News Nouvelle Star 2014/15 (D8)
RAPPEL DES SCORES DES SAISONS PRÉCÉDENTES :
Saison 9 le Mardi :
Moyenne de la saison - 1.70 million de téléspectateurs, 7.1% de PDM
Prime de lancement - 1.49 million de téléspectateurs, 5.7% de PDM
Finale - 1.81 million de téléspectateurs, 8% de PDM
Record lors du premier prime en direct : 1.94 million de téléspectateurs, 8.3% de PDM
Saison 10 le Jeudi :
Moyenne de la saison - 1.26 million de téléspectateurs, 5.6% de PDM
Prime de lancement - 1.32 million de téléspectateurs, 5.6% de PDM
Finale - 1.12 million de téléspectateurs, 5.2% de PDM
Record lors du premier prime en direct : 1.57 million de téléspectateurs, 7.9% de PDM
Pour son retour, Jeudi 27 Novembre 2014, Nouvelle Star a décidé de revenir aux fondamentaux, rappelle la production. Outre le retour de Benjamin Castaldi lors des primes en direct, le jury a également été renouvelé, et accueille notamment la belle et talentueuse Elodie Frégé, qui connait bien les télé-crochets en ayant remporté la Star Academy 3. Les candidats sont en grande majorité des musiciens, qui auront le droit cette année d'apporter leur instrument face aux juges. Mais ces nouveautés n'ont malheureusement pas attiré tous les fans du programme, dont l'audience baisse par rapport au lancement de la saison précédente.
Ce 1er épisode des auditions a ainsi été suivi par 1.18 million de téléspectateurs, soit 5.2% de PDM. Ce sont 140.000 fidèles qui ont déserté en un an, et 0.4% d'audience. Il faut dire que le match de football de League Europa sur W9 a cartonné, et a donné du fil à retordre à Nouvelle Star. Le score final reste néanmoins très bon pour D8, dont la moyenne tourne autour de 3.5% actuellement. En revanche, le programme gagne du terrain sur les cibles commerciales. Ces premières auditions ont attiré 8.7% des ménagères (+0.4% en un an, 4° chaîne nationale), 8.2% des 25-49 ans (+0.6%, 4° chaîne nationale) et 9.8% des 15-34 ans.
Jeudi 04 Décembre, D8 diffusait le 2ème épisode des auditions, mais malheureusement, le score est en forte baisse et le nouveau jury n’a, semble-t-il, pas eu l’effet escompté. Nouvelle Star réalise ainsi une moyenne de 1.02 million de téléspectateurs, soit 4.2% de PDM. Environ 160.000 fidèles se sont évaporés en une semaine, et le programme a perdu 1% de part de marché. D8 est même devancée par W9, mais reste 4° chaîne nationale sur les ménagères et les 25-49 ans.
Le 3ème épisode des auditions du Jeudi 11 Décembre est passé sous la barre symbolique du million de fidèles, avec seulement 918.000 téléspectateurs, soit 4% de PDM. Une nouvelle fois, D8 est devancée par W9, et le programme réalise sa plus mauvaise audience historique. Si la tendance se confirme, les scores des semaines à venir risquent de devenir inquiétants... (Merci à leroiarthur pour ses remarques).
Malgré le carton du film True Lies sur TMC, Nouvelle Star a retrouvé une partie de ses fidèles le Jeudi 18 Décembre à l’occasion du 4ème épisode des auditions, suivi par 1.23 million de téléspectateurs, soit 5.3% de PDM. Plus de 300.000 curieux supplémentaires se sont branchés sur D8 en une semaine. C’est le meilleur score de la saison pour le moment, et le programme a également été suivi par les cibles prioritaires de la chaîne, même si ici, le lancement avait fait mieux : 7.7% des 25-49 ans, 7.9% des ménagères et 9.5% des CSP+ (catégories socio-professionnelles supérieures, au pouvoir d’achat plus important).
Aucun succès marquant sur aucune chaîne ce Jeudi 25 Décembre. Et pourtant, comme l'an dernier le 24/12, ce jour de Noël n'a pas porté chance à l'émission qui signe son plus mauvais score historique en nombre de téléspectateurs. Les auditions au théâtre n'ont ainsi attiré que 856.000 téléspectateurs, soit 4.1% de PDM. Près de 500.000 fidèles ont disparu en une semaine... Sur la TNT, D8 est même devancée par TMC et NT1.
L'épreuve des trios au théâtre était diffusée ce Jeudi 01er Janvier, un jour férié où les Français se remettent généralement du réveillon de la veille devant leur téléviseur. Alors que l'an dernier, le programme avait connu de mauvaises audiences lors des primes en direct pendant les fêtes de fin d'année, les auditions attirent toujours davantage de public. Les dernières sélections ont rassemblé 1.10 million de téléspectateurs, soit 4.6% de PDM. Sur les cibles commerciales, D8 réalise une bonne opération avec 6.7% sur les ménagères, 6.8% sur les 25-49 ans, et même 8.2% sur les CSP+. Sur cette dernière catégorie, elle se classe 3° chaîne nationale, alors qu'elle est 6° sur l'ensemble du public.
Malgré le succès d’audience d'Envoyé Spécial sur France 2 ce Jeudi 08 Janvier, entièrement consacré à l’attentat ayant touché le siège du journal Charlie Hebdo, les fidèles de Nouvelle Star cette saison sont restés branchés sur D8, avec un score stable par rapport à la semaine précédente, et une part de marché en légère hausse. La dernière épreuve au théâtre a attiré une moyenne de 1.10 million de téléspectateurs, soit 4.8% de PDM. D8 se classe 5° chaîne nationale auprès de l'ensemble du public âgé de 4 ans et plus.
Jeudi 15 Janvier, D8 a du lutter contre l'offre cinéma des autres chaînes de la TNT, et a bien résisté. Il faut dire que Nouvelle Star proposait une nouveauté, jamais vue en 11 saisons : l'épreuve du feu, sous les yeux de 1.33 million de téléspectateurs, soit 5.8% de PDM, le record de la saison en cours. Une preuve que le public sait être sensible aux innovations comme lors de l'épreuve ultime sur The Voice. Sur les cibles commerciales, D8 réalise également une belle opération avec 7.6% sur les 25-49 ans, 8.1% sur les ménagères et 9.7% sur les catégories socio-professionnelles supérieures.
Comme chaque année, les audiences du programme font un petit bond en avant à l’occasion du 1er prime en direct, qui a permis à l’émission de battre son record de la saison ce Jeudi 22 Janvier. Grâce à une concurrence favorable sur les autres chaînes, les 2 premiers candidats ont été éliminés sous les yeux de 1.52 million de téléspectateurs, soit 7.2% de PDM, un très bon score pour D8. L’an dernier cependant, le score était légèrement supérieur (1.6 million, 7.9%). Sur les cibles commerciales, la chaîne réalise une belle opération, en se classant 3° chaîne nationale sur les 15-34 ans (8.3%), sur les 25-49 ans (8.5%) et sur les ménagères (9.2%). Sur l’une de ses cibles-clés, les catégories socio-professionnelles supérieures, D8 est même 2° chaîne nationale, avec 9.9% de PDM. En revanche, il n'y a plus d'After cette année...
Comme chaque année, le 2ème prime en direct accuse une légère baisse de son audience. Cependant, il est intéressant de remarquer que contrairement à l’an dernier, les primes réunissent, pour l’instant, plus de téléspectateurs que les castings. Nous verrons si la tendance va se poursuivre dans les prochaines semaines. Pour l’heure, l’élimination de Noémie a réuni, ce Jeudi 29 Janvier, 1.31 million de téléspectateurs, soit 6% de PDM. L’an dernier, 40.000 fidèles supplémentaires avaient suivi le 2ème direct (6.4% de PDM). D8 se classe 6° chaîne nationale sur l'ensemble du public, devancée par le film d'Arte. Mais sur les cibles commerciales, elle se classe 4° chaîne nationale chez les 25-49 ans (7.6%), 4° chaîne nationale chez les ménagères (8.5%), et 3° chaîne nationale sur les CSP+ (9.3%).
Par ailleurs, alors que les auditions étaient toutes rediffusées sur D17 le Dimanche soir, la chaîne a décidé de se passer des primes en direct, à cause des mauvaises audiences de l’émission. Par exemple, l’épreuve du feu n’avait réuni que 187.000 curieux en prime-time, soit 0.7% de PDM.
Après les scores en demi-teintes de ses fictions policières françaises ces dernières semaines, TF1 rappelait, ce Jeudi 05 Février, sa série Section de Recherches pour sa saison inédite, de quoi relever un peu le niveau de la case. Conséquence, les autres chaînes chutent, et Nouvelle Star sur D8 ne désobéit pas à la règle, en perdant 200.000 fidèles pour son 3ème prime en direct. La chaîne est même 7° chaîne nationale en nombre de téléspectateurs, devancée par W9 et Arte, et 6° en part de marché. W9 programmait notamment le film Pretty Woman, qui a captivé les ménagères. L'élimination de Kevin a ainsi été suivie par 1.11 million de téléspectateurs, soit 4.8% de PDM. Plus de 400.000 personnes ont déserté depuis le début des directs... Sur les cibles commerciales, les scores sont également en baisse, avec 6.3% sur les 25-49 ans, 6.5% sur les ménagères et 7.6% sur les CSP+.
Alors que le programme plaçait régulièrement D8 5° chaîne nationale lors de ces 2 saisons précédentes, Nouvelle Star a pris à nouveau la 6° place ce Jeudi 12 Février pour son 4ème prime en direct. Encore devancé par le film de W9, le programme a vu, cette fois-ci, Nelson et Maéva quitter la compétition devant une moyenne de 1.06 million de téléspectateurs, soit 4.8% de PDM. La part de marché reste stable, mais la barre symbolique du million de fidèles se rapproche dangereusement.
Pour le 5ème prime en direct, qui a vu l'élimination de Micka, D8 a dû affronter la rude concurrence du football sur W9 qui a attiré plus d'1.5 million de fans. Il ne reste pour Nouvelle Star que 1.03 million de téléspectateurs, soit 4.4% de PDM.
Le quart de finale de la compétition, diffusé le Jeudi 26 Février, a permis à D8 de retrouver sa place de 5° chaîne nationale grâce à Nouvelle Star. Le programme regagne quelques dizaines de milliers de curieux en une semaine, et l’élimination de Pauline a ainsi été suivie par 1.09 million de téléspectateurs, soit 4.6% de PDM. La saison dernière, le quart de finale avait fait mieux : 1.15 million (5.3%).
Les succès de la nouvelle série américaine de M6 (Scorpions) et du film de W9 ont encore causé du tort à Nouvelle Star, à l'occasion de la demi-finale du programme, diffusée ce Jeudi 05 Mars. Pour la première fois de l'histoire des lives, les 3 derniers chanteurs de D8 passent sous la barre symbolique du million de fidèles, avec seulement 954.000 téléspectateurs, soit 4.2% de PDM. A titre de comparaison, la demi-finale de l'an dernier avait attiré 1.06 million de Français (4.8%).
Pas de hausse spectaculaire des audiences pour la grande finale du Jeudi 12 Mars, remportée, comme prévue, par la talentueuse Emji. Étaient présents devant D8 1.10 million de téléspectateurs, soit 4.9% de PDM. La chaîne en a profité pour reprendre sa place de leader TNT. Le score est quasi identique à celui de la finale 2014 (1.11 million, 5.2%), mais toujours bien en-dessous de celui de la finale 2013 (1.81 million, 8 %).
BILAN :
Les 16 soirées de cette saison 11 de Nouvelle Star (la 3ème sur D7) ont attiré une moyenne de 1.12 million de téléspectateurs, soit 4.9% de PDM. En un an, malgré le retour de Benjamin Castaldi, et un changement partiel du jury, le programme perd 140.000 fidèles et 0.7% de part de marché. Mais le score final se trouve toujours largement au dessus de la moyenne de la chaîne en prime-time, qui tourne autour de 3.2%.
Dans le détail, la chaîne avait décidé cette année de proposer davantage d'épisodes d'auditions et au théâtre (avec l'introduction de l'épreuve du feu), et moins de primes en direct. Conclusion, la stratégie n'a pas payé. Les auditions ont perdu 250.000 téléspectateurs en un an, et le théâtre 350.000. Finalement, seuls les primes en direct, et l'arrivée et B. Castaldi, sont restés à peu près stables par rapport à la saison 2013-2014, avec un très bon score pour la 1ère soirée, à plus d'1.5 million de curieux.
Le site recheche des rédacteurs pour écrire des résumés des émissions françaises "The Voice, Koh Lanta, Nouvelle star, Garde à vous..." et des talent-shows étrangers... Si vous etes interressé laissez un commentaire ou envoyer un mail! Merci d'avance ! On a besoin de vous !!!
|
Il y a : 2 Commentaires | Par : Nico |