News Emissions RealTV
Aujourd'hui 10 ans après en 2009 l'émission de télé-réalité Big Brother continue d'être diffusée dans une trentaine de pays: son créateur, le Néerlandais John de Mol, n'a jamais douté qu'elle changerait à jamais la télévision. "J'ai dit à mon équipe, avant même le premier épisode, qu'il y aurait un avant et un après Big Brother", raconte à l'AFP le milliardaire, cofondateur de la société de production Endemol. "Ils m'ont regardé comme si j'étais fou. Un voyeur se cache en chacun de nous", avance John de Mol, 54 ans, pour expliquer le succès de Big Brother. "Lorsque vous vous promenez le soir dans la rue et que vous voyez un appartement éclairé, vous y jetez un oeil. Tout le monde le fait. Vous appelez cela du voyeurisme, moi de la curiosité".
L'idée lui est venue un soir de 1997, à l'issue d'une réunion de travail infructueuse. Il lui a fallu un an pour concrétiser le projet, surmonter les contraintes techniques et financières, et une autre année pour trouver une chaîne de télévision qui diffuse l'émission.
"Cela coûtait très cher et c'était très controversé", raconte John de Mol. "Il y avait beaucoup de publicité négative, on disait qu'on ne pouvait pas enfermer des gens pendant cent jours, installer une caméra dans les toilettes... n'importe quoi".
La première émission, fut diffusée aux Pays-Bas le 16 septembre 1999, le programme adapté dans de multiple format comme la ferme célébrités, secret story, 1ere compagnie chez nous a été diffusé dans une soixantaine de pays, des Etats-Unis à l'Inde, dans des pays arabes et en Australie. Meme les people s'y sont mis et sont payés fort cher généralement pour se faire filmer en permanence, mais cela leur permet alors de se refaire une santé médiatique, en effet la télé réalité cartonne de partout et bat des records d'audience. En France le genre a été lancé en avril 2001 avec le mythique Loftstory qui permettra à m6 d'exploser ses records d'audience, idem sur tf1 ensuite qui lancera la star academy, télécrochet musical qui atteindra meme les 14M de telespectateurs .
Accouchement, insultes racistes, menaces avec un couteau... Big Brother depasse les limites de saisons en saisons mais pour John de Mol, ce qui se déroule dans ces émissions : "Cela arrive aussi dans la vraie vie, et c'est de la télé-réalité... un miroir de la société". "Big Brother est le synonyme d'un genre télévisuel qui ne disparaîtra jamais", assure John de Mol. "Si vous me demandez de quoi je suis fier, c'est de cela : d'avoir créé le concept de télé-réalité".
Analyse et reportage par DIRECT8
Reportage dans 120Min inside sur tf1 le mercredi 23 décembre 2009, avec de nombreux témognages
Reportage dans Le Grand duel des générations, tf1 25 décembre 2009
Le site recheche des rédacteurs pour écrire des résumés des émissions françaises "The Voice, Koh Lanta, Nouvelle star, Garde à vous..." et des talent-shows étrangers... Si vous etes interressé laissez un commentaire ou envoyer un mail! Merci d'avance ! On a besoin de vous !!!
|
Il y a : 0 Commentaires | Par : Nico |