Nolwenn Leroy le 4eme album qui cartonne + infos, teaser, itws, presse [MAJ 27/7]

AMERICAN IDOL LE RETOUR



Nolwenn Leroy le 4eme album qui cartonne + infos, teaser, itws, presse [MAJ 27/7]

Les dernières news en ligne

STAR ACADEMY 11 => LE LIVE EN DIRECT
00:11:39: ET SANS AUCUNE SURPRISE CEST PIERRE QUI REMPORTE STAR ACADEMY 11 EN CE 91E ET DERNIER JOUR D'AVENTURE...
22:04:40: Et on termine par un dernier message mensonger de la prod PROCHAINE STAR AC CET AUTOMNE fin septembre...
22:04:18: Un chateau dans le noir...

Suite du Live

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Le dernier Résumé de Star Academy 1 à 5

Samedi 13 Novembre 2021

LES 20ANS DE STAR ACADEMY : Prime 3 : SAISON 4 & 3 avec pas mal d'amnésies et d'émotions !

Lire le résumé

L'Agenda des diffusions Vidéos en direct sur le site
A suivre prochainement en streaming Live vidéo






---------------------------------------------------------------------
On recherche des rédacteurs pour rédiger des news sur toute l'actu et résumer des émissions ... sur THE VOICE, koh lanta, the voice à l'étranger...
Les derniers résumés en ligne

● 24/04 : SECRET STORY 12 Un lancement très tardif et longuet entre portraits, secrets, jeu et énorme rebondissement !

● 20/04 : Danse avec les stars 13 PRIME 9 Une 1/2 Finale à double élimination où la prod décide à moitié !

● 13/04 : Danse avec les stars 13 PRIME 8 Un 1/4 de finale aux sorties programmées et avec un rebelle à DALLAS !

● 06/04 : Danse avec les stars 13 PRIME 7 Une bataille des juges transformée en ring des complotistes pour un malaise !

● 30/03 : Danse avec les stars 13 Un 6e PRIME à Wisteria Lane en mode invités masqués, attendant un nouveau clash «Petite salope» qui ne viendra pas !

● 30/03 : Danse avec les stars d'INTERNET 2024 : Une courte finale nocturne freestyle de qualité, avec 2 influenceurs mais gueularde !!!

● 16/03 : Danse avec les stars 13 Un 4e PRIME en mode DUELS toujours interminable !

Le CLIP ou LIVE du Jour


Helena Bailly de Star academy 11 - Aimée pour de vrai (Son 1er CLIP)


25/03/2024

Voir la vidéo


Les autres Clips ou Live


Sur Twitter




News Star Academy 1 à 5








26/07/2011 - 02:14:58
Nolwenn Leroy le 4eme album qui cartonne + infos, teaser, itws, presse [MAJ 27/7]
Nolwenn Leroy la gagnante de la Star academy 2 est de retour en cet automne 2010, avec une nouvelle tournée qui démarre ce 4 octobre à l'Olympia et surtout un nouvel album. SI le 3eme avait dérouté de nombreux fans et n'avait pas été le succès des 2ers opus, celui à venir risque encore plus de laisser des fans en route.

En effet la chanteuse a révélé sur EUROPE1 que ce dernier à paraitre dans quelques mois (début 2011 surement) sera composé essentiellement de reprises de chansons traditionnelles en breton, en anglais et en gaélique mais aussi une ou deux chansons originales ! Un album qu'elle annonce comme un retour aux sources, ses racines , et qui est enregistré depuis septembre à Londres.

Un duo avec Miossec sur "Brest" devrait aussi y figurer...

Voici l'itw qu'elle a accordée à EUROPE1 ce 2 Octobre 2010
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo



"Bretonne" : c'est le titre de cet album à paraitre selon sa maison de disque le 6 décembre 2010, soit une semaine après celui de Jenifer. Un opus composée donc des plus grandes chansons de sa Bretagne natale.
Elle y sera entourée de Jon Kelly et de grands musiciens anglais, écossais et irlandais, où les titres comme "La Suite sud armoricaine", "Les prisons de Nantes", "Rentrer en Bretagne", "Sunday Bloody Sunday", "Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut", "Brest" en duo avec Miossec... mêlant sonorités pop et instruments traditionnels.
Par ailleurs il est annoncé un inédit écrit par Miossec et composé par Didier Squiban , intitulé : " Je ne serai jamais ta parisienne ".
Voici la présentation de l'album selon son forum "Lacommunautedesfans" et la photo provisoire de l'album : "Bretonne... Finistérienne... Je me vois comme un miniscule fragment de roche, un petit caillou attaché à sa côte sauvage, projeté au loin par des vents contraires et violents, un bout de granit soldie qui a résisté et gardé au fond de sa mémoire les chants de cette roche, les chants de cette mer" Nolwenn Leroy.

Extrait du single : Suite Sud Armoricaine


La playlist de l'album :
1 - Tri Martalod
2 - La Jument de Michao
3 - Suite sud armoricaine
4 - Greensleeves
5 - Brest
6 - Bro gozh Va Zadou (l'hymne breton)
7 - Mna Na Heireann
8 - Ma Bretagne quand elle pleut
9 - Je ne serai jamais ta parisienne (écrite par Miossec)
10 - Karantez vro
11 - Le bagad de Lann Bihoué
12 - Dans les prisons de Nantes
13 - Rentrer en Bretagne
Bonus
14 - Sunday Bloody Sunday (disponible sur I tunes)

Teaser du clip "Mna na h-Eireann"



PRESSE Nolwenn Leroy. «Bretonne» avant tout
«Bretonne», le nouvel album de Nolwenn Leroy, sortira lundi. La chanteuse, d'origine finistérienne, rend hommage à la Bretagne, en reprenant les succès d'hier et d'aujourd'hui. L'une des chansons est également signée Christophe Miossec. Rencontre.
Interpréter les chansons qui représentent le mieux «sa» Bretagne et qu'elle a dans les oreilles depuis sa plus tendre enfance, Nolwenn Leroy en a longtemps rêvé. Aujourd'hui, le rêve s'est concrétisé avec «Bretonne». L'album rassemble des chansons «d'hier et d'aujourd'hui, qui se sont imposées comme une évidence» : «La Jument de Michao», «TriMartolod», «Suite Sudarmoricaine», «Brest»...
«Avant d'arriver à un tel album, je voulais installer mon répertoire et écrire mes propres chansons». La gagnante de la Star'Ac 2 veut ainsi rendre hommage à sa région d'origine. «J'ai quitté la Bretagne à l'âge de 11 ans pour aller vivre en Auvergne, avec ma mère et ma soeur. Pendant quelque temps, c'était douloureux de revenir en Bretagne. Plus tard, je me suis rendue compte que cette identité bretonne faisait partie de moi».

Douze reprises et une chanson originale
Née à Saint-Renan (29), Nolwenn Leroy a grandi à Kersaint-Plabennec (29) et à Guingamp (22), «où j'ai passé mes années d'école primaire. Aujourd'hui encore, je me souviens de ces week-ends à crapahuter dans les rochers, au bord de la mer».
C'est en farfouillant dans les cartons de souvenirs, chez sa grand-mère, que Nolwenn Leroy est tombée sur la photo qui illustre ce quatrième album. «Sur ce cliché, je devais avoir trois ou quatre ans. Nous avions passé une journée en famille, à Locronan. Ma maman m'avait habillée en costume traditionnel breton. Il y a quelque chose de tellement légitime et sincère dans cette photo». «Bretonne» rassemble douze reprises et une chanson originale, «Je ne serai jamais ta Parisienne», écrite par Christophe Miossec.
«On ne s'était jamais rencontré. Je l'ai contacté pour lui dire que je souhaitais reprendre sa chanson ?Brest ?. Il a aimé mon projet et il m'a offert une chanson. J'étais super-fière». Pour interpréter quatre de ces chansons, NolwennLeroy a appris le breton. «J'ai eu la chance d'avoir des coaches formidables. Je me suis vraiment passionnée pour la langue. Et aujourd'hui, j'ai envie de continuer».
L'artiste interprète également un titre en gaélique. «Une langue extrêmement féminine, qui contraste avec le breton. Plus dur. J'ai aimé chanter ces chansons bretonnes traditionnelles, habituellement interprétées par des hommes, et mettre à l'honneur des instruments que l'on n'entend pas assez à la radio et à la télévision. La musique celtique réveille des émotions très fortes chez les gens».

En breton et en prime time
«Karantez vro», c'est le coup de coeur de NolwennLeroy sur cet album. «Une chanson moins populaire que les autres. Anjela Duval parle du choix qu'elle a dû faire: suivre son amour ou rester en Bretagne. Finalement, elle a choisi sa terre. Ce texte est très beau et très romantique». Samedi soir, la Bretonne sera à Paris, pour le Téléthon. Elle ne pourra pas aller encourager son compagnon, le tennisman Arnaud Clément, qui disputera la finale de Coupe Davis, à Belgrade. «Mais ce n'est pas tous les jours que l'on peut chanter en breton, en prime time, sur une grande chaîne de télévision».
Nolwenn Tirel LE TELEGRAMME 2/12/2010

Nolwenn Leroy chante sa Bretagne ITW letelegramme.com


PRESSE : Nolwenn replonge dans l’enfance
Souvenirs, souvenirs… Dans son nouvel album, la chanteuse renoue avec ses racines et rend hommage à sa Bretagne natale.
Nolwenn s’est fait plaisir. Un an seulement après Le Cheshire Cat et Moi, la chanteuse de 28 ans publie Bretonne. Une compilation de standards celtiques, parfum de son enfance, chantés tantôt en gaélique, en français et en anglais. On y retrouve des classiques évidemment comme La Jument de Michao, Brest, Sunday Bloody Sunday – et seulement un titre original écrit par Miossec Je ne serai jamais ta Parisienne. Renaud, avec Molly Malone – ballade irlandaise et Sting, en reprenant le répertoire baroque de John Dowland, s’étaient déjà livrés à ce genre d’exercice. Des disques que Nolwenn a d’ailleurs écoutés en boucle. Aujourd’hui, elle s’offre donc à son tour ce petit luxe. « Ce n’est pas un album de chansons bretonnes, c’est ma bande-son de ma Bretagne. Et il ne plaira pas qu’aux Bretons. Le jazz manouche ne plaît pas qu’aux gens qui grattent la guitare au coin du feu. » A travers sa voix, elle nous fait découvrir une terre fouettée par les embruns, sa madeleine de Proust. Une terre où elle a passé les premières années de sa vie bercée au gré des chalutiers qui partent en mer et les crêpes parties. « J’avais envie de replonger dans ces souvenirs parce que je m’en étais un peu éloignée par la force des choses. C’est très personnel. »

« Rien à voir avec ma famille »
En racontant ses premières amours, Nolwenn dit revivre de très bons souvenirs. Et pourtant, sa vie d’antan a été quelque peu chaotique. En effet, la petite fille du Finistère n’a connu son père, le footballeur professionnel Jean-Luc Magueresse, que durant cette période. Ce dernier s’est séparé de sa mère au début des années 1990. Nolwenn avait alors 8 ans et ne l’a jamais revu. Alors ce disque fait-il référence à cette figure paternelle disparue ? Réponse à brûle-pourpoint. « Je ne parle jamais de ça. C’est d’ailleurs la première fois qu’on me pose cette question, répond-elle, le rouge aux joues. Mon album n’a rien à voir avec mon histoire familiale. Mon attachement à la Bretagne est personnel. Je suis née là-bas, ma sœur aussi et ça n’a rien de familial. C’est vraiment mon histoire à moi. Et c’est pour ça que j’en suis fière. »

Huit ans après son triomphe à la Star Ac, Nolwenn mène une vie tout à fait normale malgré son succès – oui elle prend toujours le métro, avoue-t-elle. La célébrité, ça ne lui évoque rien ! Mais elle met un point d’honneur à protéger sa vie privée. Compagne du tennisman français Arnaud Clément, Nolwenn attire les regards. « J’ai toujours été très discrète sur ce que je vis et ce que je fais au quotidien. Dans la presse, je ne parle que de mon métier, pas de ma vie privée. Je trouve ça prétentieux de me dire que ma vie privée puisse intéresser des gens. C’est presque indécent de se livrer trop. » Décidément, elle ne nous en contera pas plus ! Mais elle nous livre un de ses projets : « J’aimerais bien avoir un petit pied à terre en Bretagne pour ne plus avoir à squatter chez des amis. »
Bretonne, Nolwenn Leroy, Mercury, 13,99 €
FRANCE SOIR Magali Vogel 08/12/10 à 06h03 .



PRESSE : Nolwenn Leroy a rencontré les lecteurs de La Montagne
Nolwenn Leroy a retrouvé l'opéra de Vichy, mardi. Un lieu chargé de symboles où elle a échangé sans retenue avec une poignée de fans avant de monter sur scène avec son Cheshire cat.
Nolwenn Leroy arrive avec un petit quart d'heure de retard, mardi, à l'opéra, où une vingtaine de lecteurs de La Montagne l'attendent patiemment, mais sûrement. Sans chichi, elle préfère la table, à la chaise. S'installe en croisant ses longues jambes gainées de cuissardes. Elle et ses fans sont tout de suite à l'aise : « Racontez-moi, vous venez tous au spectacle ce soir ? ». Ses grands yeux bleus, son sourire, sa simplicité et le tutoiement font le reste.

Vichy. « Je me disais "les gens doivent se demander pourquoi je ne suis pas revenue plus tôt". En huit ans j'ai eu deux producteurs et sur mes trois tournées, je n'ai pas eu le temps de passer par Vichy. Je parle beaucoup de la Bretagne en ce moment, avec la sortie de mon album celtique Bretonne. Mais Vichy, c'est chez moi aussi. Je viens de passer devant mon collège. Chaque coin de rue évoque des souvenirs. L'opéra de Vichy m'a donné envie de faire de la scène. J'y ai vu mon premier concert, celui de Véronique Sanson... »

Saint-Yorre. « Je ne peux pas revenir souvent. C'est ma grand-mère qui monte à Paris. Je serai là pour les fêtes. Je n'ai pas d'autre endroit où je décompresse autant. J'irai me balader en Montagne bourbonnaise, à Busset. J'adore Saint-Clément sous la neige... et le bon air. »

Leroy. « C'est le nom de ma mère et de ma grand-mère. J'avais envie de leur faire honneur. Mon nom est trop compliqué. Je porte la Bretagne dans mon prénom et l'Auvergne dans mon nom. »

Ses amis fidèles. « Ce sont les gens avec qui j'ai grandi, même si je m'en suis fait d'autres depuis huit ans. »

Star'Ac. « C'est un heureux hasard. J'étais à l'école de musique de Saint-Yorre, au conservatoire de Vichy, puis j'ai tenté le concours du conservatoire d'Auvergne. J'ai envoyé une cassette, pour savoir ce qu'on pensait de ma voix à Paris. Sans conviction, de manière artisanale. Le destin a décidé. »

Le breton. « Je n'en connaissais que quelques mots. Avec l'album, je m'y suis plongée. J'ai envie de continuer les cours. »

Le trac. « C'est plus de l'émotion. Ce soir, je vais voir ma grand-mère et mes petites cousines. Et cette salle a une histoire. »

Restos du coeur. « Je serai à Montpellier fin janvier, pendant une semaine. Je suis engagée depuis longtemps dans la fondation Abbé Pierre. Il avait besoin de personnes pour porter le message. Les Restos sont arrivés par la suite. Il y a une telle banalisation de la misère. »

Catherine Greau et Patricia Lagrange LA MONTAGNE 15/12/2010

Présentation de l'album


PRESSE Le jackpot breton de Nolwenn Leroy **
A 25 ans, la gagnante de la « Star Ac » 2 rend hommage à ses racines celtes dans un album qui séduit bien au-delà de sa terre natale 4 réactions | RéagirThierry Dague | 31.12.2010, 07h00 Des ricanements avaient accueilli début décembre la sortie du nouveau Nolwenn Leroy, album de reprises celtiques, dont quatre en breton et une en gaélique, avec sur la pochette la chanteuse en tenue bigoudène à l’âge de 3 ans… Désormais, plus personne ne rigole. « Bretonne » est le succès surprise de cette fin d’année, et pas seulement à Brest : l’ex-gagnante de la « Star Academy » (2002) a déjà écoulé près de 100000 CD et progresse de semaine en semaine.

Elle était hier cinquième du classement officiel des ventes en France et troisième sur iTunes.
L’objet du miracle? Douze standards du répertoire breton, dont tout le monde ou presque connaît les mélodies : « la Jument de Michao » et son célèbre refrain « J’entends le loup, le renard et la belette… »; « Tri Martolod », plus connu par la version du groupe Manau en 1998 sous le titre « la Tribu de Dana »… Mais aussi « le Bagad de Lann-Bihoué » du duo Souchon-Voulzy ou « Brest » de Miossec. Ce dernier a écrit le seul inédit du disque : « Je ne serai jamais ta Parisienne », où Nolwenn enfonce le clou de son identité bretonne.

« Je suis fière que ce disque touche autant de monde », se réjouit la chanteuse, née il y a vingt-huit ans à Saint-Renan (Finistère). Le projet lui trottait dans la tête « depuis longtemps » : « C’est la musique avec laquelle j’ai grandi, c’est mon histoire », rétorque-t-elle à ceux qui la soupçonnent d’avoir voulu contrecarrer le flop de son album précédent, sorti début 2010. « Sincère » dans sa démarche, Nolwenn a pris des cours de breton, chante l’hymne local (« Bro gozh va zadoù ») et milite pour que cette langue soit davantage diffusée dans les médias. « Je ne revendique rien, si ce n’est de rendre hommage à cette terre et à cette langue que j’aime de tout mon cœur », s’enflamme-t-elle.
La belle brune aux yeux bleus a eu un allié de poids dans sa démarche : Dominique Gau, directeur artistique chez Mercury/Universal, est né à… Lorient. « C’est vraiment une envie qu’elle avait, confirme cet autre Breton exilé à Paris. On a choisi ensemble les chansons et on a cherché des arrangements modernes. » Le disque a été enregistré à Londres, avec des musiciens anglais et irlandais dirigés par Jon Kelly, ex-producteur de Kate Bush, Tori Amos et Paul McCartney.

Adoubée par ses compatriotes, Nolwenn Leroy vend plus en Bretagne que Mylène Farmer, à en croire le top des Fnac de l’Ouest publié par « Ouest-France ». « Hormis quelques intégristes qui ont un peu râlé, tout le monde ici a été touché par son hommage à la région », constate Michel Troadec, journaliste musical du quotidien rennais.
La chanteuse est désormais attendue de pied ferme sur scène. « Ça va se faire très vite, dès le début de l’année, promet Nolwenn. J’ai envie d’offrir plus qu’un concert, une véritable soirée bretonne, un fest-noz où je danserai avec les gens. » Et pas question de s’arrêter là : « J’adorerais faire un autre album de musique celtique, mais avec des chansons inédites et en travaillant avec des groupes locaux moins connus qu’Alan Stivell, Tri Yann ou Dan Ar Braz qui ont inspiré ce disque. » Il est temps de réviser son breton.


« BRETONNE » de Nolwenn Leroy, Mercury/Universal ** Beaucoup

LE PARISIEN 31DEC 2010
photo DR Universal

JT FRANCE 2 13H 14 Janvier

Succès innattendu - JT France 2 du 14/01/2011 -... par loulyboy


ITW 19 20 DE FRANCE3 PARIS 7/01/2011


ITW JT DE FRANCE2 15/01/2011
A noter que les journalistes ont un peu exagéré sur les ventes, car elle n'a pas encore vendu 200 000 exemplaires mais un peu plus 135 000 exactement à ce jour .



Article dans GALA du 10 janvier 2011 + Nolwenn dans 20min 31 Janvier 2011


Nolwenn au 19 45 de M6 24 Janvier 2011


PRESSE : PORTRAIT DANS LIBERATION 18 février 2011 : Nolwenn Leroy, granitée
Par LUC LE VAILLANT Bretonne de nostalgie, la haute voix bien frappée de la «Star Ac» déclenche une vague breizh inattendue.

Elle se défait d’un manteau vermillon à boutons dorés, et aussitôt on hésite entre cape de petit chaperon rouge et sanglante pelisse d’une vampirette à crocs blancs. Elle a le cheveu corbeau et sagement natté, l’œil bleu écarquillé de mascara comme toute Alice émerveillée, la carnation poupée de porcelaine. Et pourtant, il flotte alentour comme des fumées de messe noire, des volutes à fois méphitiques et oniriques, des exhalaisons mystiques et mystifiantes. Elle babille sans trêve, répond en moulinette, parle bien, parle haut. Mais, il y a comme une incertitude sur la conformité d’une chanteuse à voix révélée par une Star Ac regardée de haut, joliment perdue ensuite du côté des îles Féroé pour un album folk ambitieux aux résultats calamiteux, et revampée par une extravagante cotriade de reprises bretonnes, tiltant étonnamment au faîte des ventes.

Morgane de soi. Comme il va être question de cette bretonnitude, pourquoi ne pas en faire une fée frappée ? On l’imagine Viviane, dame du lac, dérobeuse des pouvoirs de Merlin, éducatrice de Lancelot, forgeuse d’épée pour Arthur. Elle se préfère Morgane, adversaire du roi, méfiante envers le chevalier, et capable d’en remontrer au magicien, en faisant surgir des eaux du lac des châteaux de brume. Et puis, comme les caractéristiques des personnages de légende ne cessent de muter, Morgane 2011 jetterait bien son dévolu sur le courtois Lancelot plutôt que de tresser la barbe fleurie d’Arthur, figure paternelle fanée.

Quartiers d’appartenance.L’élue du radio crochet de TF1, s’appropriant des chants traditionnels celtes, des morceaux de Stivell ou des Tri Yann et jusqu’à l’hymne «national» de la péninsule, cela aurait pu passer pour de la captation d’héritage. La Bretagne du XXIe siècle a beau se la jouer ouverte sur le grand large et proclamer avec Morvan Lebesque qu’est breton qui veut, il reste toujours plus de traîne-sabots qu’on ne croit à maugréer des «celle-ci n’est pas d’ici». Sauf que si ! Et puisqu’il faut sacrifier à la détestable manie du né-natif, Nolwenn peut exciper de tous ses quartiers d’appartenance.

Sainte patronne.Lieu de naissance : Saint-Renan, Finistère. Nom du père : Le Magueresse, avec ce «le» séparé qui signe son désamarré des bouts du monde. Prénom : Nolwenn. Sa sainte patronne vint d’Irlande pour échapper à un tyran lubrique. En Armorique, elle suscita les mêmes convoitises d’un seigneur local. Son refus lui valut décapitation. Et elle partit sur les routes, son crâne sous le bras, dans une déambulation à cou coupé qui aurait pu faire écrire à Aragon : «Mes rêves éveillés semblent des Saint-Denis/ Qui la tête à la main, marchent contre la norme.»

Sonate de Lann-Bihoué. Surtout, il y a cette enfance idéalisée. Le père est footballeur professionnel à Brest et à Guingamp, la mère diplômée de l’école du Louvre. Et il y a la petite fille qu’on déguise en bigoudène pour une promenade heureuse, un dimanche, dans les rues archétypales de Locronan. Le divorce difficile, la rupture définitive avec le père mis au ban et l’«exil» en Auvergne ne feront que dorer à l’or fin cette recherche du temps perdu où la sonate de Vinteuil serait jouée par le bagad de Lann-Bihoué.

Breizh credibility. La bio est réglo. Le talent vocal de la dame est validé. L’album est joliment ouvragé par des artisans reconnus. Et ce qui ne gâte rien, Michel-Edouard Leclerc, originaire de Landerneau, met ses centres Cultura à dispo. Additionnant breizh credibility et statut grand public, Nolwenn Leroy se découvre à l’origine d’un revival tout ce qu’il y a de cyclique, avec spasmes d’enthousiasme, redescente sans flip, recentrage sur le noyau dur. Le breizh couvant sous la braise avant la reprise de feu… Mi-1970 : Stivell, Servat, Tri Yann. Mi-1990 : Dan Ar Braz, Manau, Didier Squiban, Denez Prigent. Et voici 2011, où les anciens assez roots et toujours d’attaque se trouvent ragaillardis par une tôt partie, nostalgique de la BO de ses 10 ans. Eric Basset, producteur des Tri Yann et décrypteur du phénomène : «Il y a quelques années, les Tri Yann ont proposé à Nolwenn de participer à un conte musical . Elle était flattée au possible qu’ils aient pensé à elle.» Elle apprécie aussi de pouvoir mettre en lumière les musiciens locaux non celtiques. Elle dit : «Il y a de supers zikos, là-bas !»

La Callas et Adjani.La Bretagne, c’est bien joli, mais il n’y a pas que ça dans la vie. Et on peut bien s’émotionner quand la SNCF ou la quatre voies vous ramènent vers ces nuages qui battent tambour dans de terribles ciels, surtout ne pas rester brinic sur son rocher. Nolwenn ne renie pas l’Auvergne où, ado, elle s’est mise au chant, au piano, au violon. La mezzo soprano s’y est prise de passion pour Maria Callas et s’est identifiée à Isabelle Adjani, double physique espéré et, comme elle, tragédienne de ses envies. Elle se rengorge : «Je suis entière, je donne beaucoup mais je pardonne difficilement.» A Saint-Yorre, il y a son grand-père, serrurier d’art et sa grand-mère, directrice d’école. Milieu laïc quand la non baptisée avide de métaphysique flirte avec le bouddhisme. Tribu très féminine et assez à gauche que chérit la pasionaria d’Emmaüs qui défend le droit au logement et la loi SRU. Nolwenn Leroy noue serré un lien de parenté entre ses deux régions. Elle duplique, assez classique : «Isolement, granit, côté sombre.» Et aussi : «Les Bretons comme les Auvergnats sont réservés, peu expansifs et généreux.» Sans compter un faible pour Murat, le barde des puys, qui fait écho larsen à Miossec, brestois de nulle part et cornac inattendu de la dame. Très à l’ouest. Nolwenn Leroy se voit personnage «très à l’ouest», personnalité décalée dans l’espace et dans le temps.

L’espace. Chopeuse d’opportunités, gagneuse de concours, elle ne laisse jamais passer sa chance. Elle fut distributrice de livres d’école en Afrique, à 13 ans, choisie par les supermarchés Cora. Puis, lycéenne résidente à Cincinnati, grâce à une bourse du Rotary. Vint enfin la Star Ac, modèle méritocratique d’une république médiatique qui change des proliférants fils à papa-maman chantants. Elle peut bien pester contre ce système un rien putassier : «Ils nous habillaient comme des cloches, en microjupes, et nous filmaient en contre-plongée.» Elle sait ce qu’elle doit à TF1 et à Universal, l’accélération de sa trajectoire et une aura populaire qui voit les gens venir à elle sans peur, pour lui faire les poches affectives gentiment et reproche tendrement.

Le temps. Nolwenn Leroy aurait aimé vivre au XIXe siècle, en Angleterre. Gothique, romantique. Sœurs Brontë, Jane Austen, Lewis Caroll, Mallarmé, Chateaubriand, Villiers de l’Isle Adam. Dans son appartement de Pigalle, elle guette la nuit, l’heure inspirée où elle tire l’épée contre ses fantômes. Et puis, au matin, sur un court, elle raquette son petit copain, le tennisman Arnaud Clément. Forte d’un esprit de compétition qu’on ne lui soupçonnait pas.


Nolwenn Leroy en 7 dates
28 septembre 1982 Nait à Saint-Renan (Finistère).
1993 Divorce de ses parents.
Décembre 2002 Gagnante de la Star AC.
2003 Nolwenn.
2005 Histoires naturelles.
2009 Le Cheshire cat et moi.
Décembre 2010 Bretonne (Mercury Universal).


PRESSE : Nolwenn son retour en Bretagne : LE PARISIEN 10 Mars 2011


ITW SFR


Le site recheche des rédacteurs pour écrire des résumés des émissions françaises "The Voice, Koh Lanta, Nouvelle star, Garde à vous..." et des talent-shows étrangers... Si vous etes interressé laissez un commentaire ou envoyer un mail! Merci d'avance ! On a besoin de vous !!!

Il y a : 0 Commentaires Par : Nico

Jenifer & Nolwenn Leroy : ITW croisée ensemble des 2 gagnantes de la star ac sur leur carrière et les Enfoirés : résumé

A l occasion du concert des ENFOIRES diffusé ce 1er mars , pour la première...

Quand Star academy fête Noël au cours de ses saisons [Vidéos]

En 8 saisons de Star academy, le programme a souvent fait interpréter à ses...

EXCLU : Revivez la soirée de terreur d'Halloween à Star academy 3 avec la venue d'anciens de Star ac2

Petite exclusivité que vous réserve L INFONET DE LA REALTV aujourd hui, on vous...

Quand Star academy fêtait HALLOWEEN : Saison 2, 3, 4 & 6

Après vous avoir permis de revivre la soirée d HALLOWEEN de la 3e promo de STAR...

Magalie Vaé raconte sa tournée d'été, les 20ans de la star ac, sa musique en itw

Magalie VAE, gagnante de star academy 5 s est confiée en ce mois d aout au...

Hoda / Tina Turner : Proud Mary, le plus beau duo de l'histoire de Star academy 4 |HOMMAGE]

Dramatique nouvelle apprise ce mercredi 24 mai 2023 au soir, puisque la méga...

Sofia Essaidi nouvelle Enfoirés 2023 elle se confie :Quel plaisir de retrouver la scène

Une petite nouvelle intègre la troupe des enfoirés en cette année 2023 : la...

Star Academy : on s'était dit rendez-vous dans 20 ans : Le recap des scores => Le 3e prime déserté !

La «Star Academy» fête ses 20 ans !A cette occasion TF1 diffuse trois primes...

Les premières images du prime Star Academy : On s'était dit rendez-vous dans 20 ans ! => LE PRIME 3 [MAJ 13/11]

La « Star Academy » fête ses 20 Ans ! Souvenez-vous, le 20 Octobre 2001, nous...

Le prime des 20ans de Star academy (2021) : Invités, Programme, 1eres images, Photos + Programmation des primes [MAJ 13/11]

OUF ! Ce samedi 22 mai 2021 TF1 diffusera un documentaire exceptionnel en prime...


Les commentaires


Ajouter un commentaire :


Pseudo :
Mail :

Message :

 

Code à entrer :