux candidats de mon équipe d’aller se chercher.
Le site recheche des rédacteurs pour écrire des résumés des émissions françaises "The Voice, Koh Lanta, Nouvelle star, Garde à vous..." et des talent-shows étrangers... Si vous etes interressé laissez un commentaire ou envoyer un mail! Merci d'avance ! On a besoin de vous !!!
|
Il y a : 0 Commentaires | Par : Nico |