Bachelor 2016 (NT1), le suivi des audiences : Score correct pour l’émission bonus

Ce Lundi 29 Février 2016, NT1 a lancé la
6ème saison de la version française
du Bachelor. Après Olivier, Steven, Karl, Adriano et Paul, c'est au tour de Marco de devoir faire son choix parmi 22 prétendantes prêtes à tout pour le séduire. Mais après deux ans d'absence, à cause d'une saison annulée en plein tournage l'an dernier, le public sera-t-il au rendez-vous ? Diffusé depuis deux saisons sur NT1, le programme a surtout permis de révéler quelques jeunes femmes vues ensuite dans d'autres émissions ou séries comme Livia, Martika ou Louise. Nous suivrons ici, semaine après semaine, les audiences de la nouvelle saison du Bachelor.
RAPPEL DES MOYENNES DES SAISONS PRECEDENTES :
- Saison 4 (Février-Mars 2013) : 830.000 téléspectateurs, 3.5% de PDM
Lancement : 784.000 téléspectateurs, 3% de PDM
Finale : 1.24 million de téléspectateurs, 4.8% de PDM
- Saison 5 (Mars-Avril 2014) : 731.000 téléspectateurs, 2.9% de PDM
Lancement : 576.000 téléspectateurs, 2.3% de PDM
Finale : 1.1 million de téléspectateurs, 4.4% de PDM
Le tout premier épisode du 29 Février a réalisé le plus faible lancement de l'histoire du programme, en ne réunissant que
439.000 téléspectateurs, soit 1.7% de PDM, un score bien en-dessous de la moyenne de la chaîne, qui ne se classe que 11ème en prime-time. En deux ans, le Bachelor perd 137.000 fans, et 0.5 point d'audience. NT1 se fait devancer par toutes ses concurrentes directes, dont NRJ12, et se fait même talonner par HD1...

Le
2ème épisode du Lundi 07 Mars n'a profité d'aucun sursaut particulier. Le bouche à oreille et la promotion dans les médias n'ont absolument eu aucun impact sur les audiences, et le programme perd même des fidèles en cours de route, avec une moyenne de seulement
430.000 téléspectateurs, soit 1.7% de PDM, le plus mauvais score historique du Bachelor, dont le concept s'est définitivement épuisé...

Le
3ème épisode du Lundi 14 Mars s’enfonce encore un peu plus dans les profondeurs de la TNT, et classe NT1 12ème chaîne nationale, avec seulement
360.000 téléspectateurs, soit 1.4% de PDM. La chute est même lourde par rapport à l’épisode 2, déjà très faible.
Le 4ème épisode, diffusé ce Lundi 21 Mars, a réussi à grappiller quelques fans supplémentaires, en réunissant une moyenne de
401.000 téléspectateurs, soit 1.6% de PDM. Le score reste extrêmement faible, et le public est certainement en train d’assister à la toute dernière saison du Bachelor. NT1 se classe ici 13ème chaîne nationale, et se fait devancer par des concurrents comme HD1 et France Ô.

NT1 continue de s’enfoncer dans les bas-fonds du classement des audiences chaque Lundi soir.
L’épisode 5 n’a réuni que
411.000 téléspectateurs, soit 1.6% de PDM ce Lundi 28 Mars. Sur RMC Découverte, une documentaire a même fait mieux, intitulé… l’Evangile de la femme de Jésus !

7000 fidèles du Bachelor se sont envolés pour
l'épisode 6, qu n'a réuni que
404.000 téléspectateurs, soit 1.6% de PDM, classant NT1 12ème chaîne nationale...

NT1 est restée 12ème chaîne nationale à l'occasion de
l'épisode 7, diffusé Lundi 11 Avril, et suivi par seulement
426.000 téléspectateurs, soit 1.7% de PDM.

Léger sursaut pour
l’épisode 8 du Lundi 18 Avril, qui bat le record peu honorable de cette saison, grâce à une moyenne de
470.000 téléspectateurs, soit 1.9% de PDM. NT1 ne se classe toujours que 11ème chaîne nationale, et sur les ménagères, le programme bat également son record cette année, avec un score de 4.9%.

Il aura fallu attendre
l’épisode 9 pour que le Bachelor atteigne enfin un score plus correct. Les dernières éliminations ont eu lieu devant une moyenne de
667.000 téléspectateurs, soit 2.8% de PDM. NT1 se classe 9ème chaîne nationale, et s’offre également de bons scores sur les cibles : 5.4% sur les ménagères, 7.8% sur les 15-34 ans et 11.1% sur les 15-24 ans. Mais pas sûr que cette remontée suffise à sauver l’émission pour une saison supplémentaire.

Pas de record pour
la grande finale, comme lors des saisons précédentes. La victoire de Linda a été suivie par une moyenne de
636.000 téléspectateurs, soit 2.6% de PDM, classant NT1 9ème chaîne nationale. En revanche, plus de 450.000 fidèles ont quitté le programme depuis la dernière saison il y a deux ans. Par ailleurs, NT1 se casse 5ème chaîne nationale sur les ménagères (4.6%) et sur les 15-34 ans (6.6%).
BILAN :
Les deux derniers épisodes ont permis à la moyenne finale de cette 6ème saison du Bachelor de remonter légèrement, mais elle reste faible, avec seulement
464.000 téléspectateurs, soit 1.9% de PDM. Plus de 250.000 fidèles ont déserté le programme depuis la dernière cuvée il y a deux ans. On ne reverra donc certainement plus jamais l'émission, dont le concept s'est fortement usé face aux nouveaux programmes de dating plus modernes. La semaine prochaine, la dernière soirée "Les Filles nous disent tout" sera proposée à 20h50.

La
soirée ‘Les Filles nous dissent Tout’ du Lundi 09 Mai a réalisé un score quasi identique à la finale de
636.000 téléspectateurs, soit 2.7% de PDM. Sur les cibles commerciales les chiffres grimpent à 4.9% sur les ménagères et 5.5% sur les 15-24 ans. Un pic à 800.000 curieux a été atteint en fin d’émission. Avec cette émission supplémentaire, la moyenne finale de la saison s’élève à 474.000 téléspectateurs, soit 1.9% de PDM.
Par ailleurs, selon la bloggeuse Nana LDP, Marco et Linda seraient aujourd’hui séparés, et auraient fait semblant d’entretenir leur couple jusqu’à la fin de la diffusion du programme.