News La Belle et ses princes // Les princes de l'amour
C’est un peu plus tôt dans la saison qu’a démarré cette deuxième cuvée des Princes de l’Amour, le Lundi 10 Novembre. Alors que la dernière saison des Ch’tis, diffusée auparavant dans la case, avait accusé une baisse de ses audiences, la présentation des 6 nouveaux princes et de leurs premières prétendantes a réalisé un mauvais score. A 18h20, le 1er épisode a seulement réuni 294.000 téléspectateurs, soit 1.8% de PDM.
Puis, à 18h55, le 2ème épisode a fait un peu mieux, avec 427.000 curieux, soit 2.1% de PDM. Un démarrage largement en dessous des attentes de la chaîne, et inférieur à celui de la 1ère saison. Dès demain, seul l’épisode de 18h55 sera inédit, précédé d’une rediffusion de la veille.
Ce Mardi 11 Novembre était un jour férié, avec forcément davantage de monde devant la télévision. Une aubaine pour les chaînes, ce qui a permis aux Princes de l’Amour de gagner près de 170.000 curieux en 24h. L’épisode 3 a ainsi rassemblé 596.000 téléspectateurs, soit 2.7% de PDM. Le programme gagne également 0.6% d’audience, une belle progression.
Le reste de la semaine est reparti à la baisse, et la moyenne finale se retrouve inférieure à celle des Ch'tis dans la Jet-Set, diffusé précédemment dans cette case. Sur les ménagères également, Les Princes de l'Amour ne sont qu'aux alentours de 4% :
- Mercredi 12 : 427.000 téléspectateurs (2.1% de PDM)
- Jeudi 13 : 452.000 téléspectateurs (2.2% de PDM)
- Vendredi 14 : 525.000 téléspectateurs (2.5% de PDM).
Juste avant, la rediffusion tourne autour de 300.000 fidèles.
La 2ème semaine du 17 au 21 Novembre a réussi à grappiller quelques fidèles, mais les scores restent toujours largement en dessous de ceux de la saison 1, qui avait, elle aussi, mis du temps à démarrer. En revanche, les jeunes de moins de 25 ans commencent à se brancher sur W9 à 18h50, et un record a été battu sur cette cible depuis la rentrée :
- Lundi 17 : 475.000 téléspectateurs (2.4% de PDM)
- Mardi 18 : 467.000 téléspectateurs (2.4% de PDM)
- Mercredi 19 : 515.000 téléspectateurs (2.6% de PDM)
- Jeudi 20 : 551.000 téléspectateurs (2.9% de PDM) et 20.9% sur les moins de 25 ans (record depuis la rentrée), avec un pic à 700.000 curieux.
- Vendredi 21 : 479.000 téléspectateurs (2.6% de PDM) et 14.7% sur les moins de 25 ans.
La 3ème semaine du 24 au 28 Novembre a encore gagné des fidèles, et le programme décolle tout doucement, au rythme des buzzs et des révélations des candidats dans les médias. Après une moyenne de 485.000 téléspectateurs la première semaine, puis 497.000 la semaine suivante, la moyenne des derniers jours de Novembre s’élève à 512.000 curieux. Sur les moins de 25 ans, W9 se classe 1° chaîne nationale avec une moyenne de 14.7%, et sur les ménagères l’émission gagne un tiers du public en 7 jours (4.9% de moyenne). Voici le détail :
- Lundi 24 : 591.000 téléspectateurs (2.9% de PDM), 4.9% sur les ménagères et 15.3% sur les moins de 25 ans, avec un pic à 750.000 curieux.
- Mardi 25 : 546.000 téléspectateurs (2.8% de PDM), 5.2% sur les ménagères et 21.1% sur les moins de 25 ans (record depuis la rentrée), avec un pic à 650.000 curieux.
- Mercredi 26 : 475.000 téléspectateurs (2.5% de PDM), 5.2% sur les ménagères et 12.9% sur les moins de 25 ans.
- Jeudi 27 : 483.000 téléspectateurs (2.6% de PDM)
- Vendredi 28 : 467.000 téléspectateurs (2.6% de PDM).
4ème semaine du 01er au 05 Décembre, et à nouveau, le programme gagne des fidèles, au nombre de 40.000 en une semaine. La moyenne s’élève ainsi à 550.000 téléspectateurs, soit 2.9% de PDM. Sur les cibles, les scores grimpent de 30%, avec une moyenne de 5.5% sur les ménagères et 18% sur les moins de 25 ans. Trois records de la saison ont même été battu Lundi :
- Lundi 01er : 651.000 téléspectateurs (3.3% de PDM), soit un double record, 6.5% sur les ménagères (record) et 19.3% sur les moins de 25 ans. Un pic a été atteint à 758.000 curieux.
- Mardi 02 : 486.000 téléspectateurs (2.6% de PDM)
- Mercredi 03 : 545.000 téléspectateurs (2.9% de PDM)
- Jeudi 04 : 587.000 téléspectateurs (3% de PDM)
- Vendredi 05 : 476.000 téléspectateurs (2.6% de PDM)
Par ailleurs, W9 a décidé de déprogrammer la rediffusion de l’intégrale de la semaine le Samedi de 12h40 à 16h, en raisons de ses mauvais scores. Le Samedi 29 Novembre, seulement 153.000 téléspectateurs étaient au rendez-vous (1.2% de PDM). Depuis le 06 Décembre, la série Les Simpsons a récupéré la case.
Alors que la première saison avait mis environ 3 semaines à décoller, il aura fallu attendre la 5ème semaine du 08 au 12 Décembre de la saison 2 pour voir le programme dépasser durablement la barre symbolique des 3% de part de marché. Mais les scores restent toutefois inférieurs à ceux de la première semaine qui, à la même période, atteignait certains jours les 850.000 à 900.000 fidèles. La dernière semaine diffusée de la saison 2 a ainsi rassemblé une moyenne de 584.000 téléspectateurs, soit 3.1% de PDM. Le programme progresse également sur les cibles commerciales, en rassemblant 5.8% des ménagères et 19.5% des moins de 25 ans. L’épisode de Vendredi a même réalisé le record de la saison sur les 2 catégories :
- Lundi 08 : 596.000 téléspectateurs (3% de PDM). W9 se classe 2° chaîne de la TNT derrière TPMP sur D8.
- Mardi 09 : 550.000 téléspectateurs (2.9% de PDM), 6.2% sur les ménagères et 19.5% sur les moins de 25 ans.
- Mercredi 10 : 569.000 téléspectateurs (2.9% de PDM). Juste avant, la rediffusion de l’épisode de la veille rassemble 428.000 fidèles, soit 2.7% de PDM (record de la saison).
- Jeudi 11 : 627.000 téléspectateurs (3.3% de PDM) et 16.3% sur les moins de 25 ans.
- Vendredi 12 : 580.000 téléspectateurs (3.3% de PDM), 6.6% sur les ménagères et 22.6% sur les moins de 25 ans.
Par ailleurs, pour l’anecdote, à 17h30 sur NRJ12 ce Vendredi 12 Décembre, Le Mag est tombé à son niveau historique le plus bas, avec un score catastrophique de 62.000 téléspectateurs, soit 0.5% de PDM !!
Lundi 15 Décembre, le meilleur score de la saison a été battu à l’occasion du grand retour d’Anaïs, et le programme s’est même offert 4 records : en nombres de téléspectateurs, en part de marché, sur les ménagères et sur les moins de 25 ans. En détails, cet épisode a attiré une moyenne de 680.000 téléspectateurs, soit 3.5% de PDM, 7.1% sur les ménagères et 24% sur les moins de 25 ans. Un pic a été atteint à 812.000 curieux.
La suite de la semaine a moyennement démarré après le record du Lundi, mais s’est fini sur de bons scores, en égalisant le record de la saison en part de marché. Mais on reste encore en-dessous de la moyenne de la saison 1. Au final, les 5 épisodes de cette 6ème semaine du 15 au 19 Décembre ont réuni une moyenne de 597.000 téléspectateurs, soit 3.2% de PDM. Le programme gagne encore quelques milliers de fidèles et s’installe sur les cibles avec une moyenne de 6.1% sur les ménagères et 17% sur les moins de 25 ans :
- Mardi 16 : 528.000 téléspectateurs (2.7% de PDM). W9 se classe 2° chaîne de la TNT derrière D8.
- Mercredi 17 : 504.000 téléspectateurs (2.6% de PDM)
- Jeudi 18 : 644.000 téléspectateurs (3.5% de PDM) et 18.4% sur les moins de 25 ans.
- Vendredi 19 : 630.000 téléspectateurs (3.5% de PDM)
Toujours pour l’anecdote, sur NRJ12 à 17h, Le Mag ne sort toujours pas la tête de l’eau. A titre d’exemple cette semaine, l’émission a rassemblé 90.000 téléspectateurs, soit 0.8% de PDM le Mardi 16 Décembre, avant de remonter légèrement Jeudi à 136.000 téléspectateurs, soit 1.2% de PDM.
Phénomène classique lors des vacances de Noël, les programmes d’access prime-time connaissent une baisse de leurs audiences, notamment en nombre de téléspectateurs. Les Princes de l’Amour n’ont pas échappé à la règle, mais ont bénéficié d’un report du public jeune de Touche pas à mon Poste, en mode best-of avec des scores divisés de plus de moitié à cette période. Un record a ainsi pu être battu Mardi. Mais les 24 et 25 Décembre, les Français mangent ou réveillonnent, et la chute a été lourde pour le programme, qui a atteint son plus mauvais score de la saison Mercredi. Au final, les 5 épisodes de la semaine du 22 au 26 Décembre ont rassemblé une moyenne de 536.000 téléspectateurs, soit 3% de PDM. Voici le détail :
- Lundi 22 : 658.000 téléspectateurs (3.4% de PDM), 6.7% sur les ménagères et 18.3% sur les moins de 25 ans.
- Mardi 23 : 700.000 téléspectateurs (3.8% de PDM) et 6.8% sur les ménagères. W9 est leader TNT et 5° chaîne nationale. Juste avant, la rediffusion fonctionne correctement, avec 473.000 téléspectateurs, soit 3.1% de PDM (record de la saison).
- Mercredi 24 : 277.000 téléspectateurs (1.9% de PDM), plus mauvais score de la saison.
- Jeudi 25 : 453.000 téléspectateurs (2.8% de PDM)
- Vendredi 26 : 590.000 téléspectateurs (3.2% de PDM)
Malgré une baisse classique le 31 Décembre pendant la préparation du réveillon, la 2ème semaine des vacances de Noël du 29 Décembre au 02 Janvier a connu une belle hausse de ses audiences. Le record de la saison a même été battu le Mardi 30 Décembre. Les 5 épisodes de la semaine ont réalisé une moyenne de 656.000 téléspectateurs, soit 3.3% de PDM. W9 se classe leader TNT sur l'ensemble du public et sur les ménagères de 19h à 19h45, et même 1° chaîne nationale sur les moins de 25 ans. Voici le détail :
- Lundi 29 : 644.000 téléspectateurs (3% de PDM)
- Mardi 30 : 776.000 téléspectateurs (3.9% de PDM), 6.4% sur les ménagères et 21% sur les moins de 25 ans.
- Mercredi 31 : 450.000 téléspectateurs (2.8% de PDM)
- Jeudi 01 : 679.000 téléspectateurs (3.2% de PDM)
- Vendredi 02 : 729.000 téléspectateurs (3.7% de PDM)
Pour la 2ème semaine consécutive, celle du 05 au 09 Janvier le programme reste au-dessus de la barre des 600.000 fidèles, mais sans battre de record. La moyenne de la semaine s’élève à 639.000 téléspectateurs, soit 3.1% de PDM. Le score est en légère baisse, et la fin de semaine a été marquée par le succès d’audience des chaînes d’infos suite aux attentats ayant touché plusieurs lieux parisiens ces derniers jours. En détails :
- Lundi 05 : 651.000 téléspectateurs (3.2% de PDM)
- Mardi 06 : 702.000 téléspectateurs (3.5% de PDM)
- Mercredi 07 : 609.000 téléspectateurs (2.9% de PDM)
- Jeudi 08 : 679.000 téléspectateurs (3.2% de PDM)
- Vendredi 09 : 553.000 téléspectateurs (2.6% de PDM)
La semaine du 12 au 16 Janvier a battu un nouveau record hebdomadaire, grâce à une moyenne de 675.000 téléspectateurs, soit 3.4% de PDM, 6.4% sur les ménagères, 7% sur les moins de 50 ans, et 20.3% sur les moins de 25 ans. Le programme s'approche doucement de la barre des 700.000 fidèles, pourtant atteinte bien plus tôt lors de la saison 1 :
- Lundi 12 : 726.000 téléspectateurs (3.5% de PDM)
- Mardi 13 : 645.000 téléspectateurs (3.2% de PDM)
- Mercredi 14 : 662.000 téléspectateurs (3.4% de PDM)
- Jeudi 15 : 744.000 téléspectateurs (3.7% de PDM)
- Vendredi 16 : 596.000 téléspectateurs (3.2% de PDM)
Légère baisse de la moyenne hebdomadaire lors de la semaine du 19 au 23 Janvier, mais les scores se maintiennent avec, pour la première fois de la saison, pas un seul épisode sous la barre des 600.000 curieux. La moyenne s'élève ainsi à 655.000 téléspectateurs, soit 3.4% de PDM. La part de marché est stable sur l'ensemble du public par rapport à la semaine précédente, et en légère baisse sur les ménagères (-0.3 points à 6.1%). En revanche, sur les moins de 25 ans, le record de la saison est battu, avec une moyenne hebdomadaire de 20.5%, permettant à W9 d'être 1° chaîne nationale sur cette cible.
- Lundi 19 : 636.000 téléspectateurs (3.3% de PDM)
- Mardi 20 : 717.000 téléspectateurs (3.6% de PDM)
- Mercredi 21 : 639.000 téléspectateurs (3.3% de PDM)
- Jeudi 22 : 654.000 téléspectateurs (3.3% de PDM)
- Vendredi 23 : 630.000 téléspectateurs (3.4% de PDM)
12ème semaine de diffusion pour le programme, qui commence visiblement à lasser ses fidèles. La période du Lundi 26 au Vendredi 30 Janvier a perdu plus de 30.000 fans en 7 jours, mais surtout 0.3 point de part de marché, si bien que la moyenne s’élève à 623.000 téléspectateurs, soit 3.1% de PDM. L’épisode de Vendredi a notamment mal vécu la forte concurrence de la demi-finale du Championnat du monde de Handball opposant la France à l’Espagne sur TMC, qui a battu le record historique de la TNT (3.27 millions de téléspectateurs, 14.6% de PDM) :
- Lundi 26 : 692.000 téléspectateurs (3.3% de PDM)
- Mardi 27 : 633.000 téléspectateurs (3.2% de PDM)
- Mercredi 28 : 619.000 téléspectateurs (3.1% de PDM)
- Jeudi 29 : 629.000 téléspectateurs (3.2% de PDM)
- Vendredi 30 : 544.000 téléspectateurs (2.8% de PDM)
Par ailleurs, W9 a décidé de supprimer la rediffusion juste avant l’inédit à partir du 16 Février, pour la remplacer par Un Diner presque Parfait. En cause, la part de marché assez faible du programme dans cette case. A titre d’exemple, la rediffusion du Lundi 26 Janvier a rassemblé 364.000 téléspectateurs, soit 2.2% de PDM.
Alors que la finale du programme sera diffusée le 20 Février, la période du Lundi 02 au Vendredi 06 Février a bien remonté la pente, après 2 semaines de baisse consécutives. Le record de la saison a même été battu Jeudi, en dépassant la barre des 800.000 curieux, avec un pic s'approchant du million. La moyenne des 5 épisodes s'élève à 720.000 téléspectateurs, soit 3.2% de PDM et 16% sur les moins de 25 ans :
- Lundi 02 : 689.000 téléspectateurs (3.1% de PDM)
- Mardi 03 : 694.000 téléspectateurs (3% de PDM)
- Mercredi 04 : 692.000 téléspectateurs (3.1% de PDM)
- Jeudi 05 : 814.000 téléspectateurs (3.6% de PDM), 17.2% sur les moins de 25 ans + pic à 938.000 curieux. C'est le record de la saison.
- Vendredi 06 : 712.000 téléspectateurs (3.4% de PDM)
Forte baisse des audiences du programme pour la semaine du 09 au 13 Février, marquée par le début des vacances d’hiver pour près de la moitié des jeunes français. Conséquence, la moyenne ne s’élève qu’à 612.000 téléspectateurs, soit 2.8% de PDM. C’est le plus faible score hebdomadaire depuis les vacances de Noël en nombre de fidèles. Plus de 100.000 d’entre eux ont déserté en une semaine. En termes de part de marché, c’est le plus mauvais score depuis… fin Novembre :
- Lundi 09 : 669.000 téléspectateurs (2.9% de PDM)
- Mardi 10 : 588.000 téléspectateurs (2.6% de PDM). Juste avant, la rediffusion attire 420.000 fidèles (2.3%).
- Mercredi 11 : 711.000 téléspectateurs (3.2% de PDM)
- Jeudi 12 : 573.000 téléspectateurs (2.6% de PDM)
- Vendredi 13 : 520.000 téléspectateurs (2.5% de PDM)
Lors de la saison 1, la dernière semaine de diffusion avait été celle de tous les records. Un an plus tard, les décisions finales des Princes n’ont pas autant attiré les foules, malgré une hausse des scores par rapport à la semaine précédente, en pleines vacances d’hiver. Les 5 épisodes de la semaine du 16 au 20 Février ont ainsi réuni une moyenne de 674.000 téléspectateurs, soit 3.2% de PDM. Notons que sur les ménagères, le record hebdomadaire de la saison est battu, avec 6.4%.
- Lundi 16 : 702.000 téléspectateurs (3.2% de PDM)
- Mardi 107 : 732.000 téléspectateurs (3.5% de PDM)
- Mercredi 18 : 660.000 téléspectateurs (3.2% de PDM)
- Jeudi 19 : 660.000 téléspectateurs (3.2% de PDM)
- Vendredi 20 : 615.000 téléspectateurs (3.1% de PDM)
BILAN :
Au final, les 75 épisodes des Princes de l’Amour 2 diffusés du Lundi au Vendredi vers 19h, auront réuni une moyenne de 601.000 téléspectateurs, soit 3 % de PDM. Le programme perd plus de 120.000 fidèles par rapport à la saison 1, et 0.7 point de part de marché. Il faut dire que la cuvée 2014 était plus courte (40 épisodes). Sur la cible-clé des moins de 25 ans, 5 points ont été perdu en un an (16% contre en 21.1% en 2014). Mais comme l’an dernier, l’émission n’a cessé de gagner des téléspectateurs supplémentaires (+ 200.000 tout au long des 15 semaines).
Le site recheche des rédacteurs pour écrire des résumés des émissions françaises "The Voice, Koh Lanta, Nouvelle star, Garde à vous..." et des talent-shows étrangers... Si vous etes interressé laissez un commentaire ou envoyer un mail! Merci d'avance ! On a besoin de vous !!!
|
Il y a : 0 Commentaires | Par : Nico |