AGT LE MARDI SOIR



La revue de presse d'X Factor 2009 [MAJ 25/12]

Les dernières news en ligne
Suivez nous sur les réseaux sociaux

Le dernier Résumé de X Factor

Samedi 26 & Dimanche 27 Novembre 2016

X FACTOR UK 13, 2016 : SEMAINE 8 : Un plateau envahi et un mannequin challenge au Top5 + RESULT

Lire le résumé

L'Agenda des diffusions Vidéos en direct sur le site
A suivre prochainement en streaming Live vidéo
Britains got talent: Le samedi 21h
Americas got talent les mardi à 2h
SONGLAND le Mardi à 4h

---------------------------------------------------------------------
On recherche des rédacteurs pour rédiger des news sur toute l'actu et résumer des émissions ... sur THE VOICE, Les marseillais, the voice à l'étranger, Koh Lanta, Les Anges 11.....
Les derniers résumés en ligne

● 23/08 : Pékin express la route des 50 volcans : Le debrieff de l'EPISODE 7 : Un abandon, un retour, 4 sprints à suspense !

● 21/08 : Je suis une célébrité sortez moi de là 2019 : 3 grosses épreuves pour la finale, 1 abandon et un vainqueur mérité !

● 16/08 : America's got talent 2019 : EPISODE 8 à 11 : Les Juge's cut 1 à 4

● 16/08 : Pékin express la route des 50 volcans : Le debrieff de l'EPISODE 5 : Les filles se font la guerre, ça coule pour d'autres !

● 14/08 : Je suis une célébrité sortez moi de là 2019 : EPISODE 6 - Une 1/2 Finale en Jungle chef basket

● 09/08 : Pékin express la route des 50 volcans : Le debrieff de l'EPISODE 4 : Des handicaps en destins liés !

● 07/08 : Je suis une célébrité sortez moi de là 2019 : EPISODE 5 : Une boule géante, des choses dégueulasses entrainent un nouvel abandon

Le CLIP ou LIVE du Jour


The Voice Kids 6 : Les coachs reprennent La même !


24/08/2019

Voir la vidéo


Les autres Clips ou Live

Commentez en direct la realtv

Sur Twitter




News X Factor

x factor / image w9





25/12/2009 - 02:20:34
La revue de presse d'X Factor 2009 [MAJ 25/12]
Toute la revue de presse de l'émission de télé crochet de l'automne 2009, X FACTOR diffusée sur W9 avec la présentation de l'émission, des interviews, des résumés d'épisodes etc...

Un télé crochet ouvert à tous : TVMAG Septembre 2009 + Résumé du 1er épisode par Le Parisien 29 sept 2009


« X factor » a séduit w9 pour x raisons
C'est un luxe, un mix de voix qui plaît un max. Ce lundi soir, à 20 h 35, W9 s'offre la version française de « X Factor », présentée par Alexandre Devoise. Une émission qui compte triple, sorte de « Nouvelle Star » brindezingue, aux audiences XXL.
Pour W9, chaîne TNT du groupe M6, à 2,6 % de part d'audience selon le dernier Médiamat de Médiamétrie, c'est un superbe lot « et un investissement significatif », lance le directeur général Frédéric de Vincelles. Il se refuse à donner un chiffre, mais exulte à l'idée de diffuser « un blockbuster, avec de hauts standards de qualité. Là, on passe un cap. » L'absence, cette saison, de la «Star Ac'» sur TF1 dessine des horizons d'Audimat. «On s'est dit qu'on pouvait occuper le créneau.»

Attention Mémé Loubard débarque
Particularité de ce concours de chant : il est ouvert à tous de 16 à 99 ans, avec un jury (Julie Zenatti, Marc Cerrone, Alain Lanty) qui doit juger, bien sûr, mais aussi coacher chacune des catégories: les 16-24 ans, les plus de 25 ans et les groupes. De quoi trouver la nouvelle Susan Boyle, référence obligée des concours de talents qui vont joyeusement à la pêche aux improbables? Sur les 15.000 candidats, le jury a déjà auditionné Lucienne, 89 ans, à l'âme Piaf, « Mémé Loubard », 72 ans, qui entonne du Nougaro en wallon... «C'est la première fois qu'on l'entend: ce sont ses petits enfants qui l'ont inscrite», sourit Frédéric de Vincelles. Place à la diversité, donc, là où la «Nouvelle Star» se faisait épingler par la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) à cause de sa limite d'âge, plafonnée à 34 ans. Dans «X Factor», il y aura «des quadras, des quinquas, des sexas, avec leur vécu, leurs failles», raconte le juré Alain Lanty.

Qu'importe l'apparence et le brushing foutraque pourvu qu'on ait le « Facteur X », le truc en plus qui fait frissonner le public. «J'ai vu débarquer un groupe de mecs avec des têtes de banquier, annonçant qu'ils allaient chanter Bohemian Rhapsody de Queen. Je m'attendais au pire... mais ils nous ont scotchés», se souvient Lanty. Les talents sont là. Et les «écrans de pub déjà pleins», annonce Frédéric de Vincelles, reste à finaliser le boom d'audience. Ça, c'est l'inconnue Y du «Facteur X».
Anne Kerloc'h 20 Minutes 28/9/09


Résumé du 3e épisode, par Le parisien



Marc Cerrone, les jeunes manquent de culture musicale : TVMAG + Qui a le x factor : Tele cable sat



X-Factor - Ils veulent tous donner le meilleur d’eux-mêmes
Nos chouchous de l’émission, Marie, Annie et le groupe Basilic se confient à la veille du premier prime, sur W9.
Ils étaient 20.000 candidats à se présenter aux auditions organisées en France et en Belgique. Ce soir, ils ne sont plus que neuf sélectionnés par le jury. Pour la première fois, les participants se produisent sur scène, en direct et en public. Entretien avec notre favori de chaque catégorie : Marie, pour les moins de 25 ans, Annie pour les plus de 25 ans, et Olivier, du groupe Basilic.


Marie, 17 ans, originaire de GagnySa principale qualité : « Ma puissance vocale. »
Son plus grand défaut : « Le manque de confiance en moi. »
Son objectif : « Arriver sur le prime est déjà quelque chose de formidable. Je vais avoir l’occasion de partager un moment unique avec le public. Je me donnerai à fond pour aller jusqu’en finale. Une chose est sûre, je n’ai rien à perdre. »
Le groupe ou la personne dont elle a le plus peur : « Le groupe Basilic. Ils ont une technique incroyable et un super-look. »
La manière dont elle appréhende le premier prime : « Je suis consciente que de la chance incroyable que j’ai de pouvoir me produire sur scène, à 17 ans. J’ai hâte d’y être, même si j’étais très stressée en début de semaine. Je pense que je me laisserai plus facilement aller à cette étape de la sélection que devant les trois membres du jury. »
Le conseil de son coach : « Julie Zenatti m’a demandé de travailler sur mon émotion. Elle m’a conseillé de me m’imaginer dans le corps d’une femme fatale de 1,80 m. »

Olivier, 24 ans, chanteur du groupe Basilic, originaire de Béthune
La principale qualité du groupe : « Notre personnalité et notre identité. Nous réussissons à mettre notre patte sur les titres que l’on nous propose. »
Leur plus grand défaut : « Nous n’en avons pas un en particulier. Il change suivant les épreuves. »
Leur objectif : « Nous vivons cette expérience comme un tremplin. Si nous ne remportons pas X factor, ce ne sera pas un drame. Notre but est à plus long terme. Nous espérons vraiment pouvoir vivre de notre musique après l’émission. »
Le groupe ou la personne dont ils ont le plus peur : « Personne en particulier. Nous sommes heureux d’être en compétition contre des gens qui ont un excellent niveau. »
La manière dont ils appréhendent le premier prime : « Nous sommes assez sereins même si nous n’avons pas l’habitude des plateaux de télévision. On nous reproche parfois d’être des musiciens de studio et de ne pas assez partager notre émotion. Nous nous ouvrirons certainement davantage sur scène. »
Le conseil de leur coach : « Nous ne savons pas exactement ce que Marc Cerrone pense de nous. Mais il nous met parfois la pression pour que nous donnions le meilleur de nous-mêmes. »


Annie, 45 ans, originaire de La Ciotat
Sa principale qualité : « J’ai la faculté par rapport aux jeunes candidats de rendre mon trac positif. Je suis aussi quelqu’un de particulièrement déterminée. »
Son plus grand défaut : « Le manque de confiance en moi. »
Son objectif : « Aller le plus loin possible. Mais j’aimerais dans un premier temps me faire connaître. Il serait extraordinaire que les professionnels s’intéressent à ma personnalité. »
Le groupe ou la personne dont elle a le plus peur : « Je ne pense pas à la compétition. J’ai beaucoup de choses à me prouver à moi-même avant de considérer les autres candidats comme des rivaux. »
La manière dont elle appréhende le premier prime : « J’ai à la fois la trouille et l’envie de montrer ce dont je suis capable. J’attends ce moment depuis tellement d’années que je souhaite donner le meilleur de moi-même aujourd’hui. »
Le conseil de son coach : « Alain Lanty m’a dit de rester moi-même. Il croit beaucoup en moi. »
FRANCE SOIR Ingrid Bernard, le lundi 9 novembre 2009



Alexandre DEVOISE commente le 3ème prime en direct - L'étau se resserre
La semaine précédente, lors du 2ème prime en direct, l’élimination de Gauthier Dymon & Flo a été un coup dur pour les candidats restants. Malgré leur côté quelque peu réservé, ils n’hésitaient pas à plaisanter !
Ce qui n’empêche que l’ambiance reste très festive ! Les blagues fusent entre les candidats, les surnoms s’inventent… Annie, entre autres, est surnommée la « maman ». Notre doyenne a une attitude protectrice avec les autres candidats.
J’ai pu remarquer d’une semaine sur l’autre que nos chers finalistes s’amusaient à faire des pronostics, et c’est avec étonnement qu’ils se rendaient compte que rien n’était joué d’avance aux vues des éliminations ! Mais pour décompresser de leur surmenage, ils étaient de sortie cette semaine au Jardin d’Acclimatation à Neuilly-sur-Seine. En dehors des primes et des répétitions, il faut bien qu’ils se changent les idées !

Les finalistes de X Factor sont donc de moins en moins nombreux ! Notamment avec le départ des Character Soul lundi soir lors du direct. Marc Cerrone se fait de plus en plus de soucis ! Il n’a plus qu’un groupe à coacher, et n’avait jamais imaginé perdre deux de ses groupes si tôt. L’élimination des Character Soul est un coup dur pour lui.
Ce 3ème prime en direct de X Factor était riche en émotions comme vous avez pu le constater.
J’ai même vu Alain Lanty trembler de peur qu’Annie et Sébastien ne soient pas sauvés par les téléspectateurs. Et je dois vous avouer que Julie Zenatti avait la larme à l’œil lors du repêchage de Cyrielle. Partagés entre soulagement et tristesse, candidats comme jurés encaissent les coups durs des éliminations…

Si vous voulez mon avis, sur ce prime, Sébastien m’a étonné par son choix de chanson. Sa prise de risque a été remarquée ! Les Basilic ont une fois de plus montré ce dont ils étaient capables, encore qu’Olivier est le seul membre du groupe qui se mette en avant. Les 3 autres devraient s’affirmer d’avantage.
Les 6 finalistes vont donc se démener cette semaine pour être au top pour le direct. Et comme je vous l’ai annoncé pendant le prime, Leona Lewis la gagnante de la troisième saison de la version anglaise de X Factor, avec ses 6 millions d’albums vendus et sa voix exceptionnelle, nous fera l’honneur de venir sur le plateau
http://alexandredevoise.m6blog.fr/


Guillaume, la révélation belge de X Factor
Il y a quelques mois, on entendait pour la première fois la voix de Guillaume. Il se présentait aux castings de La Nouvelle Star, espérant que l’émission lui serve de tremplin.
S’il a échoué aux portes de Baltard, c’est quand même ce qu’il s’est passé pour notre compatriote de 22 ans, originaire de Sart Bernard. Aujourd’hui, il cartonne dans X Factor, un autre télé-crochet auquel il n’aurait pas participé s’il n’avait pas tenté l’aventure Nouvelle Star. « C’est la même production pour les deux émissions. Je me suis très bien entendu avec tous les types qu’il y a derrière les caméras pendant La Nouvelle Star. On a gardé contact et on m’a dit : il y a une émission qui arrive, on aimerait bien t’avoir dessus. Ils m’incitaient à ne pas rester sur l’échec, entre guillemets, de La Nouvelle Star et à venir se marrer. Et effectivement, on s’est bien marré. « Guillaume ne s’est pas particulièrement remis en question après avoir été recalé à La Nouvelle Star. « J’ai continué à chanter. C’est marrant, les gens me disent que j’ai bien travaillé ma voix mais ce n’est pas le cas. Je n’ai rien changé depuis La Nouvelle Star. J’ai juste peut-être montré un autre aspect de ma personnalité cette fois-ci. « Eh oui, on reprochait souvent à Guillaume de ne pas faire montre d’assez d’émotion. X Factor et surtout Julie Zenatti, qui l’a pris en charge durant la période de coaching précédant les primes, l’a aidé à repousser ses limites et à se laisser aller. Il a ainsi fondu en larmes après son interprétation de Danser encore, de Calogero, un titre qui ne fait

pourtant pas partie de ses prédilections musicales. « Julie voulait qu’on donne le meilleur de nous. Elle a pris du temps pour chacun. J’ai passé une heure à travailler avec elle et elle est très forte, elle a eu ce qu’elle voulait. Je savais qu’on attendait de moi que je donne de l’émotion. C’est quelque chose dont on me parlait souvent. Mais c’est tellement subjectif de toucher les gens ou pas. C’est vrai que j’ai poussé le vocal avant mais c’est avant tout une émission de chant, donc il faut être vocalement précis et en place. Là, je m’étais dit que j’allais montrer un peu autre chose. Et le pianiste était incroyable. Il me regardait, me suivait des yeux. C’est cet échange qui m’a touché. Ca m’a retourné. J’ai bien craqué, mais vocalement, je suis resté bon. J’ai compris où était ma limite émotionnelle. Je sais désormais où je dois aller pour donner ce que je dois donner, sans aller jusqu’à craquer. « Un enseignement qui lui sert depuis, sur les prime-time. Guillaume fait partie des tout derniers candidats en lice. Il tente une explication : « Apparemment, mon personnage, ma voix a plu. Je sais que là-bas on aime bien mon côté pas trop réfléchi, entier. Je n’ai jamais pensé « caméra », contrairement à d’autres. Je n’ai jamais essayé de montrer mon meilleur profil. J’ai été perçu comme le gros nounours plutôt sympa. Humainement et musicalement, il y a eu quelque chose de bien qui se passe et tant mieux. Pourvu que ça dure. « On ne lui souhaitera pas le contraire.
LE SOIR

La dernière tournée du x factor + le jury : T7J Novembre 2009





« X Factor » : Marge et Homer Simpson donnent leurs voix à Basilic !
Il s'en passe de belles dans les coulisses de « X Factor »... Lundi, en regardant W9, les fans de Basilic ont tremblé car l'impensable est arrivé. La bande des quatre a été mise en ballottage par le public... mais sauvée par le jury. Dans les coulisses, on a tremblé, et avec nous, deux soutiens inattendus : les voix francophones des Simpsons ! Silence, on tourne...
19 h : studio Carrère, plaine Saint-Denis. Un dédale de magasins et d'entrepôts tertiaires. Devant le studio 204, entrée VIP (non mais), un vigile. « Vous êtes de Béthune ? Moi aussi ! » Le monde est petit.

19 h 30 : Paul Guerchovitch sort de la loge commune aux candidats. Un haut-de-forme vissé sur la tête, classe. « On verra tout à l'heure mais là, ça va ! » Sur le mur, une feuille témoigne d'un après-midi chargé. Maquillage, répétition à 16 h...

19 h 45 : on patiente dans le carré VIP. Petits fours, peau de zèbre au sol et des visages pas inconnus. Là, c'est Florian, l'ex de Nouvelle Star (M6 et W9, c'est le même groupe). Et là, Cyril Hanouna. À la télé, un épisode des Simpsons. On nous glisse que le samedi 12, W9 consacre une journée aux 20 ans des Simpsons. Même que là, ce couple, ce sont les voix francophones de Marge et Homer !

20 h 30 : générique de X Factor. Quand le tour de Basilic approche, on nous escorte vers le plateau... avec Marge et Homer qui ont eu un coup de coeur pour nos Béthunois. Dans le couloir, Véronique prend sa voix éraillée : « On m'a dit qu'avec une belle voix je pouvais réussir... »

21 h 10 : le studio est plus petit qu'il n'y paraît à la télé. 500 personnes - mais excitées comme mille. Marie a son fan-club mais Basilic aussi : le noyau dur brandit des banderoles. Eux, ils vont « voter 4 ». Sébastien entre en scène. Il chante Lettre à France et la salle ondule en cadence, balayée par les caméras. Julie Zenatti a aimé. « On entend la largeur de ta voix. »

21 h 20 : ça y est ! À Basilic de faire impression. À la différence de la concurrence, ces musiciens réarrangent chaque morceau à la sauce Basilic. Ils entament Sweet Dreams dans un décor à la Tim Burton. Des filles hurlent et Marc Cerrone, le coach du seul groupe encore en lice, est aux anges : « Je ne fais que vous admirer ! » C'est dire qu'il n'a pas aimé le commentaire d'Alain Lanty, qui avoue un « ras-le-bol » : « J'ai hâte de t'entendre chanter en français ! » Marge et Homer huent le traître. « Quel âge ils ont ? Ils sont au top ! »

21 h 40 : pub. Alexandre Devoise, le présentateur, répète en silence le texte qui défile sur le prompteur et un technicien hèle le public. « On vous donne des bouteilles d'eau mais merci de ne pas boire devant les caméras ! » Ça fait désordre.

22 h 10 : Basilic revient sur Phil Collins, Against all odds. Paul est au violon, Clément au piano, Lolita à la guitare. Alain Lanty : « C'est très touchant... même si ce n'est pas en français. » Marc Cerrone est « scotché ». Paul Guerchovitch remercie « les gens en coulisses » et Franck Pedretti, le producteur de la journée Simpsons, crie « Vive le Nord ! »

22 h 40 : Alexandre Devoise prévient : « Ce sont les derniers instants pour voter ! » Bientôt, l'huissier apporte l'enveloppe redoutée. Il promet « que c'est très serré ». Avec des surprises. De taille : Cyrielle, déjà trois fois nominée, est qualifiée d'office. Le présentateur fait durer le plaisir et on se prend à trembler. Si on portait la poisse ? Marie est la 2e... et Sébastien le 3e. Sourires courageux mais crispés de Basilic. Bons pour le repêchage, avec le Belge Guillaume. Ils jouent leur va-tout a capella sur... Help . Appel au secours de circonstance ! Ça leur va bien, les Beatles aux Fab Four béthunois ! Des gens de W9 jurent qu'ils démissionnent si Basilic est débarqué. Julie Zenatti vote Guillaume, Marc Cerrone Basilic, à Alain Lanty, qui déteste ça, de trancher. « J'écoute le public ou pas ? » : « Basiliiiiic ! » Il minaude.
Salue « la fougue » de Guillaume. « Je ne suis pas sûr d'avoir eu la même réaction avec Basilic. » Gloups, il ne va pas oser ? Non ! Il vote « Basilic !» La pression retombe. Générique. Les Basilic, tout heureux d'apprendre que les Simpsons les encouragent, courent les voir.
Nord Eclair 9 Decembre 2009 , PAR ISABELLE MASTIN


Lolita, du groupe Basilic dans « X Factor », est Bailleuloise
Parmi les finalistes, se trouve le groupe béthunois Basilic, dont la seule fille, Lolita, est Bailleuloise.
Il est un peu plus de 23 h, lundi, et les caméras de X Factor ne vont pas tarder à fermer l'oeil. Les Basilic s'attardent sur la scène. Dernières accolades avec Guillaume, le candidat belge que le jury vient de leur sacrifier. Eux-mêmes se sont trouvés en péril et ça, c'est nouveau. « On savait que c'était risqué mais on ne veut pas se vendre, juste se montrer tels qu'on est. » C'est Olivier qui parle. Le chanteur assume la mise en scène à la Tim Burton. Car chaque semaine, quand Marc Cerrone leur soumet des idées de chansons, si ça ne leur plaît pas, ils le disent. « On essaie de trouver un compromis. »
Ils vivent à l'hôtel depuis des semaines
Les primes, ils les vivent un à un en jurant ne pas penser à la finale en se rasant. Paul Guerchovitch, que sa réputation de petit génie du violon précède, philosophe : « On a compris que les imprévus font partie de la vie. » Sur la deuxième chanson, celle de Phil Collins, « le matériel n'était pas prêt, il a fallu gérer ».
Sauvés, ils vont poursuivre la course. Sans se poser de questions. Déjà qu'ils sont là... « à cause d'une blague d'Olivier !
», balance Paul. Olivier se défend : le groupe tournait en rond et « Paul m'a demandé de nous inscrire à un p'tit truc. » Olivier est tombé sur W9, pas mal comme « p'tit truc », et les sélections ont fait le reste. « On n'espérait pas aller si loin ! » Ces anciens du collège Saint-Vaast à Béthune étaient faits pour se rencontrer : Paul raconte qu'avec Clément, l'as du piano classique très à l'aise dans la variété, « on cherchait un chanteur ». Et puis « Olivier est arrivé avec une sacoche, je l'ai vouvoyé en le prenant pour un journaliste. Il m'a dit écouter Freddy Mercury. À Béthune ! J'ai appelé Clément, je lui ai dis "Viens voir !" » Lolita, la punkette bc-bg, a croisé Olivier. « Je l'ai entendue chanter dans les toilettes et je lui ai demandé si elle ne voulait pas faire de la basse. » La Bailleuloise a dit banco, tombée dans la musique avec une mère enseignante et un père qu'elle suivait dans les concours de chants.
Depuis des semaines, ils vivent à l'hôtel avec les autres candidats - bonne ambiance et boeufs assurés. Seul Clément sort pour ses études - Paul étudie par correspondance. Ils voient leurs proches après les primes. « C'est parfois long. » La production ne leur a pas encore annoncé s'ils pourraient sortir pour Noël, qui tombe trois jours avant la finale. Et au fait, qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir demander au père Noël ? •
I. M. LA VOIX DU NORD 13 DECEMBRE 2009


« X Factor » : Basilic qualifié d'office par le public pour la demi-finale
Et un pas de plus vers la finale de « X Factor » ! Lundi soir, sur W9, la bande des quatre de Basilic a été qualifiée d'office par le public pour poursuivre l'aventure en musique. Les proches et les fans sont sur les nerfs et se mobilisent.
Il y a huit jours, les fans et les proches de Basilic étaient tombés de haut : pour la première fois depuis le début de X Factor, les quatre copains étaient mis en ballottage par le public, avant d'être sauvés par le jury. L'affront a été lavé : Basilic a été qualifié d'office par le public, un aller-simple pour la demi-finale, lundi sur W9. Olivier, Clément, Lolita et Paul ont annoncé la couleur dès le début de l'émission : « On a été en ballottage et on ne veut pas que ça recommence ! » Olivier ajoute : « Ça fait de la peine, comme quand on est rejeté par quelqu'un qu'on aime. » Marc Cerrone, juré et coach du dernier groupe en lice, y va de son couplet : « Quand on a un groupe comme ça, on le met en valeur, on crie cocorico ! » Pas évident en France, il est le premier à l'admettre : en pays gaulois, on est moins attiré par les groupes que les Anglo-Saxons. Ces derniers jours, donc, ses protégés ont bossé deux fois plus. Et relevé un défi : chanter en français. Pas sur la première prestation : Smoke on the water , des Deep Purple. Ça commence jazzy sous les doigts de Clément au piano, et très vite ça vire au rock, avec un solo de Paul à la basse. Le jury est unanime. Alain Lanty : « C'est super ! » Julie Zenatti : « Ça déchire ! » Marc Cerrone : « J'adorerais vous voir en concert ! » Les concurrents défilent. Moins bien, sans mentir.

Puis arrive la seconde prestation, attendue et redoutée parce qu'en français. Marc Cerrone a choisi Polnareff, Qui a tué grand-maman ?

Une version en légèreté, très personnelle, très applaudie... et malgré tout frappée de critiques acerbes du jury, bien plus tendre avec des concurrents moins investis dans la mise en scène et l'appropriation des titres. Olivier se défend : « C'est une chanson très simple, elle a besoin de beaucoup de simplicité. » Dans la salle, comme chaque semaine, s'agite le noyau dur des supporters. Au hasard : les parents de Paul Guerchovitch. Sa maman, qui enregistre chaque émission pour mieux apprécier les émotions dégagées en studio et dans son salon, se pose en fan invétérée. Grandie dans la musique classique qu'elle enseigne, escortée d'un mari violoniste reconnu par ses pairs, elle a trouvé naturel de défendre le projet de Basilic. Rien de classique mais puisque « c'est bien fait »... Elle connaît Clément pour avoir été son professeur de ses 6 ans à son diplôme. Olivier, « qui travaille plus à l'oreille, m'a demandé de l'aide au solfège. » Paul, lui, étudie le violon à l'académie de Milan et la musicologie à la Sorbonne.

Elle sait que la notion de groupe est moins familière en France. Mais elle a des arguments : « C'est un phénomène ! Ils peuvent faire quelque chose. » D'eux, elle aime tout. « Chaque fois, c'est une surprise ! Je les adore ! » S'ils vont en finale, elle ignore les projets de la production pour Noël. « Mais s'il le faut, on ira ! » Lundi encore, ils seront là, avec les autres familles. Comme la maman d'Olivier, qui distribue des affiches en ville... D'ici là, ils auront croisé des gens qui leur diront qu'ils adorent Basilic. Tatiana Guerchovitch a sa réponse toute prête : « Si vous aimez, votez pour eux ! » •
Isabelle Mastin La Voix du Nord 16 décembre



« X Factor » : Basilic échoue aux portes de la finale
Lundi soir, le groupe béthunois a échoué en demi-finales mais il a acquis, grâce à l'émission, une belle notoriété. Basilic passé à la moulinette ? Ce serait trop injuste de l'écrire comme ça : les Fab Four de Béthune, de l'avis unanime de tous leurs supporters venus en masse assister à l'émission de W9, auraient largement mérité leur ticket pour la finale.

Oui mais voilà : lundi soir, le jury n'avait plus son mot à dire et seuls les votes du public engrangés par téléphone comptaient pour départager les trois derniers concurrents encore en lice : Basilic, Sébastien et Marie, la benjamine de 17 ans.
Lundi soir encore, la bande des quatre, autour de laquelle leur coach Marc Cerrone avait de nouveau invité le Pas-de-Calais et le Nord à se mobiliser, n'a pourtant pas ménagé sa peine et pris des risques sur chacun des trois titres qu'elle avait à interpréter. Mise en bouche rock avec Jean-Louis Aubert et Temps à nouveau. Olivier le chanteur plonge dans le public, la mayonnaise a l'air de prendre... mais Alain Lanty, décidément, n'est pas content. Pas complètement. Le compositeur écoute son oreille qui lui dit que « parfois, vous ne jouez pas ensemble... mais c'est vachement sympa ! » Tout de même.
Le « moment de grâce » comme dit Julie Zenatti, viendra du deuxième titre. Un Wonderful World amené par le violon de Paul Guerchovitch, « Comme le 5e membre du groupe, ce violon si bien accordé ». Alain Lanty a senti « de l'émotion » et ça lui plaît. « Et vous étiez ensemble, tout était raccord, bravo ! » Qu'est-ce qui a coincé alors ? Le troisième choix peut-être, risqué de l'avis même de Marc Cerrone : Madeleine, de Brel, ce n'est peut-être « pas très populaire chez les jeunes ». Quand bien même ils y vont tout en légèreté et en humour, jusque dans la mise en scène.
Julie Zenatti trouve ça « fun » mais Alain Lanty insiste : « Ça ne m'a rien fait. Navré. » Aux spectateurs non plus, derrière leur écran de télé ? Depuis le début des primes, Marc Cerrone sentait l'épée de Damoclès au-dessus de la tête de ses petits protégés. Ce constat que le public français est moins sensible au talent des groupes que des chanteurs solos. Ça, et sans doute le fait que les votants étaient majoritairement issus de la génération SMS, plus prompts à s'identifier à la benjamine des candidates qu'à un groupe déjà passé dans la catégorie des grands frères et des grandes soeurs. Bah ! Sur Facebook, le groupe créé pour le soutien de Basilic ne jette pas la pierre dans leur potager. Une fan enthousiaste l'a même décrété depuis longtemps : même sans aller en finale, « Vous avez déjà gagné ». Et Basilic de remercier et de promettre des retrouvailles prochaines sur scène. Pas besoin d'être une mauvaise herbe pour repousser aussi sec !
I. M. nord eclair 23 décembre 2009


Le site recheche des rédacteurs pour écrire des résumés des émissions françaises "The Voice, Koh Lanta, Nouvelle star, Garde à vous..." et des talent-shows étrangers... Si vous etes interressé laissez un commentaire ou envoyer un mail! Merci d'avance ! On a besoin de vous !!!

Il y a : 0 Commentaires Par : Nico

X Factor devrait se dédoubler cette année en Angleterre dans un nouveau genre

Surprise, X FACTOR Saison 16 ne devrait pas avoir lieu cet automne 2019 en...

Dalton Andre Harris remporte X FACTOR UK 2018 + BILAN

Après 3mois de compétition, depuis le début du mois de septembre 2018 la 15e...

X FACTOR UK 15, 2018 : Infos + Suivi

Malgré des audiences en chuyte libre depuis des années, X FACTOR UK fera son...

Les 16 finalistes des lives de X FACTOR UK 2018 sont....

Les concurrents du X Factor uk 2018 dans les émissions en direct ont été...

Sharon Osbourne ne reviendra finalement pas dans X FACTOR UK 2018

Sharon Ousbourne juge historique de X FACTOR UK a démissionné des auditions de...

En pleine prestation, un candidat tombe à la renverse à X FACTOR UK

Etre candidat de X FACTOR UK peut comporter des risques et Tommy Ludford  l a...

X FACTOR UK 2018 débarque en France avec un léger décalage.

Surprise en ce mois de septembre 2018 X FACTOR UK va revenir à la télé...

Une jurée virée de X FACTOR ITALIA 2018

Etre viré d un jury de télé crochet c est assez rarissime et pourtant cela...

X FACTOR UK 2018 : Le nouveau jury et déroulé dévoilé + dates

X FACTOR sera de retour sur les écrans anglais dès la fin aout 2018 pour une...

Saara Aalto, finaliste de X FACTOR UK 2016 dévoile son 1er album Monsters , avant l'Eurovision

Grande finaliste, hélas perdante du X FACTOR UK 2016 Saara Aalto vient de...


Les commentaires


Ajouter un commentaire :


Pseudo :
Mail :

Message :

 

Code à entrer :