News Star Academy 12
Un an et demi après sa victoire à la Star Academy, Marine Delplace poursuit son incroyable ascension. La chanteuse de 26 ans, qui enchaîne les concerts et prépare déjà son deuxième album à paraitre cet hiver, vient de faire une incursion remarquée dans un autre univers artistique : celui du cinéma. Son nouveau single lançant ce 2e opus sort d'ailleurs vendredi prochain 4 septembre 2026.Cette semaine, la gagnante de l'édition 2025 de Star Academy était en effet membre du jury du Festival du film francophone d'Angoulême, dont la 19e édition s'achève ce samedi. Une première expérience qui semble avoir conforté son envie de découvrir davantage le septième art explique t'elle en interview ce 29 aout au journal LE PARISIEN :
« Être jurée, c’était une occasion de voir plein de films »
C'est Dominique Besnehard et Marie-France Brière, les créateurs du festival, qui lui ont proposé de rejoindre le jury. Une invitation que Marine Delplace n'a pas longtemps hésité à accepter, malgré un agenda musical déjà particulièrement chargé.
« C’est Dominique Besnehard et Marie-France Brière qui me l’ont demandé. Je crois que Dominique a regardé la finale de Star Academy : il a bien aimé ma voix et, je pense, ma personnalité. Moi, j’avais beaucoup de festivals prévus en juillet, mais j’étais disponible en août. J’ai dit oui tout de suite parce que même si ma première passion, c’est la musique, je suis aussi intéressée par le cinéma. Être jurée, c’était une occasion de voir plein de films, de rencontrer des gens et de faire un pas dans le cinéma. »
Une expérience plutôt intensive pour la jeune artiste, qui a découvert les coulisses d'un festival de cinéma aux côtés de professionnels du secteur. Et rapidement, elle semble avoir trouvé ses marques parmi les membres du jury.
« C’est trop bien ! On regarde en moyenne trois films par jour. J’ai pleuré beaucoup de fois parce que je suis sensible. Avec les jurés, on s’entend très bien : on a déjà des désaccords sur les prix à remettre, mais c’est le but. »
Du doublage à l'envie de jouer au cinéma
Cette première expérience à Angoulême n'est d'ailleurs pas le premier rapprochement de Marine avec le septième art. En décembre 2025, elle avait prêté sa voix à un personnage de Bob l’éponge, le film : Un pour tous, tous pirates !.
La proposition était notamment arrivée après l'utilisation de l'une de ses chansons dans la bande originale du film Regretting You. Une expérience qui lui a donné envie d'aller plus loin.
« C’est Paramount qui me l’avait proposé parce que j’ai eu la chance d’avoir une de mes musiques dans la bande originale du film Regretting You. J’ai accepté naturellement. Le doublage m’intéresse, mais jouer un rôle au cinéma aussi, ça me plairait. Depuis toujours, je regarde beaucoup de films, de séries, d’animation... Souvent, je trouve les actrices tellement impressionnantes que je me dis que moi aussi, j’aimerais faire du cinéma. Et puis, voir des chanteuses comme Juliette Armanet dans des films, ça me donne envie. »
Et Marine ne se contente désormais plus d'y penser. Depuis quelques mois, elle est inscrite dans une agence de cinéma et a déjà commencé à passer des castings.
« Oui. J’ai déjà passé un casting pour une série de France Télévisions, j’ai vu une coach… Ici, à Angoulême, j’ai rencontré beaucoup d’acteurs, des réalisateurs et des directeurs de casting. Peut-être que ça va provoquer des trucs. En tous cas, je suis contente parce que Franck Dubosc m’a dit que j’avais une gouaille et que je devrais faire du cinéma ! »
« J’aimerais plus m’orienter vers des films qui dépeignent la vraie vie »
Pour autant, Marine Delplace ne se voit pas nécessairement dans des comédies ou dans des rôles très éloignés de son univers musical. La jeune femme semble plutôt attirée par un cinéma réaliste, capable de raconter des histoires humaines.
« Pas forcément la comédie. J’aimerais plus m’orienter vers des films qui dépeignent la vraie vie, s’inspirent d’histoires réelles. Dans mes chansons, je parle de choses qui me sont vraiment arrivées. Je crois qu’au cinéma, j’aimerais aussi ce côté réaliste. »
La chanteuse cite notamment Adèle Exarchopoulos, Kim Higelin, Leïla Bekhti, Géraldine Nakache et Déborah Lukumuena parmi les actrices qu'elle apprécie. Elle dit être particulièrement sensible à leur naturel et à leur capacité à faire passer des émotions sans artifice.
Une attirance pour le cinéma qui ne l'empêche toutefois pas de mesurer les difficultés du métier. À Angoulême, elle a notamment découvert Ni vue, ni connue, un film consacré à la précarité et aux difficultés rencontrées par les comédiennes.
« La réussite, c’est un mélange de travail, de chance et de rencontres »
Cette réalité ne l'effraie pourtant pas. Marine fait même le parallèle avec le monde de la musique, qu'elle connaît désormais parfaitement.
« C’est vrai... Mais dans la musique, c’est un peu pareil. Il y a tellement de gens qui veulent en faire leur métier et tellement peu de places. Tellement peu de gens qui sont reconnus alors que beaucoup ont du talent. Quand je vois le nombre de musiciens qui passent distribuer des clés USB dans les maisons de disques... Moi, j’ai eu la chance de ne pas avoir à galérer parce que la Star Academy m’a offert un énorme coup de projecteur. La réussite, c’est un mélange de travail, de chance et de rencontres. »
Et si le cinéma commence donc à prendre une place dans ses envies, la musique reste évidemment son activité principale. Marine prépare actuellement la suite de son premier album Cœur maladroit et poursuit une tournée qui doit se prolonger jusqu'en mars 2027.
Un nouveau single et un deuxième album avant la fin de l'année
Son actualité musicale ne va d'ailleurs pas ralentir. Un nouveau single doit sortir dans les prochains jours et son deuxième album est annoncé avant la fin de l'année. La chanteuse espère également retrouver les festivals l'été prochain.
« Je vais sortir mon single ces prochains jours et mon deuxième album avant la fin de l’année. Je continue ma tournée jusqu’en mars 2027 et j’espère avoir une deuxième saison de festivals l’été prochain... Si je ne pars pas en burn out ! »
En outre quelques jours plus tot à DIVERTO elle confiait sur cet album : "C'est vrai que quand on y pense, mon premier album est sorti en juin 2025, donc il y a un peu plus d'un an. Mais en fait, j'avais encore des choses à raconter. J'avais encore des choses à dire, j'avais quelque chose qui voulait sortir encore. Après, j'ai vécu des choses qui m'ont aussi inspirée récemment, donc j'avais besoin d'écrire encore, de composer. Je me suis beaucoup amusée. J'ai rencontré des gens avec lesquels j'ai pu travailler. Des anciens, des nouveaux. Donc, trop contente. C'était trop bien en studio et j'espère qu'il touchera les gens autant que le premier, quoi.
Moi en tout cas, si je peux quand même dire ça, c'est qu'il est beaucoup plus libérateur que le premier. Dans le premier, on a beaucoup de questionnements de ma part, beaucoup de doutes parfois, de remises en question, de manque de confiance, etc. C'était aussi une première approche et peut-être encore un peu triste si on peut dire. En tous cas, il y a beaucoup de ballades, beaucoup de chansons mélancoliques.
Tandis que là, j'avais vraiment envie d'extérioriser quelque chose de plus libérateur, de plus solaire. Peut-être une prise de confiance un peu de ma part et surtout beaucoup plus de musiques, je sais, les gens l'ont réclamé, en plus, rythmées, sur lesquels on pourra danser. Ce sera un peu plus 'up tempo' et je crois, il y aura moins de tristesse, même si ça reste toujours mon écriture, ma patte et qu'il y aura toujours le piano, etc. Mais je pense, un peu plus de feu, quoi",
Avant de rapidement rassurer ceux qui pourraient s'inquiéter de ce rythme effréné :
« Non, pas du tout, c’est une vanne ! Je travaille beaucoup, mais j’aime ça. Je n’ai pas envie de m’arrêter. J’ai toujours besoin de faire plein de trucs. »
De la fac de dentaire à la scène : « Je vais me laisser une dernière chance »
Une trajectoire particulièrement spectaculaire pour celle qui, avant de devenir l'une des révélations de la chanson française, avait consacré plusieurs années à ses études de dentiste. Une carrière qu'elle espère désormais laisser définitivement derrière elle.
« J’espère ! Quand j’étais petite, je voulais être médecin. Après le bac, j’ai passé ma première année de médecine et je suis partie en dentaire parce que mes stages en hôpital m’ont un peu déstabilisée : parfois, comme médecin, il y a des annonces trop difficiles à faire... Dentaire, je trouvais que c’était un bon compromis entre le nombre d’années d’études et le confort de vie. »
Après six années d'études, Marine avait toutefois décidé de donner une dernière chance à sa véritable passion.
« Mais comme ma passion, c’était quand même la musique, après mes six années de fac, je me suis dit : "Je vais me laisser une dernière chance". Je me suis alors inscrite à la Star Ac, sans y croire. Après, tout est allé très vite... »
Le site recheche des rédacteurs pour écrire des résumés des émissions françaises "The Voice, Koh Lanta, Nouvelle star, Garde à vous..." et des talent-shows étrangers... Si vous etes interressé laissez un commentaire ou envoyer un mail! Merci d'avance ! On a besoin de vous !!!
|
Il y a : 0 Commentaires | Par : Nico |















.jpg)












.jpg)












Résumés du site